Passion-Astrologue Mars Belier

Mars en Bélier dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales de Mars en Bélier qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Mars en signes; voir aussi l’article sur l’interprétation générale de Mars.
La planète Mars est un des attributs de l’Animus dans le thème, à ce titre il peut indiquer une Projection de celui-ci.
Il renseigne sur l’homme, l’action, le désir, l’amant, nos pulsions, la libido, mais aussi plus largement sur notre façon de nous affirmer, notre combativité et la violence latente qui en découle, il manifeste des qualités aux couleurs du signe occupé. Voir Mars chez les femmes pour l’influence spécifique de cet astre sur l’Anima.

Mars Bélier, audace, instinct, affirmation…

La planète est ici très forte en Feu en domicile (voir Maitrises) ce qui la rend très dominante dans le thème, elle irradie son énergie dans toute la configuration.

Les natifs sont impulsifs, très instinctifs, avec de grandes capacités d’action et de prise d’initiatives, confiants en eux mêmes parfois jusqu’à l’arrogance. Très vif à la réaction et à l’analyse de situation, leur caractère peut rapidement tourner à la colère et à l’agressivité, même si l’orage peut partir tout aussi vite qu’il est venu, leur rancune n’est en général pas tenace.

Optimistes, ils ont un attrait puissant pour la nouveauté, ils aiment initier des projets et innover, ils aiment la compétition, la confrontation, tout ce qui peut les conforter dans une position de domination des autres, d’affirmation de leur ego. Aussi, la conciliation avec ces natifs n’est pas toujours chose facile ! ils peuvent avoir une nette tendance à l’égoïsme et un sens individualiste très prononcé.

Avec mars en bélier on est à l’opposé de la passivité, les choses doivent aller vite, très vite et bien, un rythme soutenu s’impose. Bien souvent, ils ont une vivacité et une fulgurance, une spontanéité, qui étonne et surprend beaucoup d’autres signes plus posés.
Cela n’empêche pas ces natifs d’avoir une simplicité souvent rafraichissante dans les rapports sociaux.

Il faut reconnaitre que ce mars peut leur donner un certain coté génial, tellement ils sont énergiques, dynamiques, audacieux, courageux… Ils auront déjà tout monté et réalisé, bravé les dangers avec succès en plus ! quand d’autres en seront encore à se poser des questions sur la faisabilité, les modalités de réalisation, tous les détails…

On les dit « irréfléchis » ou inorganisés, et c’est vrai que « les détails » et la planification ne sont pas vraiment pour eux, du moins ce n’est pas leur point fort, ils sont tellement d’impatients électrons libres qu’ils assimilent ces éléments bien souvent à une perte de temps ! Qu’à cela ne tienne, leur capacité de leadership leur permet de s’entourer comme il faut et de pouvoir déléguer…

Il faut donc à ces natifs une effervescence permanente, constamment de nouveaux défis à relever, de nouvelles conquêtes à mener. Cela promet à leur entourage de ne jamais s’ennuyer, d’être toujours surpris, entrainé dans des péripéties excitantes.

Le seul problème est qu’il peut leur manquer la persévérance, ils se lassent rapidement, tournent vite la page pour passer à autre chose, leur énergie est immense mais se diffuse rapidement, ce sont des sprinters, pas des coureurs de marathon.

Plus que tout ces natifs détestent le manque de franchise, les gens indécis qui tournent autour du pot, ou qui sont excessivement lents, ce qui a le don de les exaspérer au plus haut point ! Aussi ils n’hésiteront pas à être désagréables et à mettre cartes sur table, points sur les i.

Cette position de mars en bélier donne en général une libido importante et dominante, le natif a besoin de contacts pour extérioriser son énergie bouillonnante. C’est à la fois une de leurs plus grandes qualités en amour mais aussi un potentiel défaut, un point faible…

Mars en Bélier rétrograde

La Rétrogradation amène une certaine frustration à l’énergie martienne car elle force son intériorisation, elle force l’apprentissage de la patience, la capacité d’action est donc plus réfléchie. La sociabilité est potentiellement aussi moins exacerbée, le natif sera donc plus solitaire.
Ce mars est néanmoins bien fort et cette rétrogradation le rapproche des qualités de son exaltation du mars Capricorne, lui donnant une maitrise, un sang froid, une capacité d’organisation, c’est un feu teinté de terre, très solide et beaucoup plus durable.

Une rétrogradation de Mars en thème natal est souvent d’une importance majeure dans les dominantes de naissance, car étant une planète personnelle, et encore plus rare. Aussi il est utile de surveiller l’évolution de cette rétrogradation dans les Progressions, un changement d’état dans celles-ci ne produit pas forcément d’événement précis marquant, mais peut indiquer une modification psychologique non négligeable dans l’utilisation des énergies de cette planète.

Célébrités avec Mars en Bélier

Orson Welles, Steve Jobs, Angelina Jolie, Clint Eastwood, Florence Foresti, Rocco Siffredi, Stephen Hawking, Irène Andrieu, Emile Zola, Frédéric Chopin, Lénine, Nicolas Sarkozy, Swami Vivekananda, Jean-Marie Le Pen, Ursula Andress, Philippe de Villiers, Marquis de Sade, Dominique Strauss-Kahn…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “ Mars en Bélier dans le thème natal

  1. Oui oui, ça peut-être une formule 1 le Mars Bélier! Pour les défauts, la vitesse d’exécution et l’impatience oui dans la prime jeunesse….Avec une Lune en Terre, le feu de Mars arrive à se poser pour èclairer et non plus pour brûler sa jeunesse, en plus avec un brin de Gèmeaux le feu prend vite;))

    • A la parution j’ai pensé à vous… ;-) Mais comme vous l’avez compris, ce texte est à pondérer par tout le reste du thème, et votre lune Capricorne lui met sérieusement les pieds sur terre à votre mars Bélier, c’est une combinaison « modératrice »… mais ça ne modifie pas pour autant ni votre animus en lui même, ni les projections que vous pouvez en faire… ;-)