Maison 1 ascendant en astrologie

Maison 1, l’Ascendant en Astrologie

La Maison 1, une question de caractère !

  • Attachée au Bélier, symbolisant « Je suis »
  • Axe de la personnalité, de l’Individuation
  • Mode : Cardinal (Angulaire)
  • Elément : Feu (la philosophie de vie)

La Maison 1 de l’Ascendant est votre Personnalité, il correspond à votre caractère affiché, ce que les gens perçoivent de vous, le vernis social que vous laissez paraitre, votre apparence (une part de votre hérédité avec la Maison 4), votre tempérament tourné sur l’extérieur, votre vitalité active au quotidien (voir Complexe Ascendant pour plus de détails et la différence avec le Soleil).

C’est votre égo, votre individualité, l’individualisme profond, dans le processus d’Individuation c’est le « Moi » qui se construit par opposition aux « Autres » (représentés par la Maison 7 attachée à la Balance), la conscience de soi comme entité séparée…

Le Signe en Maison 1 est donc considéré comme votre Ascendant, il colore votre personnalité de l’archétype de conscience correspondant.

A la différence, votre Signe solaire indique votre volonté, votre « Moi profond », votre « vitalité profonde », votre libre arbitre, bref votre idéal à réaliser au cours de toute votre vie, pour les croyants c’est l’archétype de conscience de l’âme, ce que vous rayonnez une fois les couches de surface retirées…

Pour bien comprendre la différence, la part de votre personnalité qui se plie aux conventions sociales et évolue dans tout le « théâtre social » est gérée par votre Ascendant; la part de votre personnalité qui est indépendante de toutes les considérations sociales ou autres et qui vous imprime vos valeurs profondes est gérée par votre signe solaire.
L’Ascendant et le Signe solaire vont donc se nuancer l’un l’autre au gré de l’évolution de la personnalité du natif.
L’harmonie ou la dissonance entre Ascendant et Signe solaire est intéressante à étudier dans un thème natal car elle donne des indices pour interpréter certaines situations.

La Maison 1 et la Maison 10 sont capitales pour cerner le caractère et se faire une idée du destin.
L’Ascendant peut indiquer l’atmosphère entourant la naissance (ainsi que la grand mère), l’archétype colorant le début de vie, il renseigne sur l’état de la mère et la relation mère-enfant pendant cette période des premiers jours.

Les Planètes en Maison 1 et leurs Aspects viendront teinter de leurs énergies la personnalité du natif, cet emplacement angulaire dans un thème natal est très important.

La Maison 1 est à rapprocher symboliquement de l’aspect astrologique de la Conjonction ainsi que de la planète Mars.

Les transits sur la Maison 1 viennent activer directement votre individualité, votre amour propre, votre égocentrisme, votre dynamisme, et par conséquent vos humeurs.

Analyser la Maison I :

Analogie Maitrises Planètes :

Avec la Maison I nous entamons l’hémisphère de l’introversion, de notre monde secret, de la matière, de la vie intérieure.

Pour aller plus loin :

Article sur Wikipédia : Ascendant (astrologie)

Voir les Maisons astrologiques.

 

Bibliothèque astrologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “ Maison 1, l’Ascendant en Astrologie

  1. Bonjour,
    Avez-vous pour projet de faire des articles sur « l’ascendant en signe » comme vous le faites déjà pour les planètes en signe par exemple ?

    • Bonjour,
      Non à priori il n’y aura pas d’articles spécifiques sur chaque ascendant, ce n’est pas prévu pour l’heure… Vous pouvez voir les archétypes des signes solaires pour vous aider, les descriptions s’en approchent énormément…
      Bien à vous.