Passion-Astrologue Mercure Cancer

Mercure en Cancer dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales d’un mercure en Cancer qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Mercure en signes; voir aussi l’article sur l’interprétation générale de Mercure.
Il faudra aussi tenir compte selon que le Soleil se trouve dans ce signe, en Gémeaux, ou en Lion.
La planète mercure peut aussi indiquer le type de Projection des qualités mentales aux couleurs du signe occupé.

L’intellect sensible du Cancer…

C’est une alliance de la planète de la logique et de la rationalité avec le signe des émotions et du ressenti intuitif, autant dire que ces natifs sont souvent bien tiraillés entre ces concepts.
Ils ont en fait une communication très axée sur leurs sentiments, très douce, très sensible, introvertie, et souvent ils préféreront même le silence à la parole, en réalité ils préféreront toujours leurs pensées intérieures aux échanges sociaux, ce qui peut les faire passer pour « mystérieux » ou secrets.
La logique et la rationalité seules ont tendance à frustrer sa personnalité, qui demande toujours « plus », une réflexion « au delà » des choses, savoir quelles sont les émotions derrière les mots…

Leur type de mental et d’intellect est très subjectif, ils ont donc une tendance importante au repli sur soi. Ils apprennent lentement mais profondément, ils prennent le temps de fonder leurs avis, pas à pas, de bien comprendre avant d’envisager de s’exposer. Leur réflexion est approfondie, décidée et subtile, mais ils peuvent avoir peur de l’exprimer frontalement, ils ont du mal à argumenter rationnellement leurs points de vue, aussi ils auront tendance à utiliser des voies détournées pour se faire comprendre, ce qui ne sera pas toujours bien interprété par les autres Signes. Cependant ils ont des facilités étonnantes pour synthétiser les choses, leur mental arrive à bien structurer tous les éléments sur la base de leurs seuls fondements.

Au quotidien, ils ont une posture souvent très « défensive » et sont assez susceptibles, ils peuvent facilement prendre trop à coeur des reproches ou des critiques, faire une « affaire personnelle » d’une chose qui sera simplement professionnelle par exemple.
Ils ont aussi une nature extrêmement protectrice envers leurs proches, ainsi qu’une constance et une fidélité dans les sentiments qui est remarquable.
Leur capacité d’écoute est aussi importante, elle est compassionnelle et chaleureuse, ce sont de bons amis, auxquels on peut se confier et avoir du réconfort. Ils sont dans « l’absorption » là où un mercure en Bélier par exemple sera beaucoup plus dans « l’explosivité » pour un même problème…

En réalité sur le fond, ils ont tendance à avoir une réceptivité extrême aux autres et à leur environnement, un peu comme une éponge, leur grande empathie peut donner une impression d’indécision et de docilité, ou qu’ils sont influençables, mais ils ont parfaitement conscience de cela, ils ont d’ailleurs fréquemment besoin de faire le point avec eux mêmes pour « trier » dans toutes ces émotions accumulées, ce qui leur correspond et ce qu’ils doivent rejeter.

Ils ont aussi une bonne mémoire -même si elle peut être sélective- qui les conduit à être souvent très rancuniers. Leur mémoire est très attachée au facteur émotionnel, c’est à dire qu’ils retiendront un ressenti, une intuition, une ambiance, plus que des faits concrets et précis, mais les informations retenues seront gravées dans le marbre.

Ils « impriment » d’ailleurs extrêmement bien le passé au point par moment de plus vivre dans leurs souvenirs que réellement dans le présent; ils font souvent de bons généalogistes ou historiens, attachés à l’histoire de leur famille, de leur pays ou d’une période particulière.
A l’extrême, ils sont même dans la nostalgie, notamment de leur enfance, la mélancolie, le conservatisme abusif, voire l’immobilisme, ils ont du mal à encaisser les changements trop brusques.

Dans leurs différents apprentissages (scolaires et professionnels), ils doivent veiller à ne pas être submergés par leurs émotions au risque de rapides « court-circuits », cependant, ils peuvent se servir de cette faculté dans certains domaines qui sont par nature plus sensibles, comme tous les domaines artistiques par exemple, la musique, la poésie, l’écriture, le dessin… L’art sera un formidable moyen d’expression et de communication pour eux, qui leur permettra une forme d’extériorisation du trop plein de leur sensibilité.

Avec mercure en Cancer ce peut être une position donnant un mental profond capable de s’absorber et de méditer sur l’absolu, à la charnière entre l’individuel et l’universel d’un mercure en Poissons.
Ces natifs ont aussi une bonne faculté de concentration et d’évaluation du mental des autres, ils ont une intuition fiable et peuvent faire de bons fins psychologues…
De plus, leur nature douce et conciliante peut facilement apaiser des conflits ou des inimitiés, ce sont de bons diplomates, utiles dans les négociations.

Au négatif, cela peut aussi donner des tendances à l’irrationalité, une propension excessive au rêve et à l’imaginaire, à la passivité, à l’auto apitoiement sur son sort…

Il faudra évidemment nuancer toute cette sensibilité selon les autres données du thème, notamment les Planètes personnelles.

Mercure en Cancer rétrograde

Cette position rétrograde peut encore augmenter l’introversion et l’aspect rêveur et contemplatif du natif, de même que tous les éléments évoqués ci-dessus.

En règle générale, la sensibilité pourra être encore plus exacerbée, avec notamment une enfance très marquante dans son psychisme, voire produire des difficultés à s’exprimer, à s’extérioriser, ou du moins une communication sur un mode vraiment émotionnel très marquée.

C’est parce que l’intuitivité, la réceptivité et l’imaginaire dominent… cela peut accroitre les capacités artistiques et à l’extrême l’irrationalité.

Cette Rétrogradation donne une cérébralité et des capacités d’analyse différentes mais par certains cotés bien supérieures à un mercure direct. Le natif pourra avoir des facultés d’organisation et une rigueur importante, un perfectionnisme qu’il saura mettre en valeur dans ses passions ou son travail.

Une rétrogradation de mercure en thème natal est souvent d’une importance majeure dans les dominantes de naissance. Aussi il est utile de surveiller l’évolution de cette rétrogradation dans les Progressions, un changement d’état dans celles-ci ne produit pas forcément d’événement précis marquant, mais peut indiquer une modification psychologique non négligeable dans l’utilisation des énergies de cette planète.

Célébrités avec mercure en cancer

Carl Gustav Jung, Alice Bailey, Aldous Huxley, Arnold Schwarzenegger, Zinedine Zidane, Louis de Funès, Lady Diana, Pamela Anderson, Donald Trump, Angela Merkel, Stanley Kubrick, Michel Polnareff, Marcel Proust, Hulk Hogan, Carlos Santana, Demis Roussos…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “ Mercure en Cancer dans le thème natal

  1. ….Je comprends pourquoi Aldous Huxley a écrit Le Meilleur Des Mondes…. le bébé-éprouvette…Mercure Cancer…entre autres…..