passion-astrologue-mars-maison-4

Mars en Maison 4 dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Mars en maisons; pour l’interprétation du mars de votre Thème natal voir Mars en signes, et voir aussi Mars en transit pour suivre son évolution quotidienne.
Mars est une planète très dynamique et parfois violente, un des principaux attributs de l’Animus dans le thème (avec le Soleil), à ce titre elle peut indiquer une Projection de celui-ci.
La planète renseigne notamment sur l’ego, l’autorité, le leadership, les excès, sur le frère aîné aussi, manifestant des qualités aux couleurs du signe occupé.
En Maisons elle indique vraiment dans quel secteur de la vie nous investirons le plus notre dynamisme, là où l’on cherchera à dominer, où l’on aura du désir et un besoin d’action, une motivation.

Complexité du schéma familial et héréditaire

Lorsque mars est en Maison 4, analogique au Cancer, c’est une position complexe, car la planète de Feu est ici dans la maison analogique de sa chute en eau ! (sous la maitrise symbolique de la Lune)
Autant dire que l’expression dynamique et spontanée de la planète a tendance à être entravée, frustrée, que sa violence et son agressivité naturelles peuvent vraiment troubler les émotions et la sensibilité lunaires attachées à ce secteur des racines, de la famille et de la maison. Ce lieu qui d’ordinaire doit apporter une stabilité, une base solide, une douceur protectrice, se retrouve innervé d’une force parfois de destruction, d’une certaine rage même.

Ce mars attache donc une certaine dynamique pour par exemple découvrir ses origines ou les transmettre, ces éléments pouvant donner véritablement au final un regain d’énergie, une puissance affective.
Il peut agir aussi en produisant une dureté ou une rudesse familiale (avec une certaine violence psychologique ou même physique), surtout dans la petite enfance, avec des disputes et des pressions familiales.

Les parents pouvant être marqués par la planète mars soit si dans leurs thèmes elle est angulaire, conjointe aux luminaires ou au maitre du thème, ou avec une prédominance Bélier ou Scorpion. Ils pourront avoir donc également une profession de type martien (sportifs, militaires, travail du feu, ou avec des armes, etc… ou être aussi d’une quelconque façon marqués par la guerre). Ils sont d’ailleurs en général assez strictes et autoritaires, tendant à dominer, à surprotéger, sans se rendre compte toujours de l’étouffement produit, ou ils seront au fond plus égoïstes et individualistes au détriment de leurs proches.

Il peut y avoir aussi une instabilité dans le foyer qui se traduira autant par la nécessité de déménagements fréquents (surtout dans la petite enfance) autant que dans des changements réguliers dans le foyer (par exemple avec un divorce, puis un remariage, et une nouvelle séparation, puis encore une nouvelle recomposition familiale… ou encore si un des parents est fréquemment absent de la maison, l’enfant se construira un peu de manière bancale, en opposition au parent restant, il pourra même avoir tendance à « remplacer » symboliquement le parent absent, du genre un fils qui prendrait les prérogatives du père…).

Le foyer peut aussi être particulièrement dynamique, perçu notamment dans la petite enfance comme une sorte de ruche très effervescente où se mêlent en permanence des tonnes d’activités différentes et surprenantes.

Les questions immobilières, notamment par rapport à l’héritage, à la maison de famille, peuvent aussi être proéminentes, peut être au travers d’un partage difficile, ou d’une charge trop lourde reçue par les parents et impossible ou difficile à transmettre, demandant alors une décision tranchante, nette.
Ou encore ce peut être au travers d’un conflit avec le propriétaire, ou d’une difficulté à accéder ou à maintenir la propriété.

Tous ces éléments peuvent laisser une sorte de blessure chez le natif, une frustration… mais également lui donner une puissante énergie pour prendre le contre pieds de ce qui l’aura blessé, du manque qu’il aura ressenti ! En ce sens, cette forte énergie martienne sera alors extrêmement constructive, elle devient comme un moteur de réalisation familiale, donnant un fort instinct de protection des siens. Il y aura alors un fort besoin d’affirmation personnelle au sein de la famille, y compris même parfois contre la famille, en remettant en cause par exemple directement l’autorité parentale.

Ainsi, le natif peut chercher à s’affirmer puissamment comme chef de famille, il cherchera à développer son propre clan selon ses propres valeurs personnelles. Il peut vouloir complètement « casser » avec les codes héréditaires qu’il a reçu de ses parents pour bâtir sur de nouvelles bases, comme il tentera aussi de chercher puissamment à renouer avec une tradition plus ancestrale, plus profonde, où il trouvera des valeurs qui lui auront fait défaut. Autant d’éléments qui peuvent créer une ambiance d’affrontement familial qui fera ressortir les forts caractères de tous.

Ce peut être encore une position qui signale que le natif aura un travail, une utilisation de son énergie, directement depuis son domicile. La maison, le foyer, étant plus généralement le lieu de la plus grande dépense d’énergie, du plus grand investissement personnel, cela pouvant se traduire psychologiquement et émotionnellement, comme aussi physiquement en ayant à charge de retaper la maison familiale et de s’en occuper vaillamment.

Autre interprétation possible, le rapport au grand frère va être compliqué, complexe, celui-ci pouvant prendre tôt des prérogatives de chef de famille à la place du père, ou bien motiver une jalousie, une volonté d’affirmation contre lui…

En nativité féminine, cela peut devenir plus difficile à vivre, cela impliquant qu’elle a eu un contact dominant avec un Animus fort au sein du foyer, depuis toute petite, cela pouvant donc étouffer l’expression de son Anima, notamment son rapport à l’archétype « mère ». Ce qui se traduira au final par le « garçon manqué » ou la mère dominante chef de famille à la place du père passif, inhibé…

Au négatif, si ce mars est vraiment en débilité en signe et en tension en Aspects, cela peut vraiment traduire un profond malaise familial, un stress, la blessure évoquée plus haut laissant une profonde cicatrice indélébile (une rancoeur, une mélancolie, une incompréhension, ou une nostalgie du passé) qui marquera tout ce que le natif pourra à son tour construire dans ce secteur 4 du foyer et de la maison, il risquera alors de reproduire un schéma parental l’ayant fait souffrir. Il aura à charge alors dans cette incarnation de rompre vraiment cette boucle, de casser cette forme de violence pour ne pas la transmettre à son tour à ses descendants.

Cette position peut aussi agir soit en créant une précipitation à fonder un foyer trop rapidement sur un coup de tête, soit au contraire inhiber le natif, l’introvertir, et créer une difficulté à s’investir familialement dans les relations intimes, créer ou agrandir une peur de l’abandon. Il y aura alors une forme d’instabilité émotionnelle, une sensibilité et une colère refoulées, inconscientes…

La planète mars en maison 4, maison de la fin des choses, peut donner une bonne activité en fin de vie. Attention cependant à toutes les activités accidentogènes (tout ce qui est susceptible de couper ou brûler), comme aux risques inflammatoires qui peuvent se déclencher.

Symboliquement, cette position indique d’ailleurs aussi « le feu dans la maison », les natifs seront bien avisés de faire particulièrement attention, notamment à leur domicile, d’installer des équipements préventifs (extincteur, détecteurs de fumée, etc), de faire des stages pour la compréhension et la prévention des incendies à domicile, ainsi que d’avoir une police d’assurance qui couvre le mieux possible les risques inhérents au feu.

Un mars rétrograde en maison 4 contribue à affaiblir généralement encore plus les énergies spontanées de la planète. Le signe et l’élément dans lesquels elle se trouvera seront déterminants dans l’expression de cette rétrogradation. Par exemple, en eau, il y aura beaucoup plus facilement un refoulement émotionnel et affectif, une introversion, alors qu’en feu, la dynamique sera paralysante, les instincts entravés.
Les blessures et frustrations évoquées tendront à être plus prégnantes et profondes dans la personnalité, demandant plus de temps à être comprises et intégrées.
La rétrogradation a tendance à agir vraiment ici comme une débilité de l’astre, la reprise en marche directe en Progressions sera donc très importante dans la vie du natif (surtout pour un homme mais pour une native aussi compte tenu de l’importance sur l’Anima) et pourra vraiment signer un renouveau dans la famille, la maison, un déblocage, une nouvelle forme d’expression de la dynamique et des actions martiennes… comme à l’inverse un passage rétrograde en cours de vie pourra indiquer un blocage, ou une nouvelle forme de rayonnement pour la planète.

 

Célébrités avec Mars en Maison 4

14 ème Dalaï Lama, Emmanuel Kant, Charles de Gaulle, Louis de Funès, Bill Gates, Benoît XVI, Gerard Butler, Agatha Christie, Walt Disney, Jean Michel Jarre, Luciano Pavarotti, Francis Cabrel, Michel Berger, Georges Gurdjieff, Michel Onfray, Pedro Almodóvar, Adriana Karembeu, Joseph Goebbels, Richard Nixon, Ted Bundy…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “ Mars en Maison 4 dans le thème natal

  1. J’en connais une ;) qui réussit bien son clan, sa petite famille.

    Merci pour ce texte touffu et rempli d’infos, Mars en Verseau est chouette en ce moment, avec ses potes Saturne et Jupiter et la belle Vénus en Verseàu arrivante! Ça fait du bien….

    Bonne soirée

    • Oui c’est vrai ! vous êtes aux premières loges… ;-) La configuration actuelle est assez speed pour moi aussi… ;-) Bonne soirée à vous !