Maison 5 en astrologie

Maison 5 en Astrologie : les créations

Plus bas dans l’article : Les planètes en maison 5 en thème natal > Les transits en maison 5

La Maison 5, la volonté de créer

  • Attachée au Lion, symbolisant “J’aime”
  • Axe des projets
  • Mode : Fixe (Succédente)
  • Elément : Feu (la philosophie de vie)
  • Sa planète : Soleil

La Maison 5 représente vos amours (au sens de l’Amour que l’on peut donner, par opposition à “l’amour reçu” de la Maison 11), vos sentiments, vos créations, vos enfants, vos volontés, vos projets personnels et vos buts accomplis, vos réussites, vos gratifications et votre réputation générale (votre rayonnement).
A lire pour mieux comprendre cette maison, “Les maisons astrologiques” de Dane Rudhyar.

Par extension la Maison 5 représente aussi les plaisirs, le bien être, le sport, le jeu et l’insouciance, les vacances, les animaux domestiques, les conceptions artistiques, l’inspiration originale, les aspirations intellectuelles, une légère exaltation de la liberté.

Les sentiments sont ici vu dans un sens de solidité affective, de durabilité (en couple et en famille) et de passion (matérielle, sentimentale ou sexuelle). Le lien affectif opère.

La Maison 5 intègre aussi fortement la notion d’affirmation de soi (tout le symbolisme du Soleil). Le Signe en Maison 5 montrera donc intensément votre façon de rayonner dans votre environnement.

Les Planètes en Maison 5 et leurs Aspects viendront soit gonfler votre égo et affirmer votre personnalité, ou colorer votre façon d’aborder toute entreprise (à voir selon aspects harmoniques ou dissonants).

Les transits sur la Maison 5 signeront l’activité créative et sentimentale, apportant réalisation ou au contraire contrariété dans vos volitions.

Analyser la Maison V :

Analogie Maitrises Planètes :

Avec la Maison V nous poursuivons dans l’hémisphère de l’introversion, de notre monde secret, de la matière, de la vie intérieure.

Voir les Maisons astrologiques.

Les planètes en maison 5 en thème natal :

Les transits en maison 5 :

Bibliothèque astrologique

Pour approfondir la thématique du Soleil en Astrologie, je vous conseille les livres :
Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

10 réflexions sur “Maison 5 en Astrologie : les créations”

  1. Bonjour Christophe,

    Merci pour tous ses apports .

    Qu’est ce que la “calcinatio alchimiste” avec Pluton en 5 (ou en Scorpion)

    Et s’il vous plaît besoin d’un éclaircissement :

    La planète maîtresse d’une maison est celle de son signe toujours ou peut elle être celle de la planète dedans ?

    Merci beaucoup et bonne journée.

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour Chris99,
      Sur l’alchimie, voir ce que j’évoque sur mon article dédié à la Calcinatio notamment.
      Voilà ici Pluton en maison 5.
      “La planète maîtresse d’une maison est celle de son signe toujours ou peut elle être celle de la planète dedans ?”
      Pour les planètes maitresses d’une maison, il y a 2 axes de réponse :
      +soit son maitre générique (maison 1 / Mars, maison 2 / Vénus, maison 3 / Mercure, etc)
      +soit en fonction du signe qui l’habite, exemple si la maison 1 est Cancer, la Lune intervient forcément en maitrise

  2. afin de prévoir une date de PMA faut il regarder les transits de la lune en maison IV ou maison V ? y a t il d’autres planètes à considérer que la lune ? merci pour vos indications !

    1. Christophe GUILLAUME

      La Lune reste importante, mais il faut regarder et croiser le maximum de chose ensemble, thème natal, progressions secondaires, transits, révolution solaire…

  3. Bonsoir,

    Tout d’abord, merci beaucoup pour l’énorme travail et l’immense source d’informations que constitue votre site internet.
    Je viens de me réaliser que mes maisons 5 et 11 étaient vides, ainsi que la 8…
    Cela induit-il forcément quelque chose de dramatique ?
    J’ai évidemment bien lu que le vide n’est qu’une question de perception au final, mais tout de même… J’ai du mal à interpréter ces informations.

    D’avance merci,
    Manon

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour,
      Merci pour votre témoignage…
      Si cela peut vous rassurer, des maisons vides sont extrêmement courantes en astrologie, dans les thèmes natals de presque tout le monde il y en a ! (et cela n’a absolument rien du tout donc de “dramatique”, c’est au contraire même “normal”)
      Je vous conseille de lire mon article ici pour “comprendre le vide en astrologie” :
      https://passion-astrologue.com/maison-vide-en-astrologie/

  4. Bonjour,
    Je voulais votre avis sur une Venus progressée acutellement à 2 degrès entrée dans la maison 5 en scorpion dans laquelle se trouve Mars 8 degrès en natal. Merci

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour,
      Il est difficile d’interpréter isolément ce type de progression secondaire… Cela sans connaitre le natal, sans connaitre les autres progressions, en ayant conscience aussi de la “latence” qu’une progression secondaire implique…
      Déjà, pour vous aider, il faut bien comprendre Vénus natale, ensuite bien comprendre tout le schéma évolutif de Vénus progressée jusque là, puis croiser les analyses au présent, transits / progressions.
      C’est tout cet ensemble qui vous donnera l’interprétation finale de ce qui se joue du coté de votre fonction vénusienne…

  5. Bonjour, je m’interroge sur “amour donné” et “amour reçu”, point sur lequel vous notez une différence entre la 5 et la 11. En fait je crois que j’aurai inversé la proposition : amour donné pour moi plutôt en 11, dans l’idée de participation au collectif sans attente en retour (de gratification personnelle), juste par “amour” de l’humanité, de l’universalité, mais je suis curieuse de connaître votre point de vue.

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bonjour,
      C’est un axe en réalité, et comme tous les axes, un peu à l’image du yin et du yang, on retrouve des traces de l’autre dans chacun…
      La manière dont les choses s’expriment dépend beaucoup de la totalité des énergies du thème, selon que “l’amour” soit plus donné ou reçu si l’on peut dire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue