Passion-Astrologue Mercure Belier

Mercure en Bélier dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales d’un mercure en Bélier qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Mercure en signes; voir aussi l’article sur l’interprétation générale de Mercure.
Il faudra aussi tenir compte selon que le Soleil se trouve dans ce signe, en Poissons, ou en Taureau.
La planète mercure peut aussi indiquer le type de Projection des qualités mentales aux couleurs du signe occupé.

Mental rapide du Bélier…

Cette position de Mercure donne un mental vif, pionnier, impulsif, un allant de communiquant, une ardeur optimiste, vous tranchez rapidement, facilement, sans tergiverser, vous ne tournez pas longtemps autour du pot…
C’est aussi potentiellement un défaut : le manque de réflexion, vous ne prenez pas le temps de l’analyse, du recul, vous manquez cruellement de patience.

Cela peut vous nuire dans toutes les procédures d’apprentissage, vous risquez de manquer de capacités analytiques, vous avez du mal à vous captiver pour les détails et le « apprendre par coeur » vous ennuie, vous avez l’impression de vous perdre dedans, votre mental se veut pragmatique mais épuré.

En revanche, il s’agit d’une bonne position pour la Créativité, vous avez le dynamisme et l’impulsion pour faire de la nouveauté, vous aimez le défi et les challenges que cela suppose, vous avez l’enthousiasme et vous avez par certains cotés une capacité visionnaire qui vous permet d’être en avance devant tout le monde…

Avec mercure en bélier, vous avez la capacité de bien vous « vendre », de communiquer votre motivation et votre spontanéité aux autres, vous pouvez sur ces bases devenir un leader dans votre domaine.
Le risque étant là aussi votre manque de persévérance et votre propension à passer trop rapidement à autre chose de plus excitant dès que vous avez l’impression qu’une chose n’avance pas assez vite à vos yeux.

Vous aimez les échanges vifs, instantanés, précis, francs du collier, certains vous trouveront « agressif » et prendront votre manque de tact pour de la vulgarité ou de la violence gratuite. Mais c’est un moyen efficace pour vous d’aplanir les choses, de « faire sortir le loup du bois », et de faire face aux problèmes par une confrontation directe, un combat franc.

Vous détestez l’hypocrisie et toutes les formes de bassesse ou d’apitoiement. Vous préférez qu’on conteste directement vos opinions et échanger dans un débat musclé, vertical, debout. Ceci dit, vous avez malgré tout du mal à tolérer la contestation, votre nature dominante vous pousse à imposer vos idées et à ne même pas comprendre qu’on ne soit pas d’accord avec vous, les critiques acerbes heurtent facilement votre orgueil et votre fierté naturels… aussi serez vous particulièrement défensif.

Mercure en Bélier rétrograde

La Rétrogradation va pondérer ce Mercure natal, le freiner, le restreindre, aussi sera t il plus intériorisé, moins expansif et impulsif, moins agressif, plus profond… rendant plus difficile la spontanéité et le dynamisme.

Cela aura tendance à augmenter la patience, la persévérance et la capacité analytique ce qui, dans l’absolu, ne sera pas un mal dans cette position, notamment pour les apprentissages, mais cela risque aussi de les retarder, et de produire une utilisation « non conventionnelle » des énergies classiques de mercure en bélier : défaut de confiance en soi, hésitation, passivité, lenteur, communication et compréhension « décalée »…

A l’extrême cela peut induire un refoulement et une inhibition, du mal à s’exprimer, une tension mentale intérieure qui aura bien du mal à s’exprimer et à s’extérioriser si les autres configurations du Thème natal ne s’y prêtent pas.

Une rétrogradation de mercure en thème natal est souvent d’une importance majeure dans les dominantes de naissance. Aussi il est utile de surveiller l’évolution de cette rétrogradation dans les Progressions, un changement d’état dans celles-ci ne produit pas forcément d’événement précis marquant, mais peut indiquer une modification psychologique non négligeable dans l’utilisation des énergies de cette planète.

Célébrités avec la mercure en bélier

Albert Einstein, Adolf Hitler, Léonard de Vinci, Al Pacino, Marlon Brando, Charlie Chaplin, Vincent van Gogh, Mark Zuckerberg, Reine Elisabeth II, William Shakespeare, Quentin Tarantino, Stromae, Tony Blair…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *