passion-astrologue-mars-maison-12

Mars en Maison 12 dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Mars en maisons; pour l’interprétation du mars de votre Thème natal voir Mars en signes, et voir aussi Mars en transit pour suivre son évolution quotidienne.
Mars est une planète très dynamique et parfois violente, un des principaux attributs de l’Animus dans le thème (avec le Soleil), à ce titre elle peut indiquer une Projection de celui-ci.
La planète renseigne notamment sur l’ego, l’autorité, le leadership, les excès, sur le frère aîné aussi, manifestant des qualités aux couleurs du signe occupé.
En Maisons elle indique vraiment dans quel secteur de la vie nous investirons le plus notre dynamisme, là où l’on cherchera à dominer, où l’on aura du désir et un besoin d’action, une motivation.

Principe d’action intériorisé

Lorsque mars est en Maison 12, la planète est faible dans ce secteur aquatique des Poissons sous la maitrise de Neptune, où son Feu est bien détourné, étouffé, noyé. L’aspect naturellement colérique, direct, impulsif et parfois violent de Mars, se trouve ici bien pondéré, voire perd pas mal sa motivation et sa combativité traditionnelles, ou en fait plus exactement ses buts sont détournés vers une vision plus Absolue et transcendante, universelle, moins égocentrique, plus analytique… En gros son action est en quelque sorte de refréner l’action à des fins de compréhension et de maitrise.

C’est une position très intériorisée et émotionnelle pour cette planète qui n’en a pas l’habitude, et cela peut aussi beaucoup se retourner contre le natif en produisant une nervosité interne qui peut facilement tournée en angoisse, en anxiété, en manque de confiance en soi, et du coup en une agressivité latente souvent anarchique… Car la planète mars est vraiment le principe d’action qui est à la racine de toutes les autres fonctions planétaires, aussi cette position d’ombre peut ressurgir à différents niveaux du thème en produisant une introversion, une inhibition, un fonctionnement chaotique.

Ceci dit, cette position imprime une grande abnégation, une part de sacrifice où l’on fait souvent passer les autres avant soi même, avec même parfois un besoin de « soigner » l’autre, de l’aider, de l’accompagner, avec une épaule très compatissante. Les idéaux sont souvent élevés avec ce mars, de même que l’intuition, la réceptivité, l’imaginaire, des éléments très utiles pour développer une part artistique de manière plus active, mais qui peuvent aussi accroitre du même coup l’instabilité psychique du fait du coté « éponge » très développé, la méfiance et la paranoïa pourront aussi se greffer plus facilement dessus.

La planète Mars en maison 12 est une position qui peut plus facilement brancher sur l’inconscient collectif, et donner une force médiumnique par exemple, une part visionnaire, mystique, qui a besoin beaucoup de s’investir dans la compréhension spirituelle, la compréhension des hommes, de leur psychologie, et c’est probablement une des meilleurs sublimation possible de cette planète.

Chez la femme, c’est une position qui rend plus sensible et réceptive, qui fait ressortir des éléments de féminité, mais qui peut aussi plus facilement créer du vague à l’âme, un état indéfini, cyclothymique, avec du mal à définir ce que l’on ressent, ce que l’on veut et désire, faire ou aimer. L’Animus projeté pourra avoir une tonalité Poissons d’une manière détournée, selon évidemment aussi le signe qu’occupera la maison, mais en revanche c’est aussi une position qui peut symboliser « l’éloignement » de « l’homme » pour différentes raisons.

Au négatif, on pourra reprocher à ce mars une passivité, une cristallisation, une difficulté à rentrer dans les confrontations nécessaires de la vie en préférant souvent la fuite, ou encore une tendance à toujours rendre plus compliquées les choses, à passer par des chemins détournés, à faire des mystères incompréhensibles pour les proches, mais pour le natif les choses ne sont pas si simples…

Il faut vraiment éviter de contenir la colère et l’agressivité, au risque de problèmes psychosomatiques, il faut trouver des moyens d’extériorisation conscients de cette puissante énergie martienne, ou de gestion des énergies et des peurs que cette position peut soulever (peur des autres, d’être rejeté, abandonné, de se défendre, se battre).

C’est comme si cette position demandait en fait une analyse plus profonde de la nature archétypique des énergies martiennes, pour les exprimer de manière plus juste au cours de l’incarnation, et retrouver une confiance en soi, apprendre aussi à « perdre », ne pas se figer sur les défaites, dans des rancoeurs, mais s’en servir au contraire pour rebondir, comme une leçon pour être plus fort ! Voir les différents exemples des natifs avec cette position ci-dessous et qui l’ont tous sublimé à leur façon.

Cette maison est réputée de « purge karmique », des ennemis cachés, de la réclusion voulue ou subie, et il faudra être particulièrement vigilant en cas d’aspects de tension en natal sur la planète, car celle ci pourra manquer de contrôle dans ses expressions et occasionner des dérives, des pertes ou des accidents, venant par ou au travers des hommes notamment (au gré de ses actualisations importantes).

Un mars rétrograde en maison 12 tend encore plus à être introverti, ce qui complique énormément l’expression de cette planète, le besoin d’extériorisation est encore décuplé mais aura plus de mal à être mis en place. En revanche, le ressenti intuitif, réceptif, sensible, sera lui exacerbé, ce qui est propice à l’introspection, au repli sur soi… Il manque juste vraiment le principe d’action, « l’étincelle », pour allumer le moteur !

La reprise en marche directe en Progressions sera très importante dans la vie du natif (surtout pour un homme) et pourra vraiment signer un renouveau pour la personnalité, un déblocage, une nouvelle forme d’expression ou d’apprentissage… comme à l’inverse un passage rétrograde en cours de vie pourra indiquer un blocage, ou une nouvelle forme de rayonnement pour la planète.

 

Célébrités avec Mars en Maison 12

Jean Paul II, Sri Aurobindo, Che Guevara, George Orwell, Henry Ford, Jean Marie Le Pen, Arnold Schwarzenegger, Conor McGregor, Tim Burton, David Bowie, William Shakespeare, Alice Bailey, Stephen King, Donald Trump, Heath Ledger, Serge Gainsbourg, Stromae, Mick Jagger, Pablo Picasso, Fabrice Luchini, Edgar Allan Poe, Oussama Ben Laden…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 commentaires sur “ Mars en Maison 12 dans le thème natal

  1. Dans mon entourage proche (mon époux) est Taureau avec Mars en XII Poisson à moins de 7° de l’asc. l’ascendant est poisson mais à 29°8….donc tout cela va dans le même sens, Mars n’est pas dans son élément. pourtant un domaine de sport où il excele c’est la compétion automobile ! peut on attribuer cela à la lune progréssée d ‘avant sa naissance qui est à 8° 36 Belier.? à sa maison 1 Belier/ Taureau – energie du Belier et capacité de concentration du Taureau – ?…enfin c’est l’analyse que j’en ai fait.
    Encore merci pour vos articles très interresants

    • Bonjour Geneviève, et merci pour votre nouveau commentaire… ;-) En fait, par rapport à ce que vous évoquez, il faudrait voir la totalité du Feu de votre mari…
      De plus, un Mars en 12 ne se comportera pas pareil au plus il est proche de l’ascendant, pour moi 7°, la planète est en conjonction angulaire, et en appuyant sur l’ascendant elle galvanise forcément l’affirmation de la personnalité ! même si elle le fait de manière plus subtile et moins directe qu’en maison 1 évidemment…
      En plus s’agissant du sport automobile pur, les influences aériennes et notamment uraniennes, sont aussi à prendre en compte…
      Vous avez vu dans les personnalités citées en exemple, je me suis amusé à prendre justement des exemples qui montrent les contre pieds qu’il peut y avoir… un militaire, un industriel entrepreneur, des hommes politiques extrêmes au caractère bien trempé, un bodybuildeur, un combattant de MMA, des acteurs expansifs… Il y a beaucoup de moyens d’expression et de sublimation de ce Mars 12 ! ;-) il faut toujours voir la totalité du thème…

      • Merci de votre réponse je vais approfondir ma réflexion.. (Uranus en III en Gemeaux sur cuspide et sextile pluton Lion). j’espère que vous finirez par rédiger un « manuel d’astrologie ». vous le savez certainement il y a un belle place à prendre puisque celui de Thérèse Casati n’est plus édité. Bonne soirée. et encore merci pour vos articles.

        • Uranus en 3 en Gémeaux est une position qui évoque beaucoup le mouvement, la vivacité, la versatilité, c’est très dynamique…
          J’ai des « cours » en préparation, mais je manque de temps pour les terminer, je veux faire quelque chose « d’atypique », puis différents livres aussi, et le temps n’est de toute façon pas encore venu de les réaliser, j’ai d’autres priorités pour le moment… ;-) Bonne soirée à vous aussi ! au plaisir de vous lire de nouveau…

  2. J’ai mars en XII en balance au Natal,
    Je suis plus combattante pour le bien des autres que pour le mien
    J’ai à prendre soins des autres autour de moi, conjoint maladie chronique
    Difficulté à faire des choix seul.
    Mais c’ette année en RS mars est à Asc en lion en conjonction à la nouvelle lune et mon Soleil en lion, ça me donne plus le goût de faire valoir er aussi plus fonceur plus sur de moi.

    • Oui vous savez, la leçon la plus importante de ce Mars est justement d’apprendre à gérer les énergies martiennes comme je l’évoque dans mon article… Aussi rien n’est figé ! Les différentes actualisations que vous vivrez vous permettront d’exprimer des facettes différentes… Le tout est déjà de bien avoir conscience des « travers » possibles de la planète, pour bien les éviter…

  3. Bonjour Christophe,

    Ah oui, en ce moment ça dure Mars en XII pour moi…..Colères, énervements. ce monde m’exaspère, je désespère.

    Des courriers sans réponses, au niveau job ils répondent peu ou longtemps après…Voilà Mars en XII chez moi. Aujourd’hui c’est comme cette semaine plombant et nul à …. . Pfffffffff.

    Désolée de si peu d.humour, Musica ne va pas très bien en ce moment….

    Portez vous bien Christophe, faites votre possible! 😉

    • Bonjour Musica,
      Désolé pour cette période, un Mars qui passe en 12, c’est toujours pas évident… Mais là cet article faites attention, c’est bien une position natale, pas un transit…
      Bon courage en tous les cas, j’espère que vous aurez du mieux lorsque Mars passera en 1… ;-)