passion-astrologue-mars-maison-6

Mars en Maison 6 dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Mars en maisons; pour l’interprétation du mars de votre Thème natal voir Mars en signes, et voir aussi Mars en transit pour suivre son évolution quotidienne.
Mars est une planète très dynamique et parfois violente, un des principaux attributs de l’Animus dans le thème (avec le Soleil), à ce titre elle peut indiquer une Projection de celui-ci.
La planète renseigne notamment sur l’ego, l’autorité, le leadership, les excès, sur le frère aîné aussi, manifestant des qualités aux couleurs du signe occupé.
En Maisons elle indique vraiment dans quel secteur de la vie nous investirons le plus notre dynamisme, là où l’on cherchera à dominer, où l’on aura du désir et un besoin d’action, une motivation.

Nervosité quotidienne, importance d’être utile

Lorsque mars est en Maison 6, analogique à la Vierge, c’est une position en Terre qui le rend besogneux, plus pointu, réfléchi, pratique au quotidien.

Les natifs s’investissent à fond dans leur « utilité sociale », ce peut être leur travail où ils ne compteront pas ni leur temps, ni leur énergie dépensée, mais ce peut être plus généralement dans tout ce qu’ils peuvent entreprendre et qui les fera se sentir « utiles »…

Le pire pour cette position est assurément de se sentir « inutile » ou « inefficace », improductif, cela peut même aller jusqu’à la Dépression… Ce mars a vraiment la particularité d’allier l’efficacité à l’action, « rendre service » est sa fonction épanouissante, alors si il ne trouve pas à satisfaire cette fonction ou si il a un sentiment d’échec, de légèreté ou même de futilités dans ses réalisations, c’est le pire !

Le natif pourra apprécier les différents types de travail nécessitant de dépenser beaucoup d’énergie ou d’utiliser sa force, voire une certaine domination et violence…
Il appréciera diriger, avoir des challenges, être « sous pression ». Ce peut être par exemple dans les cas extrêmes un sportif, un militaire, un policier, un armurier, mais on peut aussi le retrouver chez des cuisiniers, des bouchers, des chirurgiens, des bûcherons (utilisation de « couteaux », présence du sang, de machines), des artificiers, ferronniers, forgerons, pompiers, maréchal-ferrant (toute présence du feu), aussi des maçons, parfois des commerciaux agressifs etc…

La planète mars en maison 6 peut aussi produire le « tyran » au travail, le chef (parfois petit chef) qui aime mettre la pression sur les autres, commander abruptement, sans toujours réussir à comprendre la différence entre la nécessité de productivité et l’importance d’une bonne ambiance relationnelle, en clair ils savent mieux manier le bâton que la carotte… Ce seront alors des chefs plus craints pour leur violence, que respectés pour leur bienveillance, leur qualité et leur justesse, mais pour eux seul le résultat compte.

Cette maison 6 est aussi celle de la santé, et ici la planète mars peut agir par exemple soit en produisant un surplus de nervosité (liée au travail c’est le cocktail idéal du burn-out), soit en créant un terrain plus facilement inflammatoire (voir le reste du thème pour préciser les choses, par exemple mars en Bélier ce sera la migraine, en Taureau ce sera au niveau de la gorge, etc), soit potentiellement aussi en produisant des troubles alimentaires (régimes spéciaux, anorexie/boulimie, allergies, etc)… mais ce sera plus ici au travers d’épisodes aigus que réellement chronique.
Il peut également y avoir un aspect accidentogène dans le travail plus élevé avec cette position. Et c’est logique, la nervosité, la pression constante, la proximité de feu, d’armes, de machines, ne peuvent produire qu’une augmentation des risques…

Au négatif, cette position peut tendre à l’hyperactivité, le « je fais n’importe quoi plutôt que de ne rien faire », et les proches pourront se sentir parfois un peu exclus des choix du natif, voire bien démunis pour l’inciter à ne rien faire, ou pour l’inviter à l’introspection.

Son aspect « militaire » et colérique parfois pourra lasser ses proches, à force de vouloir tout régenter, de tout chercher à organiser de manière « optimale », certains trouveront qu’il manque de surprise, de spontanéité, de tact.

Certaines personnes pourront aussi essayer d’abuser d’eux, de leur grande puissance de travail, en les exploitant et en s’attribuant par la suite tous leurs mérites et leur grande force d’abattage, ou bien en leur faisant faire le sale boulot à leur place.

Il est vraiment utile avec cette position de mars, à la fois de trouver une expression positive à son énergie, mais aussi de trouver un exutoire au regain de tensions que la planète produit au quotidien, par exemple en pratiquant un sport pour se défouler et/ou la méditation pour faire le vide… au risque sinon d’ulcères et autres problèmes de santé liés au stress chronique.

De même, les natifs ont tout intérêt à analyser leur comportement au quotidien pour trier ce qui leur semble juste ou pas, et évoluer en conséquence, notamment avec leurs proches, et dans leur entourage professionnel…

Un mars rétrograde en maison 6 tend à calmer la nervosité, ou du moins à l’intérioriser, mais le besoin d’être utile est toujours bien présent… L’aspect martial pourra être moins présent lui par contre, en revanche la nervosité pourra n’être simplement que déplacée, refoulée.
Il y a une part plus cérébrale dans cette position, le mental du Mercure vierge se fait plus prégnant ce qui peut le rendre bien plus stratégique que dans sa position directe.

La reprise en marche directe en Progressions sera très importante dans la vie du natif (surtout pour un homme) et pourra vraiment signer un renouveau pour la personnalité, un déblocage, une nouvelle forme d’expression ou d’apprentissage… comme à l’inverse un passage rétrograde en cours de vie pourra indiquer un blocage, ou une nouvelle forme de rayonnement pour la planète.

 

Célébrités avec Mars en Maison 6

Coluche, Karl Marx, John Lennon, Clint Eastwood, Julia Roberts, Tom Hanks, Coco Chanel, Yves Saint Laurent, Marquis de Sade, Marcel Proust, Steven Spielberg, Rudolf Steiner, Denzel Washington, Hugo Chávez, Howard Hughes, Jules Verne, Mickey Rourke, Frédéric Beigbeder, Heinrich Himmler, Saddam Hussein…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *