passion-astrologue jupiter

Jupiter en Balance 2016-2017

Jupiter quitte la Terre de la Vierge et investit le signe de la Balance le 9 septembre 2016 pour ne le quitter que le 10 octobre 2017 pour le Scorpion. La planète est à priori beaucoup plus à l’aise dans cet élément Air et dans ce signe qui marque l’avènement du collectif, elle peut en principe pleinement développer ses talents de socialisation et de sociabilité.
Gardez à l’esprit que les énergies évoquées ci-dessous sont généralistes et ne remplacent pas l’étude de votre Thème natal.

 

Besoin de changement

Son récent transit en Vierge a permis de « poser » les énergies de Jupiter, la planète retrouve ici de la hauteur ainsi qu’une dynamique d’expansivité -sans frein- qui lui est spontanément plus familière. L’aspect sociable et tolérant de la Balance est mis en exergue, ses facultés à lier tout le monde dans tous les sens trouvent de la matière aux développements…
La Balance est un signe de partage, de communication, de travail en équipe et de coopération, de diplomatie même, Jupiter trouve ici un terrain et des moyens d’action qui lui sont aisés et favorisent l’expression de sa bonne humeur et de son optimisme naturel.

Ce peut être une période propice aux honneurs et aux reconnaissances mondaines, à une pleine intégration au sein d’un collectif, à la fois une reconnaissance des valeurs sociales par l’individu, et une reconnaissance de celui-ci par la société. Mais cela peut aussi être valable au niveau simplement d’une seule personne, dans une relation plus intime de Maitre à disciple par exemple, ainsi qu’être ou avoir un pygmalion…
Peut être aussi une aspiration plus mystique ! Avec Jupiter cela est toujours possible et cette position y est favorable dans son aspect « moral » et quête métaphysique, un retour à l’absolu par la contemplation de la beauté et le dépassement des sens, si l’on arrive à transcender la conscience sociale…

La Balance est fondamentalement un signe artistique et esthétique sous la maitrise nocturne de Vénus. L’alliance et l’expression des 2 « bénéfiques » (de l’astrologie traditionnelle) peut tendre autant vers l’abondance de créativité et de créations, que favoriser grandement le matérialisme, une certaine frivolité et superficialité, voire la débauche, le luxe ostensible « bling-bling »… et pourquoi pas la séduction ! Vénus a bien ces 2 facettes, son pouvoir d’attraction peut être ici plus redoutable et jouer avec les coeurs.

Il peut aussi s’agir d’une période impliquant une notion de justice ou de médiation, une recherche active d’un consensus dans un travail, ou une indécision dans un partage, une quête d’entente mutuelle à un quelconque niveau, voire tout simplement une forme d’association (mariage, divorce, entreprise, association caritative)… il faudra concilier les parties, entendre ce que chacun a à dire, s’adapter et surtout… décider ! La Balance, malgré sa sensibilité et sa sociabilité, est un signe cardinal d’action ne l’oublions pas.

Le risque est ici potentiellement un manque de limites pour cette planète qui a une tendance naturelle à la prolifération et à l’inflation anarchique, mais une des facettes de la Balance est aussi la prudence, la quête « d’équilibre » et d’harmonie ce qui vient pondérer et limiter « l’effet loupe » de Jupiter. Cela dit, avec cette planète « grossisante », il ne faut rien sous estimer et ne pas prendre trop à la légère toutes les audaces possibles…

 

Jupiter en transit dans la Balance 2016/2017

Dans les débuts de ce passage de Jupiter dans ce signe d’équinoxe d’automne la planète est relativement épargnée d’influences directes. On peut penser que cela lui donnera toute latitude pour exprimer pleinement ses énergies. Seules des actualisations de planètes rapides viendront les nuancer, notamment Mars et Mercure.
Il faudra attendre qu’elle atteigne le 3 ème décan pour qu’une Opposition à Uranus doublée d’un Sextile à Saturne viennent l’influencer directement, c’est une période globale qui sera créative, dynamique et inspirante.

En tant que planète extérieure à l’orbite de la terre, la rétrogradation de Jupiter interviendra lors d’une phase d’Opposition de la planète au Soleil, il s’agit souvent d’une phase de retard dans un cadre « socio professionnel » ou « collectif » dont voici le déroulé de la boucle :

  • 11 novembre 2016, 13° de la Balance entrée dans la boucle de rétrogradation
  • 21 novembre 2016, Carre exact à Pluton en 15° Capricorne
  • 2 décembre 2016, Trigone de Mars 16° Verseau
  • 9 décembre 2016, entrée en station rétrograde à 18° de la balance
  • 23 décembre 2016, Opposition exacte à Uranus rétrograde à 20° Bélier
  • 29 décembre 2016, reprise marche directe d’Uranus
  • Entrée en rétrogradation le 6 février 2017 à 23° de la balance
  • 28 février 2017, actualisation de l’opposition d’Uranus par conjonction de Mars, 22° Bélier
  • Opposition au Soleil le 8 avril à 18° de la balance
  • Reprise marche directe le 9 juin 2017 à 13° de la balance
  • 25 juin 2017, carré de Mars en 13° Cancer
  • 7 septembre 2017, sortie de la boucle de rétrogradation à 23° de la balance

La phase rétrograde proprement dite s’étale donc du 6 février 2017 à la reprise en marche directe le 9 juin, essayez durant ce laps de temps de peaufiner les projets qui sont en cours, prenez votre mal en patience si les choses n’avancent pas toutes comme vous le voudriez…
Cette rétrogradation active le « vieux » carré Uranus/Pluton qui est en voie de délitement, mais il n’empêche que l’opposition Jupiter/Uranus est un des Aspects majeurs durant la période, d’autant qu’elle est rapidement actualisée par un transit rapide de Mars, ce sont la fin du 2ème décan et le début du 3ème qui sont le plus impactés.
Il y a un grand besoin de changement sous-jacent, comme une envie de « renverser la table » ou de faire des remous dans un cadre social et/ou familial. Un pavé dans la marre sera probablement jeté (c’est d’ailleurs probablement une situation qui ne date pas d’hier), mais gare aux mauvaises appréciations, votre farouche volonté d’indépendance est salutaire, mais il y a des tensions dans le reste de la configuration qui peuvent accentuer le flou, les hésitations et les erreurs…

Je ne mentionnerai pas les actualisations des transits de planètes rapides (Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars…) dont l’impact dépendra de leur importance pour chacun, cependant, il faudra probablement surveiller durant cette période les boucles de rétrogradation de Mercure débutant en Capricorne et en Taureau ainsi que celle de Vénus en Bélier.

Les plus directement concernés par ces énergies sont évidemment les Balances dont le retour de Jupiter sur leur Soleil natal (ou Ascendant) signe la fin d’un cycle de près de 12 ans. Il s’agit d’une période de bilan pour eux, leur cadre social nécessite de nouvelles bases pour parfaire leur accomplissement.
Les autres Signes cardinaux sont aussi plus impactés, les Bélier par Opposition (et la rétrogradation de Vénus évoquée), les Cancer et Capricorne en quadrature.

Pour tous les autres, il convient de contrôler surtout comment s’exprime l’énergie de Jupiter ainsi que le secteur de la Balance.

Pour la conjoncture globale voir aussi les Horoscopes 2016 et les Horoscopes 2017 ainsi que les Lunaisons.

 

Etude astrologique personnalisée

Il s’agit ici d’une étude générale ne tenant bien évidemment pas compte de votre propre Thème natal… Si vous souhaitez un éclairage particulier ou des Prévisions sur l’année, pour toute Question ou demande de Consultations, n’hésitez pas Contactez-moi !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 commentaires sur “ Jupiter en Balance 2016-2017

    • Bonjour,
      A priori par rapport à votre Soleil, oui, mais cela dépend de bien d’autres choses dans l’étude de votre thème… ;-)

  1. 12 ans de galère dont 3 ans 1/2 de très grosse galère. Si j’ai bien compris, malgré la présence de Jupiter dans mon signe, c’est pas gagné ! ras le bol !

    • Jupiter ne fait malheureusement pas tout… Il n’est pas qu’un faiseur de miracle comme on veut trop souvent le réduire…
      Ceci dit, sur une si longue période, il y a forcément des cycles plus longs que ceux de Jupiter impliqués… contrôlez plutôt les évolutions de Pluton et de Neptune…
      Bien à vous.

    • Bonjour,
      Sur le papier oui ! car il formera alors un trigone avec ces secteurs…
      Dans les faits, il faut voir au cas par cas par rapport au thème natal de chacun.
      De plus le reste de la conjoncture astrologique n’est pas tout rose, comme vous avez pu voir, aussi il faut nuancer le terme « favoriser »…
      Bien à vous.

    • Oui vous devez l’attendre personnellement avec beaucoup d’impatience ce Jupiter ! ;-)