passion-astrologue-mars-maison-10

Mars en Maison 10 dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Mars en maisons; pour l’interprétation du mars de votre Thème natal voir Mars en signes, et voir aussi Mars en transit pour suivre son évolution quotidienne.
Mars est une planète très dynamique et parfois violente, un des principaux attributs de l’Animus dans le thème (avec le Soleil), à ce titre elle peut indiquer une Projection de celui-ci.
La planète renseigne notamment sur l’ego, l’autorité, le leadership, les excès, sur le frère aîné aussi, manifestant des qualités aux couleurs du signe occupé.
En Maisons elle indique vraiment dans quel secteur de la vie nous investirons le plus notre dynamisme, là où l’on cherchera à dominer, où l’on aura du désir et un besoin d’action, une motivation.

Force pour s’imposer socialement, aspect stratégique

Lorsque mars est en Maison 10, la planète est sous la maitrise analogique du Capricorne et de Saturne, soit l’équivalent d’une position d’exaltation très forte, qui rehausse beaucoup les énergies naturelles martiennes.

Dans cette position proche du zénith du thème, la planète est liée à la destinée, et elle donne à la fois une plus grande énergie pour s’imposer socialement, une force, mais l’impulsivité martienne peut également se teinter d’un aspect stratégique plus important, d’une maturité, d’un sens des responsabilités.
Le besoin de liberté et d’indépendance, d’être son propre patron, d’entreprendre comme bon lui semble, peut aussi dominer le natif, voir à cet effet notamment les influences d’Uranus, de Saturne, et de Pluton dans le reste du thème qui conditionneront beaucoup de choses.

C’est une position très utile pour grandement s’investir et s’affirmer au travers de la sphère professionnelle, pour « s’accomplir » au sein de la société, dans sa carrière, pour faire reconnaitre ses qualités personnelles. Il est important ici de contrôler les différents aspects de la planète pour voir à qui et comment elle transmet et distribue son énergie qui permettra ou non une réussite dans les domaines concernés.

A noter que d’un point de vue symbolique, cela peut aussi indiquer plus facilement une profession en lien direct avec les énergies martiennes comme militaire, sportif, pompier, travail en lien avec le feu, le fer, le sang (y compris chirurgie), les armes, il y a toujours une certaine violence et surtout fondamentalement un grand dynamisme, une combativité.

La planète mars en maison 10 peut représenter plus facilement « l’autorité », autant celle que l’on peut avoir en se montrant par exemple soi même autoritaire, qu’une forme de conflit avec tout ce qui incarne une autorité que l’on peut subir de l’extérieur (« l’autre », l’état, le monde).
Dans cet axe parental, au premier rang cela peut souvent indiquer un conflit avec le père, ou un père lui même très martien qui imprime beaucoup la personnalité du natif (dans certains cas cela concernera plus directement la mère si celle ci domine le foyer et le couple parental, tout dépend l’attribution que l’on fait à cet axe 4/10).

En nativité féminine, les énergies martiennes auront beaucoup tendance à être projetées sur les hommes de l’entourage, le père, le frère, le mari, le fils, qui pourront exprimer par procuration la réussite sociale et les énergies, la violence, martiennes. C’est une position sur le fond assez masculine, qui peut encore donner le « garçon manqué », la femme forte qui porte la culotte dans le foyer comme on dit, avec du pouvoir, de la poigne…

Au négatif, c’est une position qui peut imprimer une forme de lutte perpétuelle dans l’existence, le natif verra souvent la vie et ses relations sociales seulement au travers de rapports de force, avec une volonté de s’imposer, de s’élever socialement plus que tout, y compris en piétinant les autres s’il le faut.

L’ego est très important dans cette position, il est valorisé, et cela peut autant donner des personnes très vaniteuses, imbues de leur personnes, mais aussi selon les aspects cela peut appuyer grandement le manque de confiance en soi et toute critique pourra alors être perçue très violemment, personnellement, et déstabiliser énormément. Il y a une grosse charge sur soi même, une grosse pression, un grand investissement dans ses projets, tant et si bien que les échecs, qui finissent toujours fatalement par arriver dans une vie, peuvent être bien dévastateurs, le natif pourra s’identifier trop à eux.

Symboliquement, cette position peut représenter une « violence mise en lumière », il faut donc être particulièrement vigilant sur toute l’orientation des énergies martiennes dans son existence, sur son impulsivité et son aspect autoritaire, dominateur, orgueilleux, qui pourront jouer des tours, y compris dans sont entourage proche…

Des techniques comme la méditation ou faire beaucoup de sport pourront aider énormément le natif à canaliser ses trop plein d’énergie (les sports d’équipe seront peut être moins évidents, à moins que le leadership permette la place de capitaine par exemple).

Un mars rétrograde en maison 10 n’est pas évident, la Rétrogradation peut introvertir énormément les énergies de la planète ! Au positif, l’aspect stratégique, mature, responsable, pondéré, sera beaucoup mieux valorisé et évitera beaucoup d’excès. Au négatif, c’est peut être le dynamisme qui manquera, il y aura une peur de contacter ces énergies martiennes et de les utiliser, mais pourtant elles seront bien un but d’incarnation, liées à la destinée, et devront être mieux comprises et maitrisées sur le long terme.
Ce mars rétrograde n’enlève rien sur le fond à l’ambition sociale, mais c’est plus au niveau de l’ego et de la confiance en soi qu’un travail sera nécessaire dans l’existence…

La reprise en marche directe en Progressions sera très importante dans la vie du natif (surtout pour un homme) et pourra vraiment signer un renouveau pour la personnalité, un déblocage, une nouvelle forme d’expression ou d’apprentissage… comme à l’inverse un passage rétrograde en cours de vie pourra indiquer un blocage, ou une nouvelle forme de rayonnement pour la planète.

 

Célébrités avec Mars en Maison 10

Soeur Emmanuelle, Friedrich Nietzsche, Mozart, Wagner, Elvis Presley, Franz Kafka, Céline Dion, Vincent van Gogh, Marie Curie, Claude François, Andy Warhol, Raspoutine, Jean Jacques Rousseau, Saint Exupery, Catherine Ringer, Gustave Eiffel, Marine Le Pen, Jacqueline Kennedy Onassis, Josephine Baker, Bernard Madoff…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 commentaires sur “ Mars en Maison 10 dans le thème natal

    • J’avais compris pas de souci ! vous n’êtes pas la première à faire ce genre d’inversion… ;-)

  1. Bonjour Guillaume,
    Encore un article for intéressant et qui me concerne ;-)
    Je me reconnais à travers vos écrits, pas sur tout bien sûr, suis nullement égotique ni arriviste, mais l’âme leadership et « combattante ». Je m’assume effectivement en « portant la culotte » cela me correspond à la perfection !
    Par contre, ayant un asc Vierge et au carré de ce Mars (en autres plusieurs planètes en amas planétaire en Taureau et en M X), je suis lasse à 51 ans effectivement de devoir tout porter comme assumer…… (Pour faire simple en résumé).
    Pour ce qui est de l’enfance, mon père était très autoritaire, même à mauvais escient, et une mère Scorpion, dure et froide aussi…. ça forge !!! lol
    Je n’ai pas d’aspect de mon Mars avec Pluton et Uranus (conjonction du 21/05/66) mais il est en sextile avec Saturne Poissons ; et en réciprocité mutuelle avec ma Vénus en Bélier en M VIII (d’ailleurs je vous mettrai prochainement un avis sur Vénus en 8 que j’ai lu hier soir : quinconce Uranus/Pluton et Neptune Scorpion (M.III) et Neptune sextile à la conjonction Uranus/Pluton = Yod dans un rectangle mystique et aussi un « beau cerf volant » ^^ ).
    Bravo pour vos articles, j’adore et m’en nourrit pour me « connaître » et reconnaître, afin d’améliorer ma façon d’être ;-)
    Astrologiquement Nôtre.
    Valérie

    • Bonjour Valérie,
      Je suis heureux si vous trouvez une utilité à mes écrits… ;-) Les éléments que vous décrivez ne sont guère étonnants par rapport à votre configuration…
      On a du boulot à faire sur notre chemin d’évolution n’est ce pas ? de quoi avoir le tournis… ;-) Merci pour votre témoignage ! Au plaisir de vous lire de nouveau…

      • Tout à fait et je confirme, Christophe !
        La vie n’est pas un fleuve tranquille, mais je vise à me connaître davantage pour un « peu plus » baisser les armes…
        On mûrit, on évolue, on se comprend mieux…. etc…..
        J’essaie en effet à travers l’astrologie, purement en amateur, d’évoluer et de transcender mes faiblesses en atouts, comme minimiser un »peu » mes forces, mon « chien » et ma « rage », en demandant de l’aide, OSER demander, et ne plus « combattre » seule….
        Sacrée leçon de vie pour moi en tout cas ! Je le vis en pleine conscience et relativisee bcp plus, comme je souris de moi aussi parfois lol ;-)
        Merci infiniment Christophe !!! <3

        • Vous êtes en plein déménagement psychique on dirait… ;-) bon courage à vous !

        • En plein déménagement psychique en effet ! :D
          Envie de « repartir » sur des bases nouvelles, mais en gardant en mémoire mon expérience et ne plus faire face à sces « schémas répétitifs »….

        • Ce qu’il vous faut c’est bien étudier votre thème, pour justement bien comprendre ces schémas et pouvoir les rompre, les sublimer…

        • J’approuve ! J’en suis réellement consciente en effet et j’en ai besoin, ça c’est sûr ;-)

        • C’est un travail de longue haleine… ;-) bon courage à vous !