passion-astrologue-mars-transit-cancer-maison-4

Mars en transit en Maison 4 ou en Cancer

Il s’agit ici d’énergies globales de Transits qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Mars en transit; pour l’interprétation de votre Mars dans votre Thème natal voir Mars en signes.
Il s’agit d’un transit de moyen terme (de l’ordre de 45 à 60 jours en moyenne environ, hors rétrogradation), qui apporte une dynamique utile à la création, à la rupture du statu quo, à l’affirmation de soi, à faire preuve de courage, à se battre. Il y a une « inflammation » du secteur concerné, une augmentation de la nervosité, de l’agressivité, de la violence aussi.
Et la planète n’y reviendra pas avant 4 ans et demi environ, autant dire que ce passage est important pour cette planète personnelle.
Mars est un des attributs principaux et important de l’Animus, à ce titre la planète peut indiquer une Projection de celui-ci.
Elle renseigne aussi souvent sur l’homme, le grand frère, le fils ainé, l’amant, manifestant des qualités aux couleurs du signe occupé.

Effervescence autour de la famille et la maison

Ce transit met symboliquement « le feu à la maison », la planète Mars est en chute en Cancer, c’est un secteur qui d’ordinaire demande du calme et de la stabilité, mais ici mars y apporte une dynamique, une force, une « violence »…

Cela ne se traduit pas forcément toujours négativement, ce peut être la nécessité d’entreprendre de petits travaux chez soi, comme une réparation, ou ce peut être aussi l’occasion de faire un déménagement, un achat ou une vente dans l’immobilier, de ramener son travail avec lequel on gagne sa vie à la maison, ou encore d’accueillir une nouvelle personne dans le foyer qui va venir, au moins pour un temps, bouleverser nos habitudes (je repense à une amie retraitée qui a accueilli chez elle ses petits enfants le temps de ce passage, et ils lui ont laissé la maison comme après le passage d’une tempête, ce qu’elle a évidemment adoré en tant que Vierge ;-) ).

Ici on a l’énergie de défendre sa famille, son clan, on peut se battre pour lui, mais on peut également subir sa force et sa loi, notamment par des autorités masculines, et on peut vouloir justement s’affirmer au sein de ses proches (aspect conflictuel possible).
L’axe 4/10 est l’axe parental, on attribue ces 2 maisons au père et à la mère, selon différents critères, aussi ils peuvent être concernés plus directement par ce passage, peut être au travers un aspect conflictuel justement, ou « inflammatoire », la famille exige une attention particulière ce qui peut forcer à se replier, à être moins ouvert au monde, et on manque alors d’objectivité.
Il peut être utile de se pencher justement sur ses racines, son hérédité, la planète pouvant donner le courage et le dynamisme de « creuser » le passé, cela pouvant d’ailleurs s’entendre également au sens psychologique du terme en amorçant une introspection, un travail sur son inconscient, faisant remonter rapidement des parts de la psyché à traiter.

Fondamentalement, ce passage nous met directement aux prises avec notre sécurité émotionnelle, il peut être à la fois poil à gratter qui nous dérange, mais il nous force en même temps à réaliser le changement (c’est là la grande qualité martienne, forcer l’action, donner l’impulsion d’évolution).
Pendant un temps, il faut accepter d’être déstabilisé, peut être qu’une part d’intimité soit révolutionnée, car symboliquement le fond du ciel et le nadir du thème (2 points qui ne coïncident d’ailleurs pas toujours) représentent une « fin des choses » avant une nouvelle élévation (la planète est au plus bas, elle ne peut que remonter), et mars peut justement être chargé de mettre ce point final puis de donner cette nouvelle impulsion de réalisation qui s’exprimera complètement avec son passage dans le Feu de la Maison 5 !

Lorsque Mars transite le Cancer ou la Maison 4, il y a un aspect souvent impulsif et imprévu qui peut se dégager, et après l’effervescence sociale de son passage en Maison 3, la planète touche vraiment là à nos bases privées. La manière dont vous le vivrez dépendra beaucoup de votre Thème natal, selon la familiarité innée que vous aurez avec les énergies martiennes (si vous avez une grosse récurrence lunaire / cancer vous serez tout chamboulé, en revanche si vous avez des bases Bélier ou Scorpion, vous vous sentirez plutôt comme à la maison)… Mais quoi qu’il en soit ce n’est pas vraiment un bon moment pour « initier » des projets personnels mais plus pour en solder et faire un bilan de votre rapport à vos proches (ce qui n’empêche pas de prendre des décisions en rapport à la famille).

Un Mars rétrograde en maison 4 ou en Cancer peut permettre de solidifier ses fondations, la planète insiste pour nous faire traiter nos bases, et même si ce passage peut être remuant il vise au final à nous faire atteindre une plus grande sécurité, une meilleure confiance en soi.

Ce n’est pas simple, car comme nous avons vu ce secteur n’est pas habitué à recevoir une charge énergétique telle que celle des énergies martiennes, aussi ce peut être réellement très remuant sur du moyen terme, pendant plusieurs mois, des montagnes russes.

Même si cela prend la forme de contraintes au quotidien, ou de conflits familiaux qui s’éternisent, la planète nous demande un recentrage, dans une sorte d’assainissement de nos bases (c’est une forme de feu purificateur de mini « calcinatio » alchimiste). Elle peut justement faire bouillir la marmite en vue de prendre une décision importante que vous n’arrivez pas à prendre « naturellement » et spontanément, puis elle teste aussi quelque part la patience, la sagesse…

A ce titre, ce peut être un transit extrêmement préparateur pour le futur passage en Maison 5, car il permet alors de concentrer ses énergies en vue de préparer son futur projet personnel à venir, il met mieux en avant ce qui est vraiment important pour vous fondamentalement, loin des faux semblants.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “ Mars en transit en Maison 4 ou en Cancer

  1. Bonjour Christophe ,
    la semaine dernière je suis allée chez mon fils à Lyon 2 jours,j’i pris la décision de faire 3 h de repassage à ma belle fille et lui est dit de faire le ménage et lui ranger l’extérieur des parties commune de la cour ,c’est vraiment inadmissible d’avoir ce manque d’hygiène dans cet appart mais je n’est rien dit.
    Voila ça na pas plus à ma belle fille ce que je lui est dit que je ne voulait pas déjeuner à midi dans les produits ménager ,avant que je reparte
    Mon fils na pas été contant de ma réflexion et ma dit que son couple ne me regardait pas et que je n’avait rien à dire au petit de 10 ans ,il prend toujours les dégâts de sa mère et ne le soutien pas.
    Je lui est demander de le prendre 1 semaine chez moi ,ma répondu non ,et que je m’occupe de moi .
    Voila donc encore que les finances qui compte et pas de sentiment
    J’en ai assez de leur mauvaises compréhension de vouloir les aider ,sa ne leur conviens jamais

    J’ai dit que je n’irais plus chez eux mais que je déménagerait loin , et devrons prendre leur décisions de leur avenir ,que je ne m’en occuperais plus.

    J’ai du mal à prendre une décision de refaire chez moi ou prévoir un déménagement ,je suis entouré que de négativité dans cet environnement et n’arrive plus a récupérer le sommeil vue que la salle de bien-être passe la musique toute la nuit ,il ne prétends pas la réduire malgré que j’ai fait venir les autorités plusieurs fois.

    Le travail à un peut repris mais ce n’est pas encore du solide
    ça serrais peut-être mieux si je pouvais déménager dans un autre endroit

    Avec tous mes remerciements

    • Bonjour Marie Louise,
      Désolé de lire que vous êtes encore dans les mêmes problématiques…
      Les éléments familiaux que vous évoquez font intervenir beaucoup de paramètres… Mais dans certains cas un éloignement peut être utile…
      Est ce que vous allez faire ou avez déjà fait le stage que vous m’évoquiez la dernière fois ? car c’est le genre de chose qui peut vous servir…
      Bien à vous.