Maison 4 fond du ciel en astrologie

Maison 4, Fond du Ciel en Astrologie : les racines

La Maison 4, l’hérédité reçue et transmise

  • Attachée au Cancer (et à la Lune), symbolisant « Je sens »
  • Axe de l’incarnation, de l’accomplissement de la vie
  • Mode : Cardinal (Angulaire)
  • Elément : Eau (la psychologie)

La Maison 4, appelée aussi Fond du Ciel représente vos racines, vos fondements, autant votre hérédité (vos parents et ancêtres, votre éducation, votre enfance, vos traditions, votre environnement sociétal), votre foyer (le cercle familial, la maison, les déménagements ou aménagement, le confort intérieur), votre coté casanier, votre vie privée, votre intimité (vos émotions ou vos ressentis inavoués), votre sécurité affective. Par extension cette maison représente le « ça », l’inconscient, toutes ces choses qui nous conditionnent inconsciemment. L’astrologie traditionnelle la considère comme la maison de « la fin des choses ».

En général on attribue ce secteur :

  • Pour les hommes, au père
  • Pour les femmes, à la mère

Certains astrologues font également varier cette attribution au cours de la vie, par exemple pour un homme la Maison 4 représentera le père dans l’enfance et l’adolescence alors que la Maison 10 le représentera à l’age adulte (pour une femme ce sera la mère qui sera représentée ainsi par la Maison 4 à l’enfance puis la Maison 10 une fois adulte).

Pour réaliser cette attribution de manière plus fine et fiable de la Maison 4 au père ou la mère, il convient d’analyser le thème natal tout entier. Cette attribution n’est pas tant le fait du sexe réel anatomique du parent que de son rôle psychologique effectif dans le foyer auprès de l’enfant : mère absente, père surprotecteur, famille recomposée… les possibilités sont multiples !

Le Signe en Maison 4 de votre Fond du Ciel, indique à la fois votre comportement vis à vis de votre parenté et de votre société traditionnelle (le passé), comme votre façon d’établir votre propre famille, ses bases et l’héritage culturel à lui transmettre (le futur).

Les Planètes en Maison 4 et leurs Aspects dans le thème apportent donc l’énergie du passé à transmettre et gèrent votre monde profond, le Fond du Ciel est un emplacement angulaire très important dans la construction de l’individu.

Les transits sur la Maison 4 sont à la charnière du processus d’Individuation, impliquant la famille et les bases du natif, ils peuvent avoir des répercussions dans d’autres domaines névralgiques.

Analyser la Maison IV :

Analogie Maitrises Planètes :

Avec la Maison IV nous sommes à la moitié de l’hémisphère de l’introversion, de notre monde secret, de la matière, de la vie intérieure.

Voir les Maisons astrologiques.

 

Bibliothèque astrologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *