Passion-Astrologue Mercure Lion

Mercure en Lion dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales d’un mercure en Lion qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Mercure en signes; voir aussi l’article sur l’interprétation générale de Mercure.
Il faudra aussi tenir compte selon que le Soleil se trouve dans ce signe, en Cancer, ou en Vierge.
La planète mercure peut aussi indiquer le type de Projection des qualités mentales aux couleurs du signe occupé.

Le Lion réfléchit par le coeur…

Voilà un mercure imposant, confiant, dynamique, volontaire, même par certains cotés autoritaire, le natif a un mental extraverti, expansif, il n’a pas peur de dicter sa loi et de revendiquer une ascendance intellectuelle, avec une certaine finesse d’analyse, l’ego a ici une importance prépondérante par rapport à d’autres mercure beaucoup plus « neutres ». Ce mercure en lion est une alliance de la cérébralité et du coeur, les 2 ne peuvent présentement être séparés.

Cette position donne un certain charisme, une certaine aisance dans la communication, dans la sociabilité, dans le théâtre social… Le natif est chaleureux, généreux, honorable, digne, sincère, idéaliste et juste, il dispose d’un certain raffinement, d’une certaine noblesse, mais au négatif il peut aussi tourner despotique, agressif, excentrique, arrogant, vantard, prétentieux, manipulateur, il cherchera à toujours avoir raison sur tout par fierté extrême et peut manquer de tolérance.

D’un mental généralement optimiste et enthousiaste, il a un bon « feeling », il sait nouer des contacts et attirer l’attention sur lui, il recherche l’admiration de son entourage pour ses idées, ses connaissances et ses mises en oeuvre. Aussi, il n’hésite pas à communiquer à qui veut l’entendre ce qu’il pense, la franchise fait partie de sa manière de s’imposer, et il a d’ailleurs une force de persuasion supérieure à la normale, avec une capacité d’argumentation souvent très mordante (drôle et ironique en plus !). Il est capable d’instaurer facilement un lien amical, de confiance, de chaleur et de proximité, qui lui permet de convaincre par sa seule présence (son « aura » pourrait-on dire) sans toujours avoir besoin de preuves rationnelles, c’est comme on dit un « bon vendeur ». D’ailleurs, je vous souhaite bien du plaisir si vous souhaitez lui faire changer d’avis, il n’est peut être pas aussi entêté qu’un mercure en Taureau, mais le lion est aussi un signe fixe qui peut avoir la tête dure…

Avec mercure en Lion, ce natif a un mental de leader, il aime dominer, commander, il aime tracer les grandes lignes d’un projet, puis il délègue bien souvent ses exécutions à ses « subalternes » (qui sont aussi ses proches dans certains cas)… Simplement il n’est pas un exécutant, cette part du travail qui demande du détail et de la méticulosité l’ennui souvent, il préfère établir les « grands plans » dans les « grandes lignes » qu’il exposera -avec plaisir- dans des « grands discours » (quitte à se surestimer au passage), et il réussira à se faire seconder par une nuée « d’assistants ».
C’est plus l’aspect créativité intellectuelle qui l’attire et qui lui permet d’exprimer son individualité (il a d’ailleurs souvent de grandes capacités), il rechigne à être « anonyme », relégué au second plan dans les « basses besognes » où il ne peut d’après lui exprimer toutes les qualités de son ego.

Il est d’esprit très joueur, il aime s’amuser, rigoler, tourner les choses en dérisions, jouer avec les mots, sa seule limite de ce coté là sera probablement souvent un manque d’autodérision et de recul sur soi (surtout si le natif est jeune), il aura du mal par exemple à supporter trop de moqueries sur lui même, sur son image. Il peut avoir des tendances mélodramatiques dans son comportement, il est grandiloquent, très volubile, passionné aussi, c’est un acteur né, à l’extrême il peut même s’enfermer dans un rôle et le tenir à contre courant de toute réalité dans sa vie.

De fait, une des meilleures méthodes d’apprentissage pour ce natif, est le jeu ! Tout passe par le jeu.
Pour un enfant avec cette position de mercure, il faut bâtir son éducation sur des aspects ludiques, des défis, des devinettes, des activités, des divertissements, des jeux de société ou même de rôles (il adore jouer des rôles), il faut à la fois aiguiser sa curiosité et attiser la compétition et la soif de gagner en lui (et appuyer accessoirement sur son coté mauvais perdant ! ;-) ), il faut utiliser ses propensions à la théâtralisation comme un atout non négligeable socialement.
L’adulte n’aura pas beaucoup changé de ce coté, ses jeux auront juste pris un plus de maturité (et encore), mais la mécanique sous-jacente sera la même, autant professionnellement que probablement amoureusement : l’amusement, des défis, du ludique… il reste taquin.
Le pire c’est que c’est très communicatif et contagieux, ces natifs arrivent à fédérer tous les petits copains des autres Signes, et il risque de ne pas y avoir d’arrêt.

Le besoin de s’exprimer dans un domaine créatif est une dominante du caractère d’un mercure en lion. En réalité ce natif marche « par le coeur », c’est le coeur qui dicte sa parole, ses actes, plus que son cerveau… cela peut souvent le conduire à l’exagération, mais c’est aussi ce qui fait son charme.

Mercure en Lion rétrograde

Cette Rétrogradation aura tendance à teinter ce mercure des énergies de la Vierge : plus introverti, moins confiant (voire timide ?), plus mesuré, plus méticuleux, plus serviable, plus précis et attaché à contrôler la totalité du travail (c’est à dire plus de difficultés à déléguer).
Le natif aura un peu plus de mal à s’affirmer mais sera plus tolérant, et accordera du coup un peu moins d’importance au regard des autres. Sa chaleur sera plus souterraine et intériorisée, un peu à l’image des passions de Pluton.
Il sera d’un naturel aussi probablement plus anxieux, beaucoup moins léger, que pourrait l’être un mercure en lion direct.
Son apprentissage peut aussi être décalé, moins spontané et direct, plus tortueux et conditionné au rêve et à l’abstraction, à l’évasion, plus réfractaire à la nouveauté…

Une rétrogradation de mercure en thème natal est souvent d’une importance majeure dans les dominantes de naissance. Aussi il est utile de surveiller l’évolution de cette rétrogradation dans les Progressions, un changement d’état dans celles-ci ne produit pas forcément d’événement précis marquant, mais peut indiquer une modification psychologique non négligeable dans l’utilisation des énergies de cette planète.

Célébrités avec mercure en lion

Robin Williams, Napoléon Ier, Nelson Mandela, François Hollande, Barack Obama, George W. Bush, Bill Clinton, Michael Jackson, Mick Jagger, Ben Affleck, Charlize Theron, Marine Le Pen, Sylvester Stallone, Roger Federer, Mike Tyson, Ernest Hemingway, Fidel Castro, Benito Mussolini…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “ Mercure en Lion dans le thème natal

  1. Vous êtes le roi pour tracer des portraits pointus, quand on vous lit, on visualise vraiment le personnage incarné par Mercure, le vôtre ne serait-il pas un Mercure d’écrivain? ;))

    • Vous savez, quand on comprend le fonctionnement du clavier astrologique, la musique est spontanée… ;-) Mon mercure est introspectif… donc tout ce qu’il peut introspecter, il est content !!! ;-);-);-)