Maison 10 milieu du ciel en astrologie

Maison 10, le Milieu du Ciel en Astrologie : l’accomplissement

La Maison 10, affirmation de soi

  • Attachée au Capricorne, symbolisant « Nous réalisons »
  • Axe de l’incarnation, de l’accomplissement de la vie
  • Mode : Cardinal (Angulaire)
  • Elément : Terre (la matière)

La Maison 10 représente votre accomplissement social ou votre affirmation dans la société (l’image de soi, dans le sens d’une élévation ou d’une chute), la conscience du Moi, votre destinée publique, votre vie professionnelle (votre situation au travail, une réussite de carrière, vos ambitions, vos objectifs, votre leadership, vos entreprises, votre place dans le collectif), les événements publics importants, les opportunités (chances à saisir) et responsabilités au sein de la communauté (dans le respect de sa cohésion), votre réputation, les honneurs publics (la célébrité, l’accession au pouvoir, l’ascension sociale), les récompenses de la société et les rapports à l’état ou à l’autorité, les personnages importants…

la Maison 10 implique une « action » pour l’élaboration et le parachèvement de l’accomplissement social, elle représente les actes nécessaires. Son symbolisme structurant est à rapprocher de la planète Saturne.

La Maison 10 et la Maison 1 sont capitales pour cerner la destinée et le caractère qui permettra cette concrétisation sociale.

Dane Rudhyar dans Astrologie de la personnalité précise :
Le milieu du ciel vitalise, collectivise, universalise.

En général on attribue aussi ce secteur :

  • Pour les hommes, à la mère
  • Pour les femmes, au père

Certains astrologues font également varier cette attribution au cours de la vie, par exemple pour une femme la Maison 10 représentera le père dans l’enfance et l’adolescence alors que la Maison 4 le représentera à l’age adulte (pour un homme ce sera la mère qui sera représentée ainsi par la Maison 10 à l’enfance puis la Maison 4 une fois adulte).

Pour réaliser cette attribution (Maison 10 au père ou la mère), il convient d’analyser le thème natal tout entier. Cette attribution n’est aussi pas tant le fait du sexe du parent que de son rôle effectif dans le foyer (mère célibataire assumant aléatoirement le rôle du père, père faible ou absent, père de substitution).

Le Signe en Maison 10, votre Milieu du Ciel, définira le caractère avec lequel vous aborderez votre élévation sociale.

Les Planètes en Maison 10 et leurs Aspects soulignent l’accomplissement à réaliser et indiquent les éventuelles facilités ou difficultés qu’il faudra surmonter.

Les transits sur la Maison 10 de votre thème natal viennent ponctuer avancements ou chutes professionnelles, modifications dans l’environnement social, changements dans le collectif, réajustements de la destinée…

Analyser la Maison X :

Analogie Maitrises Planètes :

Avec la Maison X nous culminons dans l’hémisphère collectif de l’extraversion, du paraitre social, de la spiritualité, et de la vie publique, bref de la maturité.

Pour aller plus loin :
Article sur Wikipédia : Milieu du Ciel (astrologie)

Voir les Maisons astrologiques.

 

Bibliothèque astrologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *