Passion-Astrologue Jupiter Capricorne

Jupiter en Capricorne dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales de jupiter en Capricorne qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Jupiter en signes; voir aussi l’article sur l’interprétation générale de Jupiter.
La planète jupiter est un des attributs de l’Animus dans le thème, à ce titre il peut indiquer une Projection de celui-ci.
Il renseigne sur les idéaux, la philosophie de vie, nos capacités d’expansion et de mise en perspective, il est la foi et la morale, notre optimisme et notre générosité.

Jupiter Capricorne, ambition sociale…

La planète est en élément Terre, dans son signe de chute sous la maitrise de Saturne, ce qui tend à énormément intérioriser, canaliser, structurer, son expansion naturelle.

C’est donc une position très sérieuse pour la planète, très utile, pratique, efficace, en termes de développement social et matériel. L’ambition est augmentée, de même que le sens des responsabilités, la prudence, notamment en matière financière. La fonction sociale est ici importante et sera vraiment perçue comme une « vocation » plus que comme un travail simplement alimentaire.

Les natifs ont souvent un sens moral extrêmement développé, honnête, doublé d’une maturité bien en avance sur leurs semblables. Ils recherchent souvent à avoir un poste de direction, à manifester du pouvoir, tant socialement que spirituellement d’ailleurs. On peut donc les retrouver fréquemment dans des postes politiques ou de hauts fonctionnaires, PDG, et si les éléments matériels sont sublimés dans des leaders spirituels, moraux ou philosophes.

Nous avons ici une alliance de jupiter et de saturne qui tend vraiment à neutraliser les inconvénients des 2 pour ne garder que le meilleur, le plus concret. La planète jupiter peut trouver un cadre bien venu lui permettant de rayonner positivement sans le risque d’excès en tout genre souvent attachés à cette astre. En même temps elle peut aussi « décoincer » le capricorne en exacerbant ses capacités naturelles, en lui retirant ses freins.

C’est donc une position qui peut vraiment être chanceuse, surtout en matière socioprofessionnelle, propice à la popularité, à la respectabilité et à une bonne réputation surtout, créant facilement l’admiration et la reconnaissance pour ses performances, ainsi que la prospérité. En outre la pression de monter en grade est en général extrêmement bien supportée, au contraire elle est facteur d’épanouissement.

Les natifs ont souvent une analyse pointu de leur environnement social, ce qui leur permet d’avoir un regard stratégique hors pair pour grimper les échelons. Quoi que les natifs puissent entreprendre, ils auront tendance à faire les bons choix, à rencontrer les bonnes personnes, au bon moment…

Cette position peut aussi indiquer par projection un père ou un mari (en nativité féminine) ayant un grand rayonnement social, un prestige, une popularité pour ses compétences, et qui aura marqué énormément la vie du natif, par exemple au travers d’une éducation studieuse, devenant un modèle pour lui.

La projection peut s’étendre ici à toute figure de substitution sociale, par exemple à une nation, à une race, à une religion, à une famille, à un clan, à une ville… Le natif s’identifiera alors corps et âme à cette figure, se sentant un devoir de représentation, de défense, de promotion, de prosélytisme.

Une des facettes de cette position relie directement à l’aspect religieux, plus d’ailleurs dans son aspect politique et moral, que philosophique, mystique et transcendant. La religion étant vraiment perçue comme un ciment social et un mécanisme de pouvoir, de gestion de société, plus que comme une pratique d’émancipation.
Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’idéaux ou de sagesse derrière, mais plus par la face morale, rigoriste, orthodoxe, voire avec une facette inquisitoriale…

Au négatif, jupiter en Capricorne peut être assez intransigeant, il manque à la planète son ouverture et son expansivité naturelle, elle tend à se recroqueviller sur elle même, dans une forme d’austérité dont elle s’accommode mal.

Ce jupiter peut être également plus doué pour conquérir le pouvoir par ambition que pour l’exercer ! Si le reste du thème ne s’y prête pas, il peut ne pas trop savoir quoi faire de sa position dominante, comment exercer ce qu’il aura conquis.

Jupiter en Capricorne rétrograde

La Rétrogradation tend à encore plus introvertir les énergies de la planète, ce qui peut vraiment devenir handicapant, sur certains points, surtout en termes de sociabilité d’ailleurs probablement. Elle tend à renforcer encore plus la maitrise de saturne, augmentant donc la part sérieuse et pratique, mais pouvant aussi accroitre l’austérité, la sécheresse, l’intransigeance.

Une rétrogradation de Jupiter en thème natal est d’une importance moindre dans les dominantes de naissance, car étant une planète sociale collective, bien que signifiante.
Il est utile de surveiller l’évolution de cette rétrogradation dans les Progressions, un changement d’état dans celles-ci ne produit pas forcément d’événement précis marquant, mais peut indiquer une modification psychologique non négligeable dans l’utilisation des énergies de cette planète.

Célébrités avec Jupiter en Capricorne

Karl Marx, Malcolm X, Adolf Hitler, Margaret Thatcher, Richard Nixon, Ludwig van Beethoven, Edgar Cayce, Mark Zuckerberg, Eminem, Gérard Depardieu, Zinedine Zidane, Jack Nicholson, Samuel L Jackson, Dwayne Johnson, Ayrton Senna, Mylène Farmer, Jean Dujardin, Walt Disney, Carlos Castaneda, Albert Camus, Arthur Rimbaud, Jacques Mesrine, Thierry Ardisson, Saddam Hussein…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “ Jupiter en Capricorne dans le thème natal

  1. Jupiter, planète d’expansion, n’est-elle pas un peu à l’étroit dans ce signe restrictif ? Je ne suis pas sûre que la popularité soit vraiment au rendez-vous. Le sérieux, oui (bien obligé…), mais je sens que Jupiter est quelque peu bridé et « empêché » dans ce signe, il ne peut pas s’étendre autant qu’il le voudrait, il lui reste, en effet, la quête verticale, l’ascension avec le désir de réussite socioprofessionnelle mais y parvient-il ?

    • Les 2 sens sont valables à avis, mais plutôt pour le positif… Jupiter reste une planète positive, elle trouve juste un cadre sain, qui agit comme un tuteur… popularité au sens d’honorabilité, de respect dans son domaine, pour sa sagesse, pourquoi pas ? la planète peut un peu desserrer l’étau saturnien, le pessimisme naturel de ces influences… ;-)

  2. …..ah oui, y a du lourd dans les célébrités…!!!! Un Jupiter Capri ça doit bien égayer les délires et les sorties de routes de ce signe de Terre😉….

    • En fait il y a un peu des 2, un mélange Jupiter/ Saturne, c’est ce qui fait la force de cette position… ;-)