Passion-Astrologue Mars Capricorne

Mars en Capricorne dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales de Mars en Capricorne qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Mars en signes; voir aussi l’article sur l’interprétation générale de Mars.
La planète Mars est un des attributs de l’Animus dans le thème, à ce titre il peut indiquer une Projection de celui-ci.
Il renseigne sur l’homme, l’action, le désir, l’amant, nos pulsions, la libido, mais aussi plus largement sur notre façon de nous affirmer, notre combativité et la violence latente qui en découle, il manifeste des qualités aux couleurs du signe occupé. Voir Mars chez les femmes pour l’influence spécifique de cet astre sur l’Anima.

Mars Capricorne, responsabilité et stratégie…

La planète mars est ici en exaltation dans l’élément Terre, son énergie peut donner la pleine mesure de sa force en limitant sa part excessive et parfois extrême.

Cette position canalise énormément mars, lui donnant une structure, un cadre, qui la galvanisent. Son expression est ordonnée, sérieuse, rigoureuse, stratège, très responsable, elle allie donc ici dynamisme et réflexion.

C’est probablement la position la plus mature de l’Animus, il est sobre, avec un grand sang froid, et efficace. Les natifs peuvent paraitre très glacial au premier abord, voire un peu austère, et ils sont plutôt du genre discret, mais ils ont une ténacité à toute épreuve.

Il ne faut pas se tromper, ce mars capricorne est dominant, il a une force naturelle pour s’imposer par son charisme et sa fiabilité. Il a généralement des ambitions sociales et collectives, ce sont de rudes travailleurs, souvent très performants dans leurs domaines et dans leurs passions, leur volonté est ferme. Une de ses faces peut être aussi plus mystique et contemplative, tendant vers la part « ermite » du Capricorne.

Les natifs sont attachés à la sécurité, ils sécurisent énormément leur environnement, ils ont une grande prudence, sont aussi très protecteurs avec leurs proches. Leur colère est intense mais ils arrivent souvent à l’utiliser et à en faire quelque chose de productif, de tangible.

Ces natifs peuvent être aussi assez asociaux ou même misanthropes, ils ne craignent pas la solitude, sont souvent assez rudes, assez durs, avec eux mêmes comme avec les autres. Ils peuvent avoir assez de mal à se laisser aller, à montrer leurs faiblesses, à extérioriser leurs sentiments, ils veulent toujours garder la maitrise des choses et craignent tout ce qui peut bouleverser leur état. Mais une fois que vous les connaissez mieux, vous vous apercevrez qu’ils sont aussi assez extrêmes, assez chauds et peuvent même être assez rancuniers si on leur fait du mal.

Ce mars capricorne n’aime pas tout ce qui est trop superficiel, trop abstrait, trop désordonné. Il aime toucher les choses, avoir les pieds sur terre, il est assez cartésien, réaliste. Il a une grande capacité à planifier le futur, bien mieux que d’autres mars plus volatiles ou impulsifs, il a aussi beaucoup tendance à s’auto-responsabiliser, se chargeant énormément, se réfugiant dans son travail…

Coté libido, ils ont une grande maitrise de la sexualité, c’est une bonne position pour transcender cette énergie, pour l’abstinence et le contrôle de soi. Les natifs sont intenses, leur chaleur est durable. Ils sont très rassurants pour leur partenaire, leur calme est apaisant.

Mars en Capricorne rétrograde

La Rétrogradation tend à encore plus introvertir les énergies martiennes, ce mars est extrêmement maitrisé. Il serait bon pour ces natifs de trouver des exutoires ou des manières d’extérioriser leurs énergies.
Cette position peut vraiment assombrir la personnalité, la faire pencher vers le pessimisme, mais elle confère un véritable sérieux. Le natif peut par contre être plus timide, avoir du mal à s’affirmer.

Une rétrogradation de Mars en thème natal est souvent d’une importance majeure dans les dominantes de naissance, car étant une planète personnelle, et encore plus rare. Aussi il est utile de surveiller l’évolution de cette rétrogradation dans les Progressions, un changement d’état dans celles-ci ne produit pas forcément d’événement précis marquant, mais peut indiquer une modification psychologique non négligeable dans l’utilisation des énergies de cette planète.

Célébrités avec Mars en Capricorne

Albert Einstein, Brad Pitt, Lady Gaga, Marlon Brando, Björk, Gérard Depardieu, Guillaume Depardieu, Marie Trintignant, Alain Delon, Rosa Parks, Jim Carrey, Marlene Dietrich, Bob Marley, Catherine Ceylac, Rafael Nadal, Anna Nicole Smith, Jake Gyllenhaal, Steven Spielberg, Edgar Cayce, Usain Bolt…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 commentaires sur “ Mars en Capricorne dans le thème natal

  1. Je rejoins ce que dis ce cher Neal Donald Walsh… je serai très curieuse d’explorer son thème, j’ai adoré sa conversation avec le Divin, connecté en direct Live, quelle aventure incroyable !

      • Que les hommes sont des êtres spirituels qui font des expériences humaines, et non l’inverse, cette citation était sur cette page, puis elle a ete remplacée par une autre…

        • Ok, oui c’était dans la boite de citations, je croyais que c’était spécifiquement sur la position de Mars… ;-)

        • Oh il n’avait pas de position sur l astrologie, même si beaucoup de choses ont été abordées dans sa trilogie, c’était bien la boîte à citations