Passion-Astrologue Mars Taureau

Mars en Taureau dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales de Mars en Taureau qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Mars en signes; voir aussi l’article sur l’interprétation générale de Mars.
La planète Mars est un des attributs de l’Animus dans le thème, à ce titre il peut indiquer une Projection de celui-ci.
Il renseigne sur l’homme, l’action, le désir, l’amant, nos pulsions, la libido, mais aussi plus largement sur notre façon de nous affirmer, notre combativité et la violence latente qui en découle, il manifeste des qualités aux couleurs du signe occupé. Voir Mars chez les femmes pour l’influence spécifique de cet astre sur l’Anima.

Mars Taureau force tranquille…

Il s’agit ici de sa position d’exil par rapport à son domicile Scorpion (voir Maitrises) les énergies martiennes naturelles sont donc extrêmement pondérées.

La planète mars est souvent décrite comme instinctive, une explosion, une impulsivité, et il se trouve ici dans le signe réputé le plus lent et le plus rigide du zodiaque le Taureau (signe féminin, fixe et de terre), aussi ses énergies sont ici en quelque sorte contraintes, canalisées, frustrées. Elles donnent un natif plus persévérant, tenace, fiable et solide, attaché à la durabilité, à la sécurité, plus réfléchi et très besogneux.

Ce mars taureau est donc calme, posé, un prototype de « force tranquille », plutôt facile à vivre mais capable néanmoins de piquer des colères éruptives monumentales ! « Méfiez vous de l’eau qui dort » comme on dit, car avec eux, même si ils sont plus long à démarrer (moins impulsifs et en quelque sorte plus passifs), ils n’en sont pas moins susceptibles de déployer une grande force, une grande énergie si ils voient rouge… ce mars bien maitrisé peut être très redoutable !

Une grande partie de l’énergie martienne du taureau est dévolue à la possession, c’est à dire soit à préserver ce que le natif possède déjà, soit à faire fructifier ou à augmenter d’une quelconque façon ses « acquis » (voir Maison 2). C’est car pour eux la sécurité dont ils ont un besoin vital est toujours attachée à la matière, aussi ils ont peur de manquer, peur d’être dans l’inconfort, la rudesse.

Cela fait souvent d’eux de grands travailleurs, toute l’énergie de ce mars s’investit dans leur fonction sociale, à tenter de s’élever ou du moins surtout d’améliorer leur condition, et le temps ne leur fait pas peur, il joue bien souvent pour eux ! Comme dans la fable du lièvre et de la tortue, ils ne partiront probablement pas les premiers, mais eux sont sûrs d’arriver…

L’avantage de cette position est qu’elle permet à mars d’avoir un certain recul, de se poser, donc de pouvoir mieux définir une planification. Certes on est encore bien loin d’un mars Capricorne plus stratège élaboré, mais ce mars a suffisamment la tête froide pour définir des objectifs de long terme et pour s’y tenir patiemment.

Pas question ici comme en Bélier de partir dans tous les sens, le taureau veut faire une chose à la fois, à son rythme, et préférera sûrement faire les choses simplement en prenant son temps ou ne rien faire du tout, plutôt que d’avoir le sentiment de bâcler et d’être pressé (il a horreur de ça).

On ne peut pas non plus ne pas évoquer l’entêtement qui vient ici dominer l’Animus, difficile en effet avec un tel mars de faire changer d’avis cette personne ! une fois que leur avis est établi, c’est gravé dans le marbre…

Cela se répercute aussi sur leur comportement quotidien, ils ont tendance à être casaniers, à aimer profiter de leur confortable chez soi, et vous aurez bien du mal à les bouger, il faudra patiemment négocier et surtout les prévenir à l’avance (ne jamais faire les choses en urgence, ils détestent ça)…

Toute cette part fixe et rigide sur l’énergie martienne a tendance à énormément brider sa flexibilité et son adaptabilité naturelle, sa prise d’initiatives, allant au devant de l’action.

Toute la force de mars taureau s’exprime mieux lorsqu’il s’agit de défendre ou de résister pour préserver le statu quo que d’initier une dynamique pour sortir de l’inertie (leur résistance aux changements est réellement exceptionnelle).

Cette position de mars le place donc directement sous la maitrise de Vénus, aussi il y a là une alliance entre désir, libido, et sensualité, érotisme… ces natifs auront souvent une sexualité puissante, avec de grands besoins affectifs à satisfaire.

Mars en Taureau rétrograde

La Rétrogradation donne un mars extrêmement maitrisé, pour ne pas dire refoulé. Le rapport à la possession et à la matière se voit souligné, soit que le natif en dépende énormément, soit qu’il arrive à s’en détacher, à la sublimer.

Sa force et son énergie sont potentiellement plus éruptives, le natif étant extrêmement rigide ce qui peut lui jouer des tours, s’accrochant désespérément au passé, à l’ancien, luttant contre le changement inéluctable…

Une rétrogradation de Mars en thème natal est souvent d’une importance majeure dans les dominantes de naissance, car étant une planète personnelle, et encore plus rare. Aussi il est utile de surveiller l’évolution de cette rétrogradation dans les Progressions, un changement d’état dans celles-ci ne produit pas forcément d’événement précis marquant, mais peut indiquer une modification psychologique non négligeable dans l’utilisation des énergies de cette planète.

Célébrités avec Mars en Taureau

John Fitzgerald Kennedy, Adolf Hitler, Charlie Chaplin, Michael Jackson, Janet Jackson, Madonna, Céline Dion, Mariah Carey, Mohammed Ali, Robert De Niro, Bruce Willis, Tom Cruise, Franz Kafka, Salvador Dalí, Oussama ben Laden, Fidel Castro, Rudolf Steiner, Stanley Kubrick, Eric Zemmour, Michel Onfray…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 commentaires sur “ Mars en Taureau dans le thème natal

    • J’ai pas tout compris ? il manque pas de mot là… Super Coquillette s’est trompée ? ;-)