passion-astrologue-mars-maison-11

Mars en Maison 11 dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Mars en maisons; pour l’interprétation du mars de votre Thème natal voir Mars en signes, et voir aussi Mars en transit pour suivre son évolution quotidienne.
Mars est une planète très dynamique et parfois violente, un des principaux attributs de l’Animus dans le thème (avec le Soleil), à ce titre elle peut indiquer une Projection de celui-ci.
La planète renseigne notamment sur l’ego, l’autorité, le leadership, les excès, sur le frère aîné aussi, manifestant des qualités aux couleurs du signe occupé.
En Maisons elle indique vraiment dans quel secteur de la vie nous investirons le plus notre dynamisme, là où l’on cherchera à dominer, où l’on aura du désir et un besoin d’action, une motivation.

Investissement social dynamique

Lorsque mars est en Maison 11, la planète est sous la maitrise analogique du Verseau et d’Uranus, ce qui lui confère à la fois une grande instabilité et une explosivité, la nervosité est très prégnante avec ce mélange, autant au niveau social que mental.
Ce mars peut développer rapidement une grande énergie, mais cela peut faire manquer beaucoup à certains égards de tact, de stratégie, de patience et/ou de persévérance (surtout notamment si il n’y a pas de Terre pour compenser par ailleurs).

Ce mars a besoin d’un investissement dans le collectif, de projets sociaux, il demande beaucoup à se développer personnellement au sein de la société, dans un mélange souvent assez ambigu d’altruisme et d’individualisme. En réalité cette position n’efface en rien l’égoïsme à la base, mais le natif voit juste beaucoup plus le collectif en quelque sorte comme une « masse d’individualités » (un groupe composé de multiple unités) qu’il faut exacerber, fédérer, pour être plus fort ensemble, dans la coopération, mais cela n’enlève rien à sa volonté d’affirmation personnelle, ces notions devront être apprises et beaucoup travaillées dans l’incarnation (la dualité « Je » / « Nous »).

C’est une position souvent très visionnaire, d’originalité, d’excentricité même, alliant à merveille l’intuition à l’action, ce qui peut parfois conduire à une forme de marginalité, mais ces natifs sont réellement très attachés à leur liberté et à la Liberté en général, plus que tout, qui est vraiment le carburant uranien ! Souvent ils n’auront pas peur d’être seul contre tous, ils tiendront à maintenir leur propre objectivité, « détachée », souvent d’ailleurs en intellectualisant beaucoup les choses émotionnelles, ce qui déstabilisera complètement les dominantes plus aquatiques dans leur entourage…

Ce mars fonctionne beaucoup par le relationnel, le réseau, il a besoin de tisser autour de lui des contacts, des connexions, de mettre les autres à leur tour en contact entre eux, ainsi il a souvent un carnet d’adresse très intéressant, beaucoup d’amitiés importantes, ce qui lui est très utile dans l’investissement public (on peut le retrouver dans le milieu associatif, syndical, politique, le monde des affaires ou médiatique).

Le natif a besoin de rayonner, souvent de prendre la tête des autres avec une grande combativité (pour se défendre, lui et son groupe), c’est un Animus très fort, mais en cas de tensions la planète peut donner beaucoup de difficultés également sur le plan des échanges, avec par exemple une agressivité mal maitrisée qui peut conduire à la destruction, à un caractère autoritaire, impulsif, violent. Il faut vraiment trouver des moyens conscients d’extériorisation de cette planète, par exemple au travers du sport ou d’activités martiales canalisées.

Souvent, avec ce genre d’influences, cela peut aussi impliquer de voir le théâtre social comme une lutte permanente, avec beaucoup de notions de rapports de force (peut être dû au passé du natif qui a expérimenté plus la loi de la jungle), et il faut alors trouver le chemin d’une confiance en soi, d’une juste affirmation personnelle, et du juste rapport à l’autre (il faut voir les autres énergies globales du thème, notamment en Air, pour déterminer les points sur lesquels travailler).

La planète mars en maison 11 est en tous les cas une position très dynamique et passionnée, les natifs auront besoin perpétuellement de s’occuper et de lutter contre tout sentiment d’inutilité, tout comme d’ailleurs ils auront besoin de retrouver ces énergies là dans la sphère relationnelle, comme une émulsion, ils auront du mal avec « l’eau tiède », y compris d’ailleurs dans le domaine affectif (c’est une position qui s’entend très bien avec le Feu ou avec le Scorpion aussi d’ailleurs).
Gare à ceux qui veulent les mettre en cage ou les contraindre, car ils auront du fil à retordre avec le fort germe révolutionnaire qu’il y a en eux (y compris envers l’état en premier lieu souvent)…

Le Signe où s’implante la maison est intéressant évidemment à étudier car il viendra préciser la couleur de cette dynamique, ou comment s’investissent les idées sociales, et parfois pondérera aussi beaucoup la violence naturelle de cette position (en Taureau ou Cancer notamment, la planète sera plus « faible »).

En nativité féminine, cela peut indiquer par exemple le fait de tomber amoureuse beaucoup au travers de sa sphère amicale, d’avoir besoin de passer par un stade « ami » avant de passer « amour », ou bien aussi d’avoir un « amour ami » où la notion d’union libre restera importante.

Au négatif, ce mars pourra donc beaucoup manquer de pondération ce qui ne facilitera pas également les capacités d’introspection utiles au développement transpersonnel. Avec cette position c’est beaucoup une question d’équilibre à trouver, un élément qui sera énormément dépendant de la notion d’extériorisation consciente de ces énergies.

Un mars rétrograde en maison 11 tendra à introvertir beaucoup les questions d’affirmation sociale, de relationnel, de sociabilité, le natif aura besoin de plus de profondeur et supportera beaucoup moins la superficialité, les mondanités. La dynamique active naturelle de la planète ne peut agir spontanément et tendra à être refoulée, ce qui n’est jamais très bon, mars reste un principe d’action qui est à la racine de tous les autres processus, et si on l’entrave ou le bride, on peut bloquer beaucoup de choses en aval.

La reprise en marche directe en Progressions sera très importante dans la vie du natif (surtout pour un homme) et pourra vraiment signer un renouveau pour la personnalité, un déblocage, une nouvelle forme d’expression ou d’apprentissage… comme à l’inverse un passage rétrograde en cours de vie pourra indiquer un blocage, ou une nouvelle forme de rayonnement pour la planète.

 

Célébrités avec Mars en Maison 11

Abbé Pierre, Carl Gustav Jung, Orson Welles, Aldous Huxley, Napoléon Ier, Nelson Mandela, Sigmund Freud, Honoré de Balzac, Louis Lumière, Al Pacino, Oprah Winfrey, Bruce Lee, Liz Greene, Dieudonné, Meryl Streep, Jimi Hendrix, Salvador Dali, Joe Dassin, Albert Dupontel, Patrick Dewaere, Staline, Mao Tsé-toun, Fidel Castro, Margaret Thatcher, Francis Heaulme…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *