passion-astrologue-jupiter-maison-3

Jupiter en Maison 3 dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Jupiter en maisons; pour l’interprétation du Jupiter de votre Thème natal voir Jupiter en signes, et voir aussi Jupiter en transit pour suivre son évolution quotidienne.
Jupiter est une planète de développement social, de sociabilité, de prospérité, de chance, d’expansion, de philosophie, un des attributs de l’Animus dans le thème (avec le Soleil et Mars), à ce titre elle peut indiquer une Projection de celui-ci (sur des personnes comme sur des entités sociales, églises, partis, groupes, etc).
La planète renseigne notamment sur le besoin de connaissance et d’expansion de conscience, sur la spiritualité et la foi, le besoin de justice, l’optimisme, le confort matériel, et tous les excès de la personnalité, la mégalomanie…
En Maisons elle indique vraiment dans quel secteur de la vie nous investirons le plus cette puissante énergie de dilatation (cet effet loupe), là où l’on aura le plus grand désir d’accomplissement et de rayonnement social.

Sociabilité, besoin de conceptualiser

Lorsque Jupiter est en Maison 3, analogique aux Gémeaux donc sous la maitrise de Mercure, la planète est véritablement très mentale, effervescente, vive, aérienne, mouvante. Malgré qu’il s’agisse d’une position d’exil, la planète ne perd pas de son expansion, c’est juste qu’elle s’exprime ici de manière plus concrète, moins abstraite, plus effective, logique, rationnelle, analytique.

En réalité, elle fait plus ressortir sa face de sociabilité, d’optimisme, d’échange, que sa face spirituelle, mystique et transcendante. Cela ne veut pas dire que la spiritualité ne sera pas présente, mais elle agira plus au travers du prisme mental, rationnel, structuré (le pari de Pascal), qu’au travers du ressenti émotionnel (la méditation), il y a le besoin de conceptualiser les choses, des les décomposer, d’en parler, plus que de les vivre.

Elle est ici très utile pour l’aspect créateur, inventeur, car elle développe beaucoup la curiosité et l’intuition, la facilité à mettre les choses en perspective et à pendre de la hauteur, c’est utile aussi énormément pour apprendre et transmettre plus tard à son tour, notamment aux plus jeunes, ce jupiter aide beaucoup tous les travaux intellectuels, la réflexion, il peut même produire une « ébullition mentale ».

Ces natifs détestent s’ennuyer, ils trouvent toujours quelque chose à faire, le besoin de bouger, une personne à qui parler, et souvent avec un bon mot, une éloquence, une facilité pour convaincre et captiver son entourage, ce peut être réellement impressionnant leur force de persuasion, leur aisance verbale (un brassage d’air utile que l’on retrouve fréquemment en politique ou dans les médias).

La planète Jupiter en maison 3 a besoin de trouver beaucoup de moyens conscients d’extériorisation du mental et de ses énergies sociales, et ici le signe qui la colore pourra donner différentes indications utiles, par exemple en favorisant plutôt l’écriture ou la parole, ou bien des activités ludiques comme le théâtre, les jeux, ou encore d’autres facteurs permettant une diffusion de ces puissantes énergies.

Car paradoxalement, cette force ne sera pas toujours facile à utiliser directement dans la sphère professionnelle, elle aura besoin d’appuis par ailleurs dans le natal, le natif pourra l’employer plus « au quotidien », ou bien comme passe temps.

Le très bon point de cette position est vraiment sa forte capacité d’apprentissage, souvent les natifs aiment et ont besoin d’apprendre, sur tout, tout le temps, y compris en autodidacte, ils considèrent beaucoup les choses de la vie comme un jeu, et aiment décomposer leurs apprentissages pour bien en comprendre tous les rouages.

Il est important de beaucoup accompagner cette position à la petite enfance et à l’adolescence où elle pourra engranger le maximum de connaissances en un minimum d’efforts, notamment en lui fournissant des livres adéquats, plus pédagogiques, pour attiser sa curiosité et favoriser ses découvertes, car cette position a besoin de beaucoup tester des choses différentes pour trouver son réel créneau d’épanouissement.

La maison 3 est aussi la maison réputée de la fratrie, ce qui peut avec jupiter produire une grosse inflation dans ce domaine, soit avec une grande famille, soit avec un lien particulier aux frères et soeurs (plutôt harmonique compte tenu de la nature de cette planète, mais beaucoup dépend également des aspects qu’elle reçoit). Ceux-ci pouvant aussi tout simplement être très marqués par le Sagittaire ou les Poissons (jupiter ayant la maitrise des 2 signes, la planètes peut encore être angulaire ou conjointe à un luminaire ou au maitre du thème).

Par extension, cette planète peut faciliter le lien aux autres, le fait de se lier d’amitié franche et sincère, de « fraterniser » justement avec son prochain, son entourage, le natif peut appartenir à une forme de « fraternité ».

Au négatif, la bougeotte, l’instabilité et le manque de persévérance peuvent être accrus, le natif pourra commencer beaucoup de choses à la fois, mais aura aussi du mal à les terminer (surtout si le Thème natal manque de Terre par ailleurs).

Ce jupiter aime bien parler, décrire, analyser, jouer avec les idées, les concepts, mais s’agissant de passer à une phase de réalisation, il trouve souvent les choses trop rébarbatives, il manque de patience et d’endurance, et n’aime pas mettre les mains dans le cambouis.

Le natif pourra aussi avoir du mal à trouver le bouton « Off », et il risque autant de s’épuiser lui même que de fatiguer ses proches qui ne pourront pas toujours le suivre, aussi il serait intéressant de se ménager de temps en temps des plages d’introspection, de solitude, pour permettre justement de canaliser ces puissantes énergies aériennes, et « faire le tri » dans toutes les masses d’informations qu’il aura épongé, dans ce qu’il doit conserver et jeter.

On peut aussi lui reprocher une forme de superficialité, avec un peu toujours un coté d’éternel adolescent attardé, qui refuse de vieillir et de passer la maturité, mais c’est souvent aussi cette puérilité, cette naïveté, ce mental jeune et euphorique, ce coté candide, qui permettront de le conserver « en forme » dans une sorte de « bain de jouvence » permanent (comme disait ma grand mère Gémeaux, « on a l’age que l’on veut bien se donner »)… Il faut juste essayer d’un peu plus se connecter aux « détails logistiques » du quotidien dans la mesure du possible, pour ne pas être trop « déconnecté » et en subir les conséquences.

Un Jupiter rétrograde en maison 3 peut être intéressant dans l’optique où il apporte justement une introversion, une pondération, la rétrogradation permettant de « poser les choses », un peu comme si on passait sous la maitrise nocturne d’un mercure Vierge, plus méticuleux, avec le sens du détail. Certes la sociabilité peut s’en ressentir, elle sera moins aérienne, et la planète sera plus sensible aux aspects dissonants, mais en revanche cela pourra être utile pour faire du concret et réaliser des choses.

La reprise en marche directe en Progressions peut indiquer une forme de déblocage dans la vie du natif et pourra signer une nouvelle impulsion sociale, une nouvelle forme d’expression ou d’apprentissage, une nouvelle philosophie de vie… comme à l’inverse un passage rétrograde en cours de vie pourra indiquer un blocage, ou une nouvelle forme de rayonnement pour la planète.

 

Célébrités avec Jupiter en Maison 3

Léonard de Vinci, Charles Darwin, Adolf Hitler, Jean de La Fontaine, Jim Carrey, Mel Gibson, Jean Claude Van Damme, Jacques Brel, Mick Jagger, Pierre Richard, Michel Galabru, Roberto Benigni, Ted Bundy, Gary Kasparov, George W. Bush, Silvio Berlusconi, François Hollande…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “ Jupiter en Maison 3 dans le thème natal

  1. bonjour christophe je suis cancer ascendant gemeaux difficile de faire de bons amis et j,aimerai savoir si vous voyer une rencontre pour moi bientot d,apres vos planetes merci a vous

    • Bonjour Kris, Sans étudier plus profondément votre thème, je ne pourrais pas vous dire grand chose avec mes planètes, sur la seule base de votre signe solaire et ascendant… ;-)

  2. Bonjour Christophe…
    Votre grand mère a raison, tout est dans la tête !
    Amusant ce post, j’ai Jupiter conjoint part de fortune en 3 en sagittaire…
    J’ai comme l’impression que vos derniers posts suivent mon TN ^^
    Continuez.. Ça me plait, hihi
    Et de plus j’aime bien votre « parler »
    Au plaisir
    Et pour la terre, no problemo, je suis Vierge avec un trigone mercure/saturne en capricorne. ^^

    • Bonjour Louise,
      Je ne fais pas exprès de suivre votre thème… ;-) Content que vous appréciez mes écrits… ;-)