passion-astrologue-jupiter-maison-2

Jupiter en Maison 2 dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Jupiter en maisons; pour l’interprétation du Jupiter de votre Thème natal voir Jupiter en signes, et voir aussi Jupiter en transit pour suivre son évolution quotidienne.
Jupiter est une planète de développement social, de sociabilité, de prospérité, de chance, d’expansion, de philosophie, un des attributs de l’Animus dans le thème (avec le Soleil et Mars), à ce titre elle peut indiquer une Projection de celui-ci (sur des personnes comme sur des entités sociales, églises, partis, groupes, etc).
La planète renseigne notamment sur le besoin de connaissance et d’expansion de conscience, sur la spiritualité et la foi, le besoin de justice, l’optimisme, le confort matériel, et tous les excès de la personnalité, la mégalomanie…
En Maisons elle indique vraiment dans quel secteur de la vie nous investirons le plus cette puissante énergie de dilatation (cet effet loupe), là où l’on aura le plus grand désir d’accomplissement et de rayonnement social.

Prospérité et valeurs sociales…

Lorsque Jupiter est en Maison 2, analogique au Taureau, l’esprit est très pratique, pragmatique, cartésien terre à terre, faisant de bons gestionnaires et donnant un grand besoin de sécurité et de stabilité matérielle, une grosse capacité de travail.

En effet, dans cette position la planète tend à exprimer plus facilement ses bienfaits sous sa face matérielle plus que spirituelle, même si elle peut évidemment être sublimée. C’est donc le rapport à l’argent qui est particulier, souvent plus chanceux, optimiste et prospère que la moyenne, les biens matériels sont plus abondants et contribuent à l’épanouissement de la personne, à la réussite.

Le rapport aux possessions et aux attachements est donc valorisé, de même il y a des valeurs sociales qui sont importantes pour la personnalité, un besoin de sociabilité (le natif peut même avoir un fort magnétisme, très charismatique), l’envie d’une position honorable, de respectabilité. Les bases intellectuelles et spirituelles peuvent être très développées et très utiles au développement personnel du natif. Les différentes figures d’autorité favorisent aussi en général l’élévation sociale, et le natif n’hésitera pas à investir tout son argent dans ce à quoi il croit et pour réussir, pour convaincre autour de lui.

La sensualité est également plus prégnante, le coté carpe diem, le besoin d’avoir du confort, de profiter de la vie, il y a une générosité, un aspect très dispendieux, un besoin de partage, mais la dépense est toujours vue de manière plus stratégique, souvent avec une visée sociale.

Avec la planète Jupiter en maison 2 on peut par exemple gagner sa vie avec la loi, la morale, le droit, la politique, l’immobilier, la banque, l’assurance et les hautes affaires, le religieux, la médecine et les voyages aussi…

Elle peut donner ici une santé robuste, une grande résistance aux maladies, et une forte conscience de soi, très stable et enracinée, bien ancrée au sol.

Bref, c’est une position très profitable pour la planète mais il faut réussir à en faire quelque chose aussi, ne pas s’endormir sur les facilités qu’elle peut produire.

Au négatif, il peut y avoir un excès de superficialité, un coté matériel très excentrique avec un affichage de ce que l’on possède pour se faire valoir (le coté bling bling, aimer le coté outrancier du luxe), ou bien en cas de tension un aspect radin et avare évident, ou encore un aspect très possessif et jaloux, un coté collectionneur très conservateur.

Le matériel est tellement sous les feux de la rampe que la moindre anicroche dans ce domaine peut ressurgir sur la sphère sociale et spirituelle, et ce peut être à double tranchant.

Si la famille est déjà riche (ce qui est assez fréquent sous cette position), il peut y avoir une forme de déconnexion de la valeur réelle de l’argent, produisant une forme de mépris autant des autres que la vraie valeur du travail… Ou au contraire, en cas de tension si la famille est pauvre, le natif ne verra l’existence qu’au travers des conquêtes matérielles en priorisant toutes les acquisitions qu’il rêve de faire et au détriment d’autres valeurs importantes comme la famille ou la spiritualité.

Les problèmes d’héritage sont aussi plus fréquent avec cette position, cela s’entendant autant des valeurs familiales à transmettre, à perpétuer, que des biens immobiliers ou financiers transmis par les parents (contrôler notamment les aspects en lien avec Mercure, Gémeaux, Maison 3 qui indiquent les rapports à la fratrie, ainsi que la Maison 8 qui symbolise plus directement les héritages).

Il peut encore y avoir selon les aspects de la planète une forme de paresse, d’indolence, d’indulgence… Et le fait de trop aimer les bonnes choses et les douceurs peut se traduire physiquement par un embonpoint ou des problèmes de diabète par exemple (il faudra surveiller dans la mesure du possible les enfants dès leur plus jeune age avec cette position).

Comme il est dit dans la bible, on ne peut servir 2 maitres à la fois, Dieu et Mammon, et c’est un peu tout le défi de cette position, les 2 extrêmes n’étant pas si éloignés au final… On pourrait aussi citer le passage « à ceux à qui il a été beaucoup donné, il sera beaucoup demandé », ces natifs devraient se rappeler de ces 2 extraits importants, car si Dieu peut octroyer des facilités à certains de ses enfants c’est bien pour accomplir ses volontés, pas pour se perdre encore plus dans l’illusion…

Il y a quoi qu’il en soit de grandes capacités de sublimation avec cette position, les valeurs morales sont aussi extrêmement importantes, et si elles prennent le dessus sur la face matérielle, elles peuvent vraiment axer puissamment sur la transcendance, l’empathie, le don, l’abnégation, la charité, la générosité.

Un Jupiter rétrograde en maison 2 peut inverser ou limiter beaucoup de ce qui vient d’être dit, la rétrogradation peut permettre plus facilement une canalisation et une limitation de l’expansion naturelle, donnant plus de sérieux.
La reprise en marche directe en Progressions peut indiquer une forme de déblocage dans la vie du natif et pourra signer une nouvelle impulsion sociale, une nouvelle forme d’expression ou d’apprentissage, une nouvelle philosophie de vie… comme à l’inverse un passage rétrograde en cours de vie pourra indiquer un blocage, ou une nouvelle forme de rayonnement pour la planète.

 

Célébrités avec Jupiter en Maison 2

L’Abbé Pierre, Winston Churchill, Margaret Thatcher, Henry Ford, Mozart, Beethoven, Madonna, Donald Trump, Lady Diana, Catherine Middleton, Julia Roberts, Freddie Mercury, Céline Dion, Charlie Chaplin, Bill Gates, Alain Delon, Dieudonné, Eric Zemmour, Anders Breivik, les frères Bogdanoff, Francis Ford Coppola, Benjamin Netanyahu, Benoît Poelvoorde…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *