passion-astrologue-lune-maison-12

Lune en Maison 12 dans le thème natal

Lune en Maison 12 dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article la Lune en maisons; pour l’interprétation de la lune de votre Thème natal voir la Lune en signes, et voir aussi les Lunaisons et la Lune en transit pour suivre son évolution quotidienne.
La Lune est un des attributs de l’Anima dans le thème, à ce titre elle peut indiquer une Projection de celle-ci.
Elle renseigne donc aussi souvent sur la mère, ou l’épouse pour les natifs, la maitresse de famille, manifestant des qualités aux couleurs du signe occupé.
En Maisons elle indique vraiment à quel secteur de la vie nous nous attacherons le plus, là où nous nous investirons le plus émotionnellement parlant.

Sensibilité, réceptivité, sécurité émotionnelle mais instabilité accrue

Lorsque la lune est en Maison 12, analogique aux Poissons, elle est dans l’élément Eau et accorde une grande sensibilité et réceptivité exacerbées, il y a un besoin important de sécurité émotionnelle, d’attachements affectifs et une peur de l’abandon.

C’est une position qu développe énormément la part de rêve, d’imaginaire, d’intuition, de créativité, le natif a en quelque sorte des antennes qui le branchent plus facilement sur son inconscient comme sur l’inconscient collectif, il arrive à ressentir plus facilement les vibrations qui l’entourent, le rythme du monde, y compris parfois jusqu’à avoir différents dons de médiumnité.

Cela peut dans certains cas beaucoup déconnecter de la réalité, il y a une très forte aspiration à l’absolu, à la transcendance, parfois au mysticisme, qui peut entrainer un repli au quotidien, un besoin de solitude, une nostalgie, un spleen, voire donner un terrain plus favorable à la Dépression endogène chronique. Des dominantes de Terre seront utiles pour aider cette lune à donner le meilleur d’elle même avec le moins d’inconvénient, à la poser dans le concret, à lui créer des saines limites.

La lune en maison 12 est très favorable à tout ce qui concerne les activités artistiques ou méditatives, la part introspective est très développée et très utile pour tout ce qui concerne l’analyse, la psychologie, l’empathie, la compassion, le natif peut d’ailleurs faire lui même un très bon soignant ou guérisseur.

La volonté de sacrifice est profonde, de même que la force de pardon, nous sommes là dans l’axe de la dévotion, de l’aide aux autres, souvent cette position amène un archétype très marqué de « la victime et du sauveur », le natif aura une sorte de vocation de jouer à l’infirmier, de trouver une « personne qui va mal », ou bien aussi de se victimiser pour être lui même dorloté…

C’est une position qui renforce beaucoup l’Anima dans le thème, aussi elle sera plus favorable à la femme en général, lui donnant douceur, accroissant beaucoup sa féminité. Chez un homme cela peut justement plus facilement conduire à chercher une femme « infirmière » très maternelle.

L’archétype de la « mère » est aussi très particulier souvent pour le natif, elle peut être perçue comme absente, inconsistante, avec un psychisme très mouvant, parfois des tendances dépressives marquées ou une instabilité émotionnelle et affective qui auront pu évidement beaucoup compliquer le lien à l’enfant, la petite enfance.

En tant que maison du karma, ce placement de la lune peut encore indiquer plus globalement l’importance karmique d’une femme au cours de l’incarnation, celle ci participant à une forme de « purge karmique » ou à l’évolution profonde de la personnalité.

C’est une position qui est très liée également aux éléments de sommeil, le natif ayant par exemple besoin de beaucoup dormir ou étant insomniaque selon les aspects reçus (beaucoup de réflexions et d’émotions dans le lit avant de dormir). Il peut aussi manifester du somnambulisme, ou des capacités accrues à faire des rêves prémonitoires ou des rêves lucides (en fait l’accès au psychisme et à l’inconscient est simplement facilité la nuit, et comme la réceptivité globale est augmentée, la période nocturne est propice à l’expression des énergies lunaires).

Au négatif, cette lune peut être vraiment très versatile, très cyclothymique, les émotions vont et viennent facilement par des hauts et des bas fréquents, et cela peut aggraver une instabilité de la psyché.

Souvent ces natifs se sentent comme « hors du monde », totalement incompris, leur réceptivité étant tellement supérieure à la normale qu’ils ont vraiment beaucoup de mal à expliquer autour d’eux, à leurs proches, ce qu’ils ressentent, ce qu’ils pensent, ce qu’ils perçoivent, eux mêmes ne le sachant pas vraiment, ils sont souvent comme débordés ou submergés par ce qu’ils captent et restituent (cela correspond à une configuration de lune forte, dominante, et ce sera d’autant plus exacerbé si le Cancer ou la Maison 4 sont valorisés par ailleurs dans le thème).

Cette lune étant vraiment très névralgique au niveau émotionnel, autant si elle est harmonique elle peut donner une grande force psychique, mais si elle est en aspects de tension avec d’autres éléments du Thème natal cela peut vraiment être très difficile à vivre selon les planètes impliquées, soit couper de la sensibilité, soit la brider, la frustrer, lui apporter une violence, compliquer son extériorisation et son expression normale, créer une immaturité affective chronique, des phobies, accroitre une part irrationnelle, etc…

Le risque de fuite est également accru avec cette position, il faut se méfier des médicaments, de l’alcool, de toute dépendance, ou de tout comportement qui vise à essayer de se soustraire à ses responsabilités ou à la réalité.

Comme avec toute récurrence aquatique marquée, il est important de comprendre que l’on ne peut pas porter la croix du monde entier sur son seul dos, il faut s’imposer des filtres dans la mesure du possible pour ne pas tout absorber autour de soi comme une éponge, au risque sinon vraiment de finir par « saturer » (ce qui accélérera les phases de dépression).

Beaucoup de l’incarnation sera dévolue à mieux gérer justement son rapport à l’autre, être à la fois dans l’ouverture, éviter le repli, mais ne pas trop dépendre de son prochain, ce sera un équilibre important à trouver. Il ne faut d’ailleurs pas avoir peur de se retirer parfois, si le besoin s’en fait ressentir pour pouvoir se ressourcer.

Cette puissance de l’Eau apportée par cette lune peut beaucoup étouffer le feu dans le thème, ce qui peut vraiment faire manquer parfois de dynamisme, d’optimisme, de combativité, de chaleur, de force et de violence.

La très grande sensibilité de cette position lunaire est à la fois ce qui fait toute sa force et en même temps toute sa faiblesse, les énergies neptuniennes peuvent donner le plus beau qui soit mais aussi mener à la perte complète de soi et à la folie, à l’éclatement de l’ego…

Les Transits quotidiens de la Lune sont particulièrement importants à suivre pour ces natifs, notamment la Nouvelle Lune chaque mois.

 

Célébrités avec la Lune en Maison 12

Emmanuel Kant, Che Guevara, Nelson Mandela, Kirsten Dunst, Jean Claude Van Damme, Warren Buffett, Russell Crowe, Mick Jagger, Scarlett Johansson, Renée Zellweger, Michel Berger, Björk, Bob Marley, Arthur Rimbaud, Jean Sébastien Bach, Stephen Arroyo, Gary Kasparov, Charles Aznavour, Jean Luc Delarue, Yves Saint Laurent…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *