Passion-Astrologue Mercure Gemeaux

Mercure en Gémeaux dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales d’un mercure en Gémeaux qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Mercure en signes; voir aussi l’article sur l’interprétation générale de Mercure.
Il faudra aussi tenir compte selon que le Soleil se trouve dans ce signe, en Taureau, ou en Cancer.
La planète mercure peut aussi indiquer le type de Projection des qualités mentales aux couleurs du signe occupé.

Vivacité d’esprit Gémeaux…

La planète mercure est ici très forte dans son domicile diurne (voir Maitrises) ce qui veut dire qu’elle peut donner la pleine mesure de ses qualités sans entraves.

Le natif a une grande vivacité d’esprit, il se montre très polyvalent, d’une bonne culture générale et avec une fine intelligence, très curieux il s’intéresse à tous les domaines et aime apprendre. Il aime découvrir de nouvelles choses et il aime ensuite les théoriser.
Avec ses bonnes facultés d’analyse et d’interprétation, il dissèque facilement ses apprentissages pour en déceler l’ossature générale. Du fait de ces qualités, il fait en outre généralement un excellent enseignant, notamment pour les jeunes enfants.
En revanche, ces natifs ont du mal à réellement se spécialiser dans quelque chose, pour eux toute spécialisation implique nécessairement un manque de polyvalence, une restriction de leur mental dans un univers trop étriqué.

Il aime communiquer avec son entourage, la sociabilité fait partie intégrante de sa nature volatile, pour lui l’échange est une stimulation mentale vitale. Du fait d’une trop grande réceptivité à son environnement, il en devient aussi plus influençable, plus perméable aux regards des autres en général, il a une grande plasticité mentale qui lui apporte une flexibilité et un mental facilement changeant. Il a aussi en outre une très bonne faculté d’analyse du mental des autres, il arrive facilement à déceler leurs petites faiblesses et leurs travers.

Il aime autant la parole, la lecture, que l’écriture, en fait toute forme de communication qui peut lui ouvrir l’esprit. Il a vraiment la tolérance pour s’intéresser à tout et son contraire. Il a d’ailleurs souvent bien du mal à avoir un avis réellement tranché sur une question. En fait il trouve et retient le coté valable dans chaque argumentation, avec une empathie suffisante pour souvent réussir à se mettre à la place de l’interlocuteur, c’est son coté « diplomate ambassadeur ». Il peut faire un très bon conférencier, il n’a en principe pas peur de la foule, ou du moins du contact, et arrivera à captiver son auditoire, à le faire rire, il aura même du plaisir à cet exercice et aimera ce « brassage des gens » et des idées.

Ces natifs sont un peu des éternels adolescents dans leur tête avec un coté tantôt ingénu, tantôt capricieux, une tendance un peu « chien fou », électron libre, individualiste, impulsif… en fait difficiles à cerner et à étiqueter.

Avec mercure en Gémeaux, le principal problème est un risque de dispersion. On court après plusieurs lièvres à la fois si bien qu’à la fin on n’en attrape pas un seul… L’énergie ainsi diffusée est en partie perdue par manque de persévérance et par goût excessif du papillonnage et de l’effervescence.
Ce manque de stabilité, de ténacité et d’endurance pourra vraiment lui jouer des tours.

De même le natif mettant en avant trop les facultés intellectuelles au détriment des facultés émotionnelles, il peut trop chercher à rationaliser les choses et avoir du mal à s’ouvrir aux sentiments et à ses intuitions, à tout ce qui ne lui paraitraient pas « logique ». Il fera systématiquement passer la tête avant le coeur…

Une des facettes de leur grande éloquence est aussi la facilité qu’ils ont à mentir et à manipuler le monde. Ils peuvent faire de bons « propagandistes », très malins et subtils. Ils ont une vision à géométrie variable de la vérité, qui est au fond pour eux « juste une question de point de vue »… C’est aussi un jeu pour eux, c’est leur manière de tester les autres et de s’imposer socialement. Ce ne sera pas forcément fait avec des intentions machiavéliques et cruelles, mais plutôt comme un exercice de style ludique du genre : « Quelles histoires puis je broder dans tel environnement ? »

Si le Soleil se trouve aussi en gémeaux, il renforce encore tous les éléments ci-dessus et produit une tension mentale réellement impressionnante, à l’exception peut être si la planète est combuste (et encore).

Mercure en Gémeaux rétrograde

La Rétrogradation de Mercure dans ce signe a pour conséquence directe une « frustration » de la planète qui aura tendance à s’exprimer selon les couleurs de son domicile nocturne, la Vierge : esprit analytique, disposition maniaque, souci du détail, capacités logistiques, et un mental tout autant cérébral…
La planète aura potentiellement plus de ténacité et de persévérance, est une meilleure facilité à se spécialiser, ce qui ne sera pas un mal.

Il y a donc aussi un risque que la rétrogradation agisse sur le mode d’apprentissage, diminuant la volatilité et le type de compréhension (par exemple en étant plus sensible à l’apprentissage par la démonstration physique, plutôt que simplement théorique), mais le rendant plus profond, c’est toute une manière différente d’appréhender les choses pour eux, plus lente, plus « concentrée ».

Idem pour le mode de communication qui pourra être plus passif, moins spontané, plus lent, secret et intériorisé aussi. Le natif sera plus réservé, plus timide et peut être moins sociable même. Il pourra avoir une tendance à être plus à l’écoute de ses émotions et de ses sentiments qu’un mercure en gémeaux direct.

Il a de ce fait une moins bonne flexibilité et adaptabilité, mais ce qui le rend aussi moins influençable et perméable aux aléas de son environnement.

Une rétrogradation de mercure en thème natal est souvent d’une importance majeure dans les dominantes de naissance, surtout ici dans son domicile. Aussi il est utile de surveiller l’évolution de cette rétrogradation dans les Progressions, un changement d’état dans celles-ci ne produit pas forcément d’événement précis marquant, mais peut indiquer une modification psychologique non négligeable dans l’utilisation des énergies de cette planète.

Célébrités avec mercure en gémeaux

Sainteté 14 ème Dalaï Lama, George Orwell, Nicolas Machiavel, Marilyn Monroe, Che Guevara, Tom Cruise, Johnny Hallyday, Mouammar Kadhafi, Franz Kafka, Karl Marx, Jean-Jacques Rousseau, Maximilien Robespierre, Michel Platini…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “ Mercure en Gémeaux dans le thème natal

  1. ….Question de tissage d’histoires, quand il s’agit parfois d’emmener les autres sur un terrain de jeux effectivement….
    Très jeune, je me reconnais bien dans le côté adolescent de Mercure. Et avant de parler avec mon cœur, c’était bien souvent par le mental de Mercure…..Jusqu’ à ce que Pluton s’en mêle……

    De ce Mercure, il me reste avec le temps mûri, toujours le goût de la découverte d’informations, le goût littéraire et le goût des rencontres et partages culturels….

    Merci Christophe, pour ce clin d’oeil mercurien ;)

    • Pas de quoi Claudine… ;-) Il doit bien aussi vous rester encore quelque chose de votre adolescence… ;-)