Passion-Astrologue Jupiter Cancer

Jupiter en Cancer dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales de jupiter en Cancer qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Jupiter en signes; voir aussi l’article sur l’interprétation générale de Jupiter.
La planète jupiter est un des attributs de l’Animus dans le thème, à ce titre il peut indiquer une Projection de celui-ci.
Il renseigne sur les idéaux, la philosophie de vie, nos capacités d’expansion et de mise en perspective, il est la foi et la morale, notre optimisme et notre générosité.

Jupiter Cancer, établissement et protection du clan…

La planète est en élément Eau, avec la Lune comme maitre, en exaltation, elle donne une pleine mesure de ses énergies non seulement sans entrave, mais aussi sans trop d’excès.

C’est une position très généreuse et charitable pour l’astre qui se retrouve teinté de valeurs aquatiques sensibles et intimes, très tourné sur le bien être des autres, notamment de ses proches, il est très protecteur, il aime sécuriser ses rapports sociaux, il recherche la fiabilité relationnelle, le respect de la tradition, de certaines conventions sociales.

Il cherche à accumuler la matière pour mieux se protéger, c’est un « épargnant » au niveau de l’argent, mais cette accumulation peut aussi se traduire par la nourriture, ayant tendance à accumuler quelques « réserves » par gourmandise.

Le natif avec cette position peut être plus facilement connecté à ce qui est plus grand que lui, tourné vers la mystique, il a une grande réceptivité, une intuition très développée puis toute l’imagination qui va avec, et aussi une compassion prégnante, une compréhension empathique développée spontanée, ce sont ces éléments qui attireront la chance à lui et lui créeront ses opportunités sociales si il arrive à les exploiter au mieux.

Une part de ce jupiter cancer apprécie également le confort de sa maison, il est très casanier, très maternel, allant un peu à l’encontre de sa nature spontanée expansive, il tend à se « rétracter » en boule sur lui même, englobant les gens qu’il aime, ses enfants notamment, dans une bulle instinctive émotionnelle.

D’ailleurs la planète jupiter représentant les enfants en astrologie traditionnelle, couplé à ce signe du cancer représentant la procréation, cela peut donner la prospérité ou une prodigalité par les enfants, une progéniture importante également.

La base familiale et émotionnelle doit être étendue et transmise à la postérité, c’est par les émotions que le natif pourra croitre et prospérer, en comprenant et en développant ses propres racines pour les transmettre lui aussi à son tour, il a réellement foi en ces éléments, ce sont eux qui lui apportent sa sécurité.

Tout cela peut prendre la forme de l’hérédité reçue par les parents, ou de l’étude de la généalogie, ou par des noeuds karmiques familiaux, par un apprentissage de la tradition, par une recherche quelconque de ses origines, de ses parents, de son pays… Cela peut aussi concerner un héritage financier ou immobilier, le lieu du foyer, la maison, à construire ou à agrandir, sont importants.

C’est une position dont les excès tendent surtout à être trop chauvin (tourné sur son clan au détriment du monde), trop replié sur soi, ce qui est bien paradoxale pour cette planète de la sociabilité… être peut être aussi trop collant avec les gens qu’on aime, mais là aussi si la planète est transcendée, elle donne une grande abnégation, un véritable altruisme, des sentiments très profonds.

Jupiter en Cancer rétrograde

La Rétrogradation peut tendre à encore plus introvertir la planète, la recentrée sur soi, elle peut être plus méfiante, moins spontanée, moins sociable, mais la recherche d’accumulation peut être encore plus prégnante.

Une rétrogradation de Jupiter en thème natal est d’une importance moindre dans les dominantes de naissance, car étant une planète sociale collective, bien que signifiante.
Il est utile de surveiller l’évolution de cette rétrogradation dans les Progressions, un changement d’état dans celles-ci ne produit pas forcément d’événement précis marquant, mais peut indiquer une modification psychologique non négligeable dans l’utilisation des énergies de cette planète.

Célébrités avec Jupiter en Cancer

Kurt Cobain, Nelson Mandela, Steve Jobs, Coco Chanel, Krishnamurti, Harrison Ford, Bruce Willis, Laetitia Casta, Heath Ledger, Jimi Hendrix, James Dean, Frida Kahlo, Johnny Hallyday, Janis Joplin, Warren Buffett, Angela Merkel, Nicolas Sarkozy, François Hollande…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *