passion-astrologue-lune-noire-transit

Lune Noire en Sagittaire 2017

Je retiens ici la position moyenne de la Lune Noire, c’est celle qui à mon sens s’avère la plus parlante dans la plupart des cas classiques. Mais gardez à l’esprit qu’en matière de lune noire on doit raisonner en termes de zone, plus qu’à y voir un point matériel fixe.

Elle quitte donc le Scorpion, une position où elle était forte, noire et tranchante, pour entrer aux environs du 14 février 2017 dans le Sagittaire, elle y restera à peu près 9 mois jusqu’au 10 novembre de la même année.

Les énergies évoquées ci-dessous sont généralistes et ne remplacent pas l’étude de votre Thème natal.

 

Epreuve de la foi, recentrage des idéaux

La lune noire passe d’un signe éminemment réceptif, profond et sensible, très extrême, sombre, du genre taiseux même, à un signe beaucoup plus intuitif, indépendant, vif, extraverti… il est probable qu’elle retrouve une dynamique beaucoup plus extériorisée, ces derniers mois ayant servi de phase préparatoire.

Dans cette position, elle nous demande un recentrage de notre philosophie de vie, il faut en quelque sorte repenser ses idéaux, la foi peut être réellement mise à l’épreuve. Il peut y avoir une aspiration à changer d’environnement, à partir « ailleurs » réellement ou symboliquement, s’évader, également à « grossir », à s’étendre au delà de ses limites conventionnelles (sous la maitrise de Jupiter le risque d’inflation incontrôlée est toujours bien présent).

Il y a un besoin de casser un certain conformisme quotidien, et le sagittaire peut vraiment aider dans ce travail en permettant une mise en perspective de sa situation, un recul vers plus d’objectivité, une vision plus globale pour mener à bien son évolution.

Quête spirituelle, morale, et contraintes matérielles se mêlent, mais l’appel à plus de liberté se fait prégnant, une liberté qui pourra se trouver soit dans la dévotion, soit au contraire dans l’insoumission, en fait ce transit peut amener ces 2 extrêmes. On retombe ici sur l’aspect de test de notre foi, par des épreuves, des fatalités, ou simplement par un quotidien qui ne nous correspond plus…

C’est une période pour apprendre de soi et des autres, et pour entreprendre, tous les apprentissages, l’intelligence, l’audace et l’originalité sont favorisés par une telle position. Ce peut être aussi un moment d’ouverture sur une autre culture, une autre réalité d’existence qui s’avérera prendre de l’importance dans la psyché.

Mais il peut aussi y avoir une peur dans tous ces éléments, une crainte mal définie, ou une culpabilité pas encore purgée. Des changements qui s’opèrent peuvent être plus subis que choisis…
Au négatif ce sera aussi une forme d’intransigeance par rapport à nos propres certitudes dont on voudra convaincre les autres, une manière entêtée de s’imposer sans chercher les considérations des autres tellement on est sûr et certain d’être sur le seul et unique « bon chemin »…

 

Lune noire en transit dans le Sagittaire 2017

Dès le début de son entrée en sagittaire, la lune noire se place au carré de l’axe des Noeuds lunaires, renforçant l’aspect karmique des changements demandés à cette période.

Le carré en T impliquant l’Opposition Jupiter Balance à Uranus Bélier, avec Pluton Capricorne en apex est particulièrement prégnant, il y a une impulsion de changement relationnel et social.

La rétrogradation de Vénus en Bélier début mars 2017 ne tardera pas à mettre le couple sur le devant de la scène.
La rétrogradation de Mercure en Taureau à partir de la 2ème décade d’avril va souligner uranus et réellement nous donner une réflexion et un mental pour opérer les modifications demandées par le carré en T depuis plusieurs mois.

Il faudra surveiller début juin plusieurs éléments, d’une part la reprise directe de jupiter (le maitre de la lune noire) qui peut vraiment rebooster son expression en amorçant une période plus effervescente… mais il faudra en même temps se méfier car la lune noire se placera au carré de Neptune Poissons, il pourra y avoir une tendance à idéaliser une situation, une forme de crédulité ou de naïveté dans les croyances, une nervosité, du mal à cerner la situation et les hésitations qui vont avec.

Ce carré à neptune amorce en quelque sorte la conjonction à Saturne du 22 aout à 21° sagittaire, élément astrologique très important qui signe vraiment une rigueur. La période peut demander une grande maitrise de soi à mettre aux profits de ses ambitions, d’une quête de pouvoir. Il peut y avoir une forme de frustration ou d’obsession qui se dégage momentanément mais la période est à mon sens surtout puissamment structurante plus que limitative. Il y a une notion d’élévation sociale ou spirituelle, peut être aussi une soif de connaissance (voir nouvelle lune du 21 aout).

Cette Conjonction tend à puissamment mettre les pieds sur terre, elle peut apparaitre sous la forme d’une fatalité, et peut aussi potentiellement altérer la vitalité, notamment aussi concerner une personne âgée de l’entourage (surtout sagittaire fin du 2ème décan, début du 3ème).

Ces éléments se mettront en place progressivement, la période la plus délicate sera sûrement à partir de fin septembre où cette conjonction Lune Noire/Saturne sera apex d’un carré en T impliquant une opposition Soleil/Chiron et où Mars ne tardera pas à prendre le relais du soleil fin octobre pour accompagner le passage de la lune noire en Capricorne.

Comme nous l’avons vu, les natifs les plus directement impactés par ces énergies sont tous les sagittaires, surtout 3 ème décan, et par résonance toute la croix mutable (Gémeaux, Vierge, Poissons, là aussi 3 ème décan pour la conjonction à saturne).

Pour tous les autres, il convient de contrôler surtout quelle maison est occupée par le sagittaire.
Pour la conjoncture globale voir aussi les Horoscopes 2017.

 

Etude astrologique personnalisée

Il s’agit ici d’une étude générale ne tenant bien évidemment pas compte de votre propre Thème natal… Si vous souhaitez un éclairage particulier ou des Prévisions sur l’année, pour toute Question ou demande de Consultations, n’hésitez pas Contactez-moi !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “ Lune Noire en Sagittaire 2017

    • C’est un passage rapide tu sais, il va vite se finir, rien à voir avec Pluton il y a quelques années… Puis cette Lune noire a de bons cotés aussi, faut pas désespérer…

  1. Grandement merci Christophe, je relirai votre texte, je viens de le parcourir vite car le boulot m’appelle 😉

    C’est une partie de la II et la III pour moi😜