passion-astrologue-jupiter-transit-belier-maison-1

Jupiter en transit en Maison 1 ou en Bélier

Il s’agit ici d’énergies globales de Transits qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Jupiter en transit; pour l’interprétation de votre Jupiter dans votre Thème natal voir Jupiter en signes.
Il s’agit d’un transit de moyen terme (de l’ordre d’une année par signe), qui apporte chance, optimisme, générosité, confiance en soi, expansion sociale, sociabilité, sympathie, rayonnement personnel, élargissement de la conscience et de la spiritualité, facilité de nouveaux apprentissages, autant d’éléments utiles pour de nouveaux départs et avoir un regain d’espoir.
Jupiter est un des attributs principaux et important de l’Animus, à ce titre la planète peut indiquer une Projection de celui-ci.
Elle renseigne aussi souvent sur l’homme, le chef, le patron, le guide, manifestant des qualités aux couleurs du signe occupé.

Expansion personnelle et sociale

C’est un transit vraiment très fort où la planète va intervenir directement pour augmenter, étendre, le rayonnement personnel ! Plus de confiance en soi, plus d’optimisme, de joie, plus d’investissement dans la sphère sociale aussi, de quoi vraiment tous les 12 ans redonner une dynamique collective, une vitalité, lorsque la planète passe par là.

Le passage de jupiter sur le pointe de l’Ascendant sera particulièrement aigu et vecteur de changement, d’impact sur la santé, il manifeste vraiment directement la cassure avec la Maison 12 du cycle précédent qui a motivé une phase de bilan plutôt passive, et il augure donc un changement d’état beaucoup plus actif : les freins qui pouvaient retenir sont transformés de manière plus positive.

C’est l’occasion par exemple de développer vraiment un nouveau projet personnel destiné à s’affirmer au sein de son environnement, les graines que vous plantez là auront des années pour se développer et donner leurs fruits.
Ce peut être de manière générale pour tendre vers plus de liberté et d’indépendance, ce peut être une phase importante dans le processus d’Individuation

L’audace peut donc payer, il faut motiver la confiance en soi, tendre aussi à être plus sociable, à aller vers les autres, à faire preuve de plus d’extraversion qu’à la normale, à prendre directement la place qui vous revient dans la société, à réaliser vos ambitions…

Il ne faut pas attendre non plus de miracle de ce transit (comme de jupiter en général d’ailleurs ou d’autres transits), la planète augmente juste globalement la chance et la générosité, les potentialités de réussite, donnant des espoirs, mais il faut bien mettre en oeuvre la totalité des énergies à votre disposition, ne pas se reposer sur ce seul transit.

Lorsque Jupiter transite le Bélier ou la Maison 1, il est important de croire au champ des possibles, de croire en l’autre, au monde, à Dieu… On peut plus facilement prendre de la hauteur et mettre les choses en perspective, cela peut être utile dans la quête de sens fondamental, pour mettre en place une nouvelle philosophie de vie, pour initier de nouveaux apprentissages, découvrir de nouvelles cultures, faire des voyages, et plus généralement pour travailler sur soi…

Au négatif, c’est une période où les excès peuvent aussi être plus fréquents, on peut manquer de limites, être trop dans l’effervescence et ne pas réussir à canaliser et à pérenniser tous les bienfaits que la planète peut apporter.

Il peut y avoir une face dangereuse et jusqu’au boutiste durant ce passage, et comme Icare on peut tomber de haut une fois que la planète investit le secteur beaucoup plus matériel de la Maison 2 (soit on concrétisera alors ce qui aura été initié en 1, soit on sera rappelé à l’ordre par des contraintes d’ordre pratique).

Egoïsme, individualisme, vanité, orgueil, sont quelques uns des maux possibles avec cette configuration, en fait jupiter peut ici faire “effet loupe” sur tous les défauts du Bélier, l’impulsivité, l’impatience, l’agressivité, l’autoritarisme également… Il sera utile dans ce passage de se recentrer sur d’autres valeurs du thème, sur la Terre par exemple pour stabiliser les choses, ou sur l’Eau pour inviter plus le ressenti émotionnel au programme du développement jovien.

Egalement, comme les parts de détente et de facilité peuvent être plus importantes, on peut avoir tendance à s’endormir sur ses acquis et à rester dans la paresse, dans l’attente de la providence ou à se reposer sur les autres pour faire tout le travail, on néglige ainsi ses responsabilités…

Niveau santé, c’est la prise de poids qui peut advenir, on cherche à profiter des bonnes choses et des biens matériels (à “surconsommer” un peu tout, y compris par exemple des médicaments), dans la légèreté, et sans trop se soucier des conséquences sur le corps. Ou bien, il peut y avoir une forme de burn-out, on présume de ses forces et de son énergie, sans prendre le temps du recul et du repos, on se retrouve ainsi couper des réalités…

Un transit de Jupiter rétrograde en maison 1 ou en bélier est destiné à nous faire retravailler certains points de cet accomplissement personnel et social. La planète peut causer certains retards ou contre temps, une mise entre parenthèse, c’est un peu un “reculer pour mieux sauter”.

Il n’est pas utile de forcer les choses, il vaut mieux prendre cette période comme une phase préparatoire, un temps d’ajustement, de recul… Il sera pertinent de repérer les différentes phases de rétrogradation et la reprise directe pour voir socialement l’évolution à venir…

 

Pour approfondir la thématique de Jupiter en Astrologie, je vous conseille les livres :
Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

4 réflexions sur “Jupiter en transit en Maison 1 ou en Bélier”

  1. Waouh! Voilà un potentiel d’énergie qui fait rêver. Le passage de Jupiter sur mon ASC se fera au printemps prochain! Et pour moi qui vit le transit de Pluton sur mon soleil et mercure en natal depuis…. arghhh 2018 maintenant.., le tout en carré avec Pluton en natal… Je pressens que ce transit pourrait être une sorte d’appui énergétique à mobiliser pour appuyer la phase renaissance après la (longue, longue..) phase de descente plutonnienne…
    En attendant, Jupiter transite actuellement ma maison 12. En conjonction exacte en natal avec Venus et mon noeud sud. Rencontre avec une enseignante spirituelle, expérience de gratitude immense vis à vis de la vie et pour la première fois, gratitude même vis à vis de moi, le tout connecté à l’expérience de la fin de vie et la maladie de mes parents…
    Je n’avais jamais porté mon attention sur les transits de jupiter , le mien étant fort timoré en natal, mais voilà qui est fait…
    Vivement vos articles à venir sur les transits dans les autres maisons !

    1. Christophe GUILLAUME

      Oui absolument, c’est un transit jovien important à analyser, qui peut permettre des déblocages très significatifs 🙂

  2. Très pertinent merci 🙂
    C’est une période charnière pour moi effectivement, et en effet la retrogradation me vaut ce reculer pour mieux sauter, car après un voyage qui m’a beaucoup renforcé spirituellement et ou j’ai pris en main mon corps j’ai cru a une sorte de surpuissance. Je me suis brûlée les ailes, oups !
    Mais avec mon ascendant scorpion, j’enclenche le processus de renaissance tout en me détachant du corps de souffrance… L’ego ! Bien savoir gérer ses émotions est vital si Jupiter passe sur un ascendant en signe d’eau je pense.
    Ce transit suggère de belles remises en question sur l’image que l’on renvoit et sur notre capacité à déployer notre aura, prendre notre place sociale. Attention à ne pas se mentir non plus en jouant un rôle qui ne correspond pas au moi profond…
    Pas si évident si comme moi Chiron occupe la maison 10, en vierge pour ma part..
    Est ce que l’énergie déployée de mon ascendant permet d’amorcer une guérison avec Chiron ? Puisque a un moment donné Jupiter opère un trigone avec lui ?
    Il y a aussi le fait qu’il passe 3 fois sur mon noeud nord !
    Je ressens aussi beaucoup l’aide “providentielle” de par les rencontres….

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Merci pour votre témoignage… 😉
      Oui vous analysez bien les choses, il peut y avoir un aspect salvateur et karmique à ce passage…
      Je ne sais quelles difficultés vous avez traversé en vous brûlant les ailes, mais vous semblez avoir pris beaucoup de recul et elles ont pu être très formatrices du coup… 😉
      J’espère cette aide providentielle continuera pour vous…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue