Passion-Astrologue Mars Balance

Mars en Balance dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales de Mars en Balance qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Mars en signes; voir aussi l’article sur l’interprétation générale de Mars.
La planète Mars est un des attributs de l’Animus dans le thème, à ce titre il peut indiquer une Projection de celui-ci.
Il renseigne sur l’homme, l’action, le désir, l’amant, nos pulsions, la libido, mais aussi plus largement sur notre façon de nous affirmer, notre combativité et la violence latente qui en découle, il manifeste des qualités aux couleurs du signe occupé. Voir Mars chez les femmes pour l’influence spécifique de cet astre sur l’Anima.

Mars Balance, conciliateur équitable…

La planète mars est ici en exil dans l’élément Air par rapport à son domicile Bélier (voir Maitrises), son agressivité et son impulsivité naturelles sont donc jugulées, pondérées.

Les natifs avec cette position ont tendance à énormément intellectualiser les choses, ils réfléchissent avant d’agir, ils modèrent leurs instincts. Cela les rend bien souvent très hésitants, la prise de décision, trancher un conflit, ce n’est pas vraiment leur point fort. C’est une position de parlementaire plus apte à tergiverser, à étudier les choses, bien peser le pour et le contre de toutes les alternatives possibles, avant de prendre la moindre décision.

Ce mars balance est très attaché aux notions de justice et d’équité, il a une empathie au dessus de la normale, une certaine facilité à défendre la veuve et l’orphelin. Les natifs sont très attachés à la paix et à l’harmonie, ils sont très sociables, ayant même tendance à fuir le conflit, ils savent mettre tout leur talent de conciliateur pour trouver le consensus.

On peut leur reprocher une certaine passivité au quotidien, en fait leur agressivité est souvent très intériorisée, même retournée contre eux, leur donnant une extrême nervosité, une fébrilité latente. Ils veulent tellement contenir leur combativité et ne pas passer pour « méchants » dans le théâtre social, assimilant la violence à une certaine forme d’injustice.

Pourtant ils sont bien capables de se battre pour ce qu’ils jugent juste et équitable socialement, et ils sont bien capables de stratégie et de ruse s’il le faut, ils sont même redoutables. Ils ont une très fine analyse des situations et des conflits, devinant souvent même les pensées et les actes de l’adversaire, parfois même largement bien avant qu’ils ne se déclarent. Ils seront très habiles aussi dans toutes les négociations visant à trouver un compromis, à faire oeuvre de diplomatie, à manipuler les autres pour les amener où ils veulent qu’ils soient.

La libido de ce mars balance est très tournée sur le partenaire, il le respecte, l’honore, le traite comme son égal. Elle ne sera pas forcément très extériorisée et expansive mais son intensité sera tout aussi prégnante, plus « englobante », voire rassurante.

Mars en Balance rétrograde

La Rétrogradation teinte en quelque sorte ce mars des énergies de terre, lui donnant énormément de sérieux et de rigueur. Les natifs sont fin stratèges, habiles à manipuler et à concilier. Ils peuvent aussi énormément intérioriser leur agressivité, avoir du mal à s’exprimer, ils auront besoin de trouver un exutoire. Leur sociabilité peut aussi être moindre, étant d’une nature plus solitaire.

Une rétrogradation de Mars en thème natal est souvent d’une importance majeure dans les dominantes de naissance, car étant une planète personnelle, et encore plus rare. Aussi il est utile de surveiller l’évolution de cette rétrogradation dans les Progressions, un changement d’état dans celles-ci ne produit pas forcément d’événement précis marquant, mais peut indiquer une modification psychologique non négligeable dans l’utilisation des énergies de cette planète.

Célébrités avec Mars en Balance

14ème Dalaï Lama, Soeur Emmanuelle, Winston Churchill, Nelson Mandela, Margaret Thatcher, Elvis Presley, Bill Gates, Eminem, Freddie Mercury, Sigmund Freud, Pape François, Jean Paul II, Alfred Hitchcock, Liz Greene, Charles Darwin, Marcel Proust, Joe Dassin, Gérard Lanvin, Richard Dean Anderson…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *