passion-astrologue-mars-maison-5

Mars en Maison 5 dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Mars en maisons; pour l’interprétation du mars de votre Thème natal voir Mars en signes, et voir aussi Mars en transit pour suivre son évolution quotidienne.
Mars est une planète très dynamique et parfois violente, un des principaux attributs de l’Animus dans le thème (avec le Soleil), à ce titre elle peut indiquer une Projection de celui-ci.
La planète renseigne notamment sur l’ego, l’autorité, le leadership, les excès, sur le frère aîné aussi, manifestant des qualités aux couleurs du signe occupé.
En Maisons elle indique vraiment dans quel secteur de la vie nous investirons le plus notre dynamisme, là où l’on cherchera à dominer, où l’on aura du désir et un besoin d’action, une motivation.

Dynamique d’affirmation personnelle

Lorsque mars est en Maison 5, analogique au Lion, c’est une position en Feu très forte, très dynamique pour l’astre, très favorable à l’affirmation personnelle, donnant un charisme, des capacités de leadership.

Les natifs sont en général plutôt optimistes, spontanés, débordant d’activité, toujours en recherche de distractions, de blagues, de légèreté, de jeu, d’humour, ils ont un esprit très ludique avec un certain besoin d’échanges relationnels, de sociabilité. Entre parenthèse, ce sont bien souvent de mauvais perdants, ils aiment jouer pour jouer mais aussi pour gagner et pour rayonner socialement, compétiteur, pas pour être le dernier à arriver…

Cette position booste aussi la créativité et l’attachement à la liberté, toutes les créations agissent comme un exutoire, comme une manière de canaliser et d’extérioriser toutes les énergies martiennes. Il y a un tel besoin d’affirmation personnelle, quitte à s’exposer, à prendre des risques parfois mal considérés, les natifs aiment avoir le contrôle de leur vie. C’est comme si mars créait ici un bouillonnement intérieur dont il fallait vraiment trouver une expression ! Il peut y avoir un regain d’imagination s’exprimant dans un cadre artistique (comme le théâtre ou tout ce qui motive le jeu d’acteur, l’extériorisation des émotions), comme cela peut se traduire également dans le cadre d’une passion quelconque, d’un hobby puissant qui accaparera toute la vie du natif, y compris même jusqu’à parfois guider sa profession (selon le Signe qui colorera la planète).

Pour ces natifs, l’amour est aussi perçu comme un jeu, ils peuvent être du genre très séducteur, très entreprenant, un peu le « bourreau des coeurs », très habile au niveau de la séduction et un peu insatiable. On peut se demander même si le natif ne préfère pas le fait de séduire en lui même, c’est à dire le jeu de conquête du pouvoir amoureux, plus au fond que l’affection de son partenaire…
Il peut d’ailleurs être particulièrement susceptible si l’on refuse ses avances, si on le rabroue publiquement surtout. Il a également un instinct possessif et jaloux plus prégnant, supportant mal de ne pas avoir l’exclusivité de l’attention, de ce coté il est un peu souvent du genre « faites ce que je dis, pas ce que je fais ».
Aussi on peut plus facilement leur reprocher un certain égoïsme, un égocentrisme, un individualisme forcené, le « moi d’abord » pas toujours bien vécu en couple ! Cela n’enlève rien à leur grande puissance d’amour, mais peut créer quelques déceptions et reproches à l’occasion…

La planète mars en maison 5 peut aussi se traduire au niveau des enfants, le natif s’investira beaucoup dans la transmission aux générations suivantes, devenant une sorte de modèle « paternaliste », il saura apporter une sécurité tant matérielle qu’affective, une protection farouche des siens.
Cela peut se traduire au niveau de ses propres enfants, qui pourront d’ailleurs marquer des caractéristiques très martiennes, être par exemple des garçons et/ou avoir un Animus très fort, hyperactif (Soleil ou ascendant Bélier ou Scorpion, ou conjoint à Mars, ou encore un Mars angulaire, etc). Comme cela peut aussi signifier que le natif aura un contact avec les enfants, par exemple en tant que professeur ou éducateur (notamment là aussi de disciplines martiennes, comme le sport par exemple).
Dans tous les cas, cela signe souvent une certaine rudesse et dureté dans l’éducation, une facette sera joueuse et ouverte, mais l’autre n’aura pas peur d’être stricte, sévère mais juste s’il le faut. Le natif devra juste veiller à maintenir un équilibre constant entre ces 2 pôles pour ne pas basculer dans la face plus violente de mars (psychologiquement et même physiquement), mais au contraire rester dans celle qui est constructive en apprenant par exemple à ses enfants à se défendre, à se battre dans la vie, contre les autres et pour obtenir ce qu’ils veulent, à avoir l’esprit de compétition pour se surpasser positivement et donner le meilleur d’eux mêmes.

Au négatif, si la planète est en tension, cela peut vraiment fortement impacter la gaieté et la joie de vivre, le natif aura un refoulement au niveau de la confiance en soi.
Cette position donne aussi une certaine effervescence et volatilité, dans tout mais notamment en amour, le thème aura un certain besoin de terre, ou d’un Saturne fort pour stabiliser et pérenniser les choses, dans le cas contraire, l’instabilité dominera fortement.
Si la planète est vraiment maléficiée, elle indique souvent de grosses pertes et déceptions, soit en amour, soit par les enfants, les créations, etc.
Ce type de position sera en général plus positif en nativité masculine, bien que chez une femme cela puisse simplement se traduire par un comportement juste un peu plus masculin qu’à la normale.

Un mars rétrograde en maison 5 sera souvent plus considéré comme une débilité, produisant une introversion allant un peu à l’encontre de la dynamique spontanée d’affirmation personnelle. Ceci dit, la rétrogradation peut aussi agir en apportant justement une base de stabilisation et de pérennisation à la volatilité, tout dépendra ici le signe concerné qui donnera la couleur en énergie élémentale… Disons que quoi qu’il en soit ce mars rétrograde sera beaucoup plus pondéré qu’un direct, dans tous les cas, les excès éventuels se traduiront plus par des accès de nervosité.
La reprise en marche directe en Progressions sera très importante dans la vie du natif (surtout pour un homme) et pourra vraiment signer un renouveau pour la personnalité, un déblocage, une nouvelle forme d’expression ou d’apprentissage… comme à l’inverse un passage rétrograde en cours de vie pourra indiquer un blocage, ou une nouvelle forme de rayonnement pour la planète.

 

Célébrités avec Mars en Maison 5

Jiddu Krishnamurti, Sharon Stone, JK Rowling, Edgar Cayce, Lénine, Michel Serrault, Jack Nicholson, Mel Gibson, Louis Ferdinand Céline, George Clooney, Valérie Lemercier, Pamela Anderson, Lio, Jacques Brel, Gérard Lanvin, John Travolta, Lata Mangeshkar, Julien Clerc, Florence Arthaud, Jacques Mesrine, Al Capone, Charles Manson…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *