passion-astrologue jupiter

Jupiter en Vierge 2015-2016

Jupiter quitte le Feu du Lion et investit le signe de la Vierge le 11 aout 2015 pour ne le quitter que le 9 septembre 2016 pour la Balance. La planète de l’expansion sociale et spirituelle rejoint ici son signe d’exil nocturne, une position de la nature de l’Opposition (aux Poissons) au Carre de son domicile principal (Sagittaire).
Les 2 énergies sont en partie antagonistes, mais l’alliance du meilleur des 2 est non seulement possible, mais très probablement redoutablement efficace de complémentarité !
Gardez à l’esprit que les énergies évoquées ci-dessous sont généralistes et ne remplacent pas l’étude de votre Thème natal.

 

Un Jupiter studieux et travailleur

Dans la tradition astrologique, cette planète est naturellement marquée par l’Air ainsi que par le feu (du Sagittaire), elle rencontre ici la terre dans ce signe de la Vierge qui est cérébral, analytique, méticuleux (très soucieux du détail), sérieux, ordonné, humble, sous la maitrise nocturne de Mercure… Autant dire que ce n’est pas forcément la meilleure position pour toute l’expansivité latente de cette planète, ni pour son optimisme, sa chance et son extravagance, la confiance en soi risque du même coup d’être modérée voire on risque de se sous-estimer.

Il y a en Vierge une conscience de la nécessité du collectif, mais la sociabilité se veut sous l’angle pragmatique du service et de la maturité, les coopérations sont intelligentes, bien pensées, pointues, aiguisées, voire même souvent stratégiques : ce peut être une période pour élaborer des plans permettant à terme un plus grand accomplissement social et une meilleure affirmation individuelle de soi.

Cette position de Jupiter en Vierge apporte une « tension dynamique », la planète peut s’appuyer sur la maitrise directe de Mercure, c’est une configuration favorable pour le travail, pour toute forme d’organisation, de réflexion logique, de calcul ou de mémorisation, donc pour les études (pour apprendre comme pour enseigner d’ailleurs), et pour tout ce qui demande un résultat concret…

Ainsi la face excessive, gaspilleuse et inflationniste de Jupiter peut certainement mieux être canalisée (du gaspillage en Vierge ? vous n’y pensez pas ! ;-) ), ses prises de risques également modérées, mais ses grandes aspirations mystiques ont des chances d’être du même coup reléguées au second plan, pour une facette disons plus « matérialiste », du moins elles seront plus fermement canalisées qu’en temps normal…

La santé et l’hygiène peuvent également être mise en avant sous un tel ciel, plus exactement au travers d’une plus grande volonté de « pureté ». Un régime ou une modification alimentaire, la reprise d’un sport, peut être de manière forcée pour raison médicale, mais les notions de santé et d’équilibre physiologique prennent ici un relief différent.

 

Jupiter en transit dans la Vierge 2015/2016

Le secteur de la Vierge a été très « énervé » par le récent transit de la Lune Noire depuis fin 2014, Jupiter vient ici en quelque sorte « prendre le relais » dans ce secteur, il confirme le sillage qu’elle a tracé si on peut dire.
La planète commence son transit en entrant directement en quadrature de Saturne en Sagittaire, elle reçoit aussi des énergies de Pluton en Trigone depuis le Capricorne, d’Uranus en Quinconce depuis le Bélier et de Neptune en Opposition depuis les Poissons.

Ce sont des énergies très puissantes et transformatrices à long terme qui sont ici présentes et à l’oeuvre, il y a une tension karmique sous-jacente en cours de formation qui sera confirmée par la très prochaine entrée du noeud nord dans le signe, et ce Jupiter en Vierge est plutôt une bonne position pour affronter sereinement ces épreuves.

Mars ne tarde pas à rejoindre l’énergie de la Vierge pour dynamiser la configuration en actualisant par Conjonction Jupiter : Jupiter est une planète puissante qui ne se laissera pas « étouffer » si facilement par les énergies de terre, au contraire elle amplifiera certainement les qualités Vierge, et ce passage de Mars apporte le Feu nécessaire pour cela.

Une Conjonction de Jupiter au noeud nord dominera la moitié du transit en Vierge, notamment à cause de sa rétrogradation, elle peut permettre de concrétiser des aspirations, de leur donner forme (voir aussi du coté de la quadrature de Saturne).

Un petit mot sur sa Rétrogradation annuelle justement, en tant que planète extérieure à l’orbite de la terre, la rétrogradation interviendra lors d’une phase d’Opposition de la planète au Soleil, il s’agit souvent d’une phase de retard dans un cadre « socio professionnel » ou « collectif », voir le développé de la boucle ci-dessous :

  • 27 aout 2015 Conjonction exacte au Soleil, 3° vierge
  • 25 septembre 2015 entrée de Mars en vierge
  • 11 octobre 2015 entrée du noeud nord en vierge, 29° vierge
  • 12 octobre 2015, 14° de la Vierge entrée dans la boucle de rétrogradation
  • 18 octobre 2015 Conjonction exacte avec Mars, 14° vierge
  • 9 novembre 2015, entrée en station rétrograde à 18° de la vierge
  • Entrée en rétrogradation le 8 janvier 2016 à 23° de la vierge
  • 4 février 2016 conjonction serrée au noeud nord, 22° vierge (1° d’orbe)
  • Opposition au Soleil le 8 mars à 18° de la vierge
  • Reprise marche directe le 9 mai 2016 à 13° de la vierge
  • 24 juin 2016 conjonction exacte au noeud nord, 16° vierge (1° d’orbe)
  • 6 aout 2016, sortie de la boucle de rétrogradation à 23° de la vierge

A partir du 8 janvier 2016, des choses peuvent prendre du retard, ou une analyse peut nécessiter une réflexion supplémentaire, une introspection qui vous pousse momentanément à vous retirer du théâtre social. Attendez le 9 mai pour bénéficier d’une énergie plus directe et dynamique quand Jupiter transitera de nouveau le 2 ème et le 3 ème décan.
La Conjonction de Jupiter au noeud nord est l’aspect déterminant de cette période de rétrogradation qui confirme la nature karmique de ce cycle de Jupiter (voir Noeuds lunaires).

Bien sûr, il faudra compter avec les actualisations des transits de planètes rapides (Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars…) qui viendront nuancer ce périple de Jupiter en Vierge, elles agiront différemment sur chaque personne selon leur implication dans le natal…

Les plus directement concernés par ces énergies sont évidemment les Vierges dont le retour de Jupiter sur leur Soleil natal (ou Ascendant) signe la fin d’un cycle de près de 12 ans. Il s’agit d’une période de bilan pour eux, leur cadre social nécessite de nouvelles bases pour parfaire leur accomplissement.
Les autres Signes mutables sont aussi plus impactés, les Poissons par Opposition, les Gémeaux et Sagittaire en quadrature.

Pour tous les autres, il convient de contrôler surtout comment s’exprime l’énergie de Jupiter ainsi que le secteur de la Vierge.

Pour la conjoncture globale voir aussi les Horoscopes 2015 et les Horoscopes 2016 ainsi que les Lunaisons.

 

Etude astrologique personnalisée

Il s’agit ici d’une étude générale ne tenant bien évidemment pas compte de votre propre Thème natal… Si vous souhaitez un éclairage particulier ou des Prévisions sur l’année, pour toute Question ou demande de Consultations, n’hésitez pas Contactez-moi !

 

Bibliothèque astrologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “ Jupiter en Vierge 2015-2016

  1. Bonsoir, je suis vierge ascendant sagittaire avec un noeud nord en balance.
    J’ai vraiment l’impression de souffrir psychologiquement en ce moment… repli, isolement, bilan… j’attend un renouveau et pourtant ma vie semble ne pas devoir changer… travail, famille, santé tout reste à l’identique… j’attend de l’oxygène !!! mais serait ce plutot un travail intérieur ? pas facile de décrypter la signification de ces résonnances planétaires…. Bonne soirée

    • Bonjour Marie,
      En transits actuels, vous avez Saturne qui est soit dans votre 12 (à priori vu ce que vous décrivez), soit pile sur l’ascendant, soit dans la 1, ce qui dans tous les cas impacte sûrement la vitalité d’une façon ou d’une autre, occasionne des lourdeurs, un sentiment de blocage, de stagnation, dans votre accomplissement, il y a un besoin de bilan…
      Le bon point c’est que vous avez Jupiter et le noeud nord sur le soleil, ce qui est en général plutôt positif pour votre réalisation ou celle par exemple de l’homme de votre vie… il faudrait voir aussi ce qu’a produit le récent retour des noeuds lunaires que vous avez vécu l’an dernier à peu près, ce qu’il a pu semer et que vous devez récolter… il faudra surveiller aussi le passage prochain de Jupiter en Balance qui actualisera votre noeud nord !
      Dans tous les cas, cela semble une période karmique pour vous… essayez de mettre à profit ce temps de Saturne qui peut aussi être positif et structurant (pas que empêcheur de tourner en rond ! ;-) ) pour bâtir de nouvelles bases, vous êtes là à un tournant qui va impacter les 30 prochaines années de votre vie ! (le temps de révolution du zodiaque de Saturne)
      Il faudrait faire une étude plus détaillée pour savoir les différentes subtilités de votre thème… là ce sont les généralités de base… ;-) Bien à vous.

      • Merci pour votre commentaire, oui, Saturne se trouve en maison XII à 9°47 retrograde en Sagittaire. Mon Asc est à 18°26. Il y a 30 ans en 1986 une année importante, rencontre du père de mes enfants et un cycle qui s’achève bientôt, mes enfants sont autonomes…et le père est parti il y a 12 ans? Période karmique = comprendre ce que l’âme essaie de réparer ? j’avoue que je ne sais pas dans quelle direction aller pour que le futur s’annonce enrichissant et joyeux….
        TBonne soirée

        • Bonjour Marie,
          Oui retour de Saturne sur l’ascendant après 30 années presque, fin d’un cycle, mais ne désespérez pas c’est aussi forcément, de fait, le début d’un nouveau !
          Période karmique, c’est à dire de purge et/ou de création de karma… moments charnières où on est confronté à des choix et/ou des fatalités qui nous forcent au changement, à l’évolution, à avancer…
          2017 s’annonce une année très importante directement pour les sagittaires, karmiquement, le signe accueille notamment la lune noire… Avez vous essayé d’étudier un peu votre prévisionnel astrologique transits et progressions ? vous aurez au moins la teneur des cycles qui vous sont demandés…
          Je vous conseille aussi la lecture de mon article sur la dépression (http://passion-astrologue.com/depression-psychologie-et-astrologie/) pour mieux comprendre la nature de ce phénomène vu par l’astrologie…
          Je vous souhaite en tous les cas du courage…
          Bien à vous.