passion-astrologue-jupiter-maison-4

Jupiter en Maison 4 dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Jupiter en maisons; pour l’interprétation du Jupiter de votre Thème natal voir Jupiter en signes, et voir aussi Jupiter en transit pour suivre son évolution quotidienne.
Jupiter est une planète de développement social, de sociabilité, de prospérité, de chance, d’expansion, de philosophie, un des attributs de l’Animus dans le thème (avec le Soleil et Mars), à ce titre elle peut indiquer une Projection de celui-ci (sur des personnes comme sur des entités sociales, églises, partis, groupes, etc).
La planète renseigne notamment sur le besoin de connaissance et d’expansion de conscience, sur la spiritualité et la foi, le besoin de justice, l’optimisme, le confort matériel, et tous les excès de la personnalité, la mégalomanie…
En Maisons elle indique vraiment dans quel secteur de la vie nous investirons le plus cette puissante énergie de dilatation (cet effet loupe), là où l’on aura le plus grand désir d’accomplissement et de rayonnement social.

Importance de la famille dans le lien social

Lorsque Jupiter est en Maison 4, la maison analogique au Cancer, la planète est exaltée dans ce secteur, elle a tendance à galvaniser la part instinctive, à augmenter la part sympathique et le fait de se sentir « connecté » au monde, aux autres, en quelque sorte comme guidé, avec une part de sécurité émotionnelle importante.
Le fond du ciel représente directement nos bases, nos racines, tout ce qui nous stabilise, et jupiter vient faire effet loupe et inflation sur tous ces éléments.

Au premier rang, ce sont les proches et la famille, ascendants et descendants, qui jouent justement le rôle de catalyseurs de cette sécurité émotionnelle, y compris depuis la petite enfance qui a pu être particulièrement ludique, rêveuse, imaginaire, enrichissante.

La mère ou plus globalement l’archétype maternel peut jouer un rôle très important dans la vie du natif, la planète est ici sous la maitrise symbolique de la Lune avec tout ce que cela représente en termes d’aspect nourricier important mais aussi de versatilité (il faut d’ailleurs faire plus attention au niveau alimentaire avec cette position qui aura tendance à vite amener gourmandise et embonpoint).
La mère ou l’épouse pourront être très marquées par l’archétype Sagittaire et apporter la spiritualité et de la sagesse au natif.

Il peut y avoir aussi une prospérité, avec des biens familiaux à gérer, le natif peut être très attaché au delà à sa ville, sa région, son pays, « sa terre », et y trouver ses marques (la Lune est exaltée dans le Taureau, il sera intéressant d’analyser ici ce signe).

La planète Jupiter en maison 4 aime constituer de grandes familles avec beaucoup d’enfants, dans une grande maison confortable et une atmosphère sécurisante, avec souvent un aspect casanier non négligeable, on aime avoir plusieurs générations sous le même toit et ressentir cet aspect d’union, de coopération et de transmission entre les générations, parfois des arrières grands parents, aux parents, jusqu’au arrières petits enfants…

En astrologie traditionnelle, cette maison est « la maison de la fin des choses » et au premier rang de la fin de la vie, aussi ce grand bénéfique du zodiaque peut apporter des vieux jours porteurs, notamment spirituellement et familialement.

Au négatif, la réceptivité et la sensibilité sont tellement exacerbées que ce peut être à double tranchants, on peut se retrouver plus facilement submergé par le flot émotionnel, ou bien maintenir une certaine forme d’immaturité, mais ceci dit jupiter a ici une tendance naturelle à « désensibiliser » le cancer, tout du moins a lui faire exprimer plus les meilleurs cotés des choses, aussi ces éléments doivent être nuancés. Par contre, c’est bien ici la sphère matérielle de la planète qui tend à s’exprimer le plus facilement et qui risque de reléguer le spirituel en arrière plan au moins durant les jeunes années.

La part rêveuse et imaginaire peut avoir tendance à dériver plus facilement, notamment vers la paresse, de même que le contact à l’inconscient personnel peut être plus massif et énormément déstabilisant pour la psyché si la personnalité n’a pas d’ancrage solide par ailleurs. Le natif pourra également être facilement nostalgique, notamment de son enfance ou de liens familiaux définitivement passés, spécifiquement en lien à la mère d’ailleurs. Il pourra aussi s’attacher énormément à sa maison, surtout de famille, ce qui sera délicat si il n’arrive pas à conserver ces éléments dans son existence, lorsque fatalement les choses changeront il aura tendance à s’accrocher au passé et il voudra souvent à raison d’ailleurs préserver ce lieu de vie qu’il chérit, mais le déracinement si il advient sera dévastateur.

En cas d’aspects de tension, ce sont directement les fondements de la personne qui sont touchés, ce qui peut être évidemment très sensible et déstabilisant, surtout aux niveaux familial et de la sécurité émotionnel, qui ne revêtiront pas tous les éléments attendus et espérés, pouvant créer aussi au passage certaines jalousies par exemple, notamment dans la sphère familiale toujours.

En un sens, cette position de jupiter en maison 4 demande surtout de travailler différemment sur ces énergies joviennes puissantes dans cette incarnation, donc en termes de spiritualité, de quêtes de sens métaphysique, d’expansion de conscience, d’ouverture sur le monde, la morale, la philosophie, des éléments qui auront en quelque sorte besoin d’être intériorisés différemment…

Un Jupiter rétrograde en maison 4 tend plutôt à affliger la planète, à l’introvertir et à l’intérioriser, lui donnant une expression plus profonde, sérieuse. Ceci dit, l’exaltation reste puissante et en un sens la Rétrogradation peut aussi simplement favoriser la sublimation de ces énergies vers la part spirituelle…

La reprise en marche directe en Progressions peut indiquer une forme de déblocage dans la vie du natif et pourra signer une nouvelle impulsion sociale, une nouvelle forme d’expression ou d’apprentissage, une nouvelle philosophie de vie… comme à l’inverse un passage rétrograde en cours de vie pourra indiquer un blocage, ou une nouvelle forme de rayonnement pour la planète.

 

Célébrités avec Jupiter en Maison 4

Friedrich Nietzsche, Jean Paul Belmondo, Brad Pitt, Heath Ledger, JK Rowling, Edith Piaf, Mao Tsé-toun, Johann von Goethe, Antoine de Saint-Exupery, Mark Zuckerberg, Charles de Gaulle, George Patton, Fiodor Dostoïevski, Alfred Hitchcock, Walt Disney, Luciano Pavarotti, Oussama Ben Laden…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *