passion-astrologue-jupiter-transit-belier-maison-1

Jupiter en transit en Maison 1 ou en Bélier

Il s’agit ici d’énergies globales de Transits qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Jupiter en transit; pour l’interprétation de votre Jupiter dans votre Thème natal voir Jupiter en signes.
Il s’agit d’un transit de moyen terme (de l’ordre d’une année par signe), qui apporte chance, optimisme, générosité, confiance en soi, expansion sociale, sociabilité, sympathie, rayonnement personnel, élargissement de la conscience et de la spiritualité, facilité de nouveaux apprentissages, autant d’éléments utiles pour de nouveaux départs et avoir un regain d’espoir.
Jupiter est un des attributs principaux et important de l’Animus, à ce titre la planète peut indiquer une Projection de celui-ci.
Elle renseigne aussi souvent sur l’homme, le chef, le patron, le guide, manifestant des qualités aux couleurs du signe occupé.

Expansion personnelle et sociale

C’est un transit vraiment très fort où la planète va intervenir directement pour augmenter, étendre, le rayonnement personnel ! Plus de confiance en soi, plus d’optimisme, de joie, plus d’investissement dans la sphère sociale aussi, de quoi vraiment tous les 12 ans redonner une dynamique collective, une vitalité, lorsque la planète passe par là.

Le passage de jupiter sur le pointe de l’Ascendant sera particulièrement aigu et vecteur de changement, d’impact sur la santé, il manifeste vraiment directement la cassure avec la Maison 12 du cycle précédent qui a motivé une phase de bilan plutôt passive, et il augure donc un changement d’état beaucoup plus actif : les freins qui pouvaient retenir sont transformés de manière plus positive.

C’est l’occasion par exemple de développer vraiment un nouveau projet personnel destiné à s’affirmer au sein de son environnement, les graines que vous plantez là auront des années pour se développer et donner leurs fruits.
Ce peut être de manière générale pour tendre vers plus de liberté et d’indépendance, ce peut être une phase importante dans le processus d’Individuation

L’audace peut donc payer, il faut motiver la confiance en soi, tendre aussi à être plus sociable, à aller vers les autres, à faire preuve de plus d’extraversion qu’à la normale, à prendre directement la place qui vous revient dans la société, à réaliser vos ambitions…

Il ne faut pas attendre non plus de miracle de ce transit (comme de jupiter en général d’ailleurs ou d’autres transits), la planète augmente juste globalement la chance et la générosité, les potentialités de réussite, donnant des espoirs, mais il faut bien mettre en oeuvre la totalité des énergies à votre disposition, ne pas se reposer sur ce seul transit.

Lorsque Jupiter transite le Bélier ou la Maison 1, il est important de croire au champ des possibles, de croire en l’autre, au monde, à Dieu… On peut plus facilement prendre de la hauteur et mettre les choses en perspective, cela peut être utile dans la quête de sens fondamental, pour mettre en place une nouvelle philosophie de vie, pour initier de nouveaux apprentissages, découvrir de nouvelles cultures, faire des voyages, et plus généralement pour travailler sur soi…

Au négatif, c’est une période où les excès peuvent aussi être plus fréquents, on peut manquer de limites, être trop dans l’effervescence et ne pas réussir à canaliser et à pérenniser tous les bienfaits que la planète peut apporter.

Il peut y avoir une face dangereuse et jusqu’au boutiste durant ce passage, et comme Icare on peut tomber de haut une fois que la planète investit le secteur beaucoup plus matériel de la Maison 2 (soit on concrétisera alors ce qui aura été initié en 1, soit on sera rappelé à l’ordre par des contraintes d’ordre pratique).

Egoïsme, individualisme, vanité, orgueil, sont quelques uns des maux possibles avec cette configuration, en fait jupiter peut ici faire « effet loupe » sur tous les défauts du Bélier, l’impulsivité, l’impatience, l’agressivité, l’autoritarisme également… Il sera utile dans ce passage de se recentrer sur d’autres valeurs du thème, sur la Terre par exemple pour stabiliser les choses, ou sur l’Eau pour inviter plus le ressenti émotionnel au programme du développement jovien.

Egalement, comme les parts de détente et de facilité peuvent être plus importantes, on peut avoir tendance à s’endormir sur ses acquis et à rester dans la paresse, dans l’attente de la providence ou à se reposer sur les autres pour faire tout le travail, on néglige ainsi ses responsabilités…

Niveau santé, c’est la prise de poids qui peut advenir, on cherche à profiter des bonnes choses et des biens matériels (à « surconsommer » un peu tout, y compris par exemple des médicaments), dans la légèreté, et sans trop se soucier des conséquences sur le corps. Ou bien, il peut y avoir une forme de burn-out, on présume de ses forces et de son énergie, sans prendre le temps du recul et du repos, on se retrouve ainsi couper des réalités…

Un transit de Jupiter rétrograde en maison 1 ou en bélier est destiné à nous faire retravailler certains points de cet accomplissement personnel et social. La planète peut causer certains retards ou contre temps, une mise entre parenthèse, c’est un peu un « reculer pour mieux sauter ».

Il n’est pas utile de forcer les choses, il vaut mieux prendre cette période comme une phase préparatoire, un temps d’ajustement, de recul… Il sera pertinent de repérer les différentes phases de rétrogradation et la reprise directe pour voir socialement l’évolution à venir…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *