Passion-Astrologue Mercure Capricorne

Mercure en Capricorne dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales d’un mercure en Capricorne qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Mercure en signes; voir aussi l’article sur l’interprétation générale de Mercure.
Il faudra aussi tenir compte selon que le Soleil se trouve dans ce signe, en Sagittaire, ou en Verseau.
La planète mercure peut aussi indiquer le type de Projection des qualités mentales aux couleurs du signe occupé.

La précision et la compétence Capricorne…

La planète Mercure en Capricorne donne un mental complexe marqué par l’élément Terre et par la planète Saturne. Le natif est sérieux, rigoureux, très organisé et réfléchi, précis il aime structurer son raisonnement et sa communication.
Ce sont de très bons planificateurs et logisticiens, fins stratèges, avec de grandes capacités de concentration et d’apprentissage. Ils ont une discrimination très stricte, leur sélection est âpre dans les éléments qu’ils analysent, ils sont extrêmement méthodiques, appliqués, patients dans toutes leurs mises en oeuvre.

Ils ont tendance à faire énormément preuve de prudence dans leur réflexion, ils sont extrêmement attachés à la sécurité matérielle, à l’économie, à la stabilité. Ils ont une facilité à bien vieillir comme les bons vins, le temps est pour eux un allié précieux, ils savent d’ailleurs travailler dans une optique de long terme et de pérennité, ils ne voient pas autrement.

La raison et la logique sont des faces importantes de leur personnalité, dans leur analyse intellectuelle, ils aiment décomposer les choses en plusieurs facteurs isolés pour mieux les intégrer et mieux décider de leurs actions.
Ce sont de grands travailleurs, ambitieux, très tournés vers l’action, avec une grande constance, ils ont un sens de l’entreprise, de l’utilité sociale, ils sont pratiques, pragmatiques, réalistes, avec une grande ténacité dans leurs objectifs. Ils sont conservateurs de nature, tournés vers l’ancien, attachés au sens de la tradition.

Ils ont beaucoup de mal avec la versatilité et la légèreté, la superficialité, ils aiment le concret, le « dur », le tangible, le réel. Forts cartésiens et sceptiques, ils détestent les surprises et les improvisations. La solitude ne leur fait en général pas peur du tout, au contraire, ils ont besoin de se recentrer, de se retrouver périodiquement.

Leur communication est à leur image, sobre et efficace, discrète mais pointue, nette et précise, pas de digression outre mesure, ils vont droit au but, tournés vers l’essentiel. Ils savent ciseler leurs écrits comme leurs paroles. Ils peuvent paraitre trop guindés et rigides, mais jamais incompétents ou faibles, ils ont au contraire une force d’autorité pour s’imposer naturellement socialement.

Leur mental est excessivement profond, très prolifique, ils sont charismatiques, autoritaires, sévères, fiers aussi, énormément attachés aux notions de morale et d’éthique, des valeurs humaines qui leur semblent essentielles.
Si ils développent les faces positives de leur caractère, ils peuvent facilement acquérir avec le temps une forme de sagesse et de sérénité, voire à terme pourquoi pas un mysticisme.

Au négatif, bien qu’absolument ingénieux, ces natifs sont introvertis à l’excès, ce qui les pousse souvent dans le refoulement et la frustration, ils peuvent paraitre froids et austères au premier abord. Ils peuvent être trop sérieux dans leurs pensées, trop intransigeants, trop méfiants, manquer de fantaisies, ne pas assez faire confiance à leur intuition et leur ressenti.
Ils peuvent également être trop matérialistes et avares, attachés aux honneurs sociaux ils délaissent les valeurs plus spirituelles. Ils risquent aussi grandement de manquer de flexibilité et d’adaptabilité mentale, leur extrême rigidité pourra leur causer parfois tort, de même que les entrainer dans un pessimisme extrême.

Mercure en Capricorne rétrograde

Cette Rétrogradation renforce l’introversion et la prudence naturelle de ce mercure, de même que ses qualités de terre, tout le sang froid, le rendant encore plus organisé et perfectionniste, rigoureux, travailleur, très précis et structuré mais moins ambitieux.
Les capacités d’apprentissage et de concentrations sont également accrues, le natif peut avoir une manière d’apprendre différente mais plus profonde, plus timide, moins affirmée, plus sensible.

Cette rétrogradation peut rendre les natifs plus nerveux et agités, encore plus rigides, potentiellement plus inquiets et plus pessimistes aussi, tendant à se dévaloriser, moins stables.
Le rapport au temps peut également être différent, donnant plus d’impatience, peut être moins de maturité.
Ce mercure peut donc se teinter d’une influence Verseau, plus versatile et utopique, voire donner une « foi » religieuse plus importante.

Une rétrogradation de mercure en thème natal est souvent d’une importance majeure dans les dominantes de naissance. Aussi il est utile de surveiller l’évolution de cette rétrogradation dans les Progressions, un changement d’état dans celles-ci ne produit pas forcément d’événement précis marquant, mais peut indiquer une modification psychologique non négligeable dans l’utilisation des énergies de cette planète.

Célébrités avec mercure en Capricorne

David Lynch, Gérard Depardieu, James Dean, Elvis Presley, David Bowie, Jim Morrison, Ronald Reagan, Didier Bourdon, Stephen Hawking, Françoise Hardy, Georges Gurdjieff, Laurent Gerra, Paul Newman, Jacques Mesrine, Al Capone, Jean Ferrat, Michael Schumacher, Omar Sy, Joseph Staline…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “ Mercure en Capricorne dans le thème natal