passion-astrologue signes interceptés et maisons liées

Les Interceptions et maisons liées

Les signes interceptés correspondent aux signes qui n’ont aucune cuspide de Maison et les maisons liées aux signes qui en ont 2, ce qui arrive souvent dans les domifications temporelles de type Placidus (voir Domification).

Les Interceptions en astrologie (ou signes interceptés)

Le sens karmique d’une interception peut découler d’une mauvaise utilisation précédente de ces signes -donc de leurs énergies- soit à cause d’erreurs, de refus, d’égoïsme ou d’excès en tous genres dans une vie antérieure causant déséquilibre dans leur mauvaise application dans cette vie (voir les parties les plus négatives sur les fiches de chaque Signes et voir Karma en astrologie).

« Imaginez qu’un bourg ait décidé de faire sécession, mais n’en capte pas moins à son profit tout ce qui se passe dans sa zone d’influence, mais sans rien redistribuer à l’extérieur, et vous comprendrez à quel point un comportement intercepté peut porter à conséquence sur la vitalité globale du thème de naissance. »
Psychologie des interceptions, Irène Andrieu

Si l’interception a le sens d’une mise entre parenthèses des signes concernés, comme un retrait de la scène publique de leurs énergies (inhibition, blocage, frustration), il faut transcender cet état et essayer de vivre pleinement les signes et maisons interceptés…
Leurs énergies doivent être analysées et épurées pour que le natif perçoive bien la finalité de leur fonction première non détournée.

Les signes interceptés (ils concernent toujours les Maisons opposées) mettent en valeur un « axe » qui représente en partie notre karma, une « problématique » héritée du passé (un résidu de « passif karmique »), soit les signes concernés sont passifs, soit leur expression est faussée, frustrante… Ils représentent bien souvent un pivot (blocage) sur lequel s’articule le thème et qui apportera un défi à relever dans la vie de la personne.
Le sens de l’Opposition regroupe à la fois la dualité (confrontation) mais aussi la complémentarité (coopération); l’axe est non polarisé (les signes opposés sont toujours de même polarité), il signifie une tension devant déboucher sur une structuration. Mais « non polarisé » ne signifie pas qu’on ne peut pas analyser les Eléments Astrologiques, les modes (cardinal, fixe, mutable), les quartes sous l’horizon ou au dessus, Est ou Ouest, le Vide en astrologie, etc…
Il faudra rééquilibrer, corriger ou moduler les domaines concernés par l’interception.

Les signes interceptés ne sont pas inexistants pour autant, ils sont juste plus profondément enfouis dans la psyché et en partie « bridés » pour un temps, il ne tient qu’au natif de tenter de les débrider.
Il faut utiliser ces signes exclusivement dans leur coté positif (voir les fiches de chaque Signes pour plus de détails).

Les signes interceptés sont intériorisés un peu à la manière d’une rétrogradation pour une planète, leur énergie est tournée sur l’intérieur (lire les effets de la Rétrogradation de leur planète maitresse peut vous aider).
Le sens de l’interception en Thème natal est comme si nous avions à charge de faire repartir ces énergies en « marche directe », c’est à dire dans les expressions qu’elles ont de plus positif à extravertir ! Mais si les Noeuds lunaires indiquent le but fondamental de l’incarnation à gérer sur la durée de toute la vie entière, une interception indique un blocage à débloquer dans le courant de la vie.
Les signes interceptés sont dépendants de la cuspide de la maison précédente dans leur analyse, ils font partie d’elle en réalité, voire la représente souvent en majorité.
Il faut bien sûr surveiller les Transits activant d’une manière ou d’une autre les interceptions.

Pour exemple d’interprétation d’une interception, si l’axe des Signes Lion / Verseau est intercepté, cela peut signifier que votre affirmation de Soi subit un blocage ou un frein ou un effacement (au niveau individuel et collectif).
Il faut cultiver les qualités positives de création et d’amour du Lion ainsi que la fraternité, l’originalité et l’idéalisme du Verseau.
Voir bien sûr le thème dans sa totalité pour une analyse plus fine : les angles, les Maisons, les Aspects et Maitrises planétaires.

Une planète interceptée (toute planète présente dans une interception est dite « interceptée ») aura tendance à « éclipser » sa fonction planétaire, produisant des manifestations aléatoires, en quelque sorte comme un bridage par moments intempestifs, mais favorisant son introspection (un peu à la manière d’une Rétrogradation là aussi). Son action sera plus involontaire et inconsciente qu’une planète non interceptée, ce qui ne veut pas dire qu’elle n’agira pas ! (au contraire parfois selon dominantes du thème, voir autres Aspects etc)

Pour analyser une interception, il faut étudier tant les planètes maitresses des signes interceptés que les signes dont les planètes interceptées ont la maitrise, ainsi que les cuspides précédentes et suivantes et ses Encadrements.
Il y a souvent des surprises intéressantes et des « coïncidences » pour le moins troublantes, par exemple en retrouvant les planètes maitresses des signes interceptés dans les maisons liées (ou une forme quelconque de réception mutuelle), ou encore conjointes aux Noeuds lunaires… il va de soi que dans ces cas le sens s’épaissit et se renforce !

L’analyse de ces planètes donne des indices supplémentaires sur l’engrenage liant interception et duplication, donc sur la résolution de la problématique et les transformations nécessaires.
Le développement et l’épanouissement des Planètes maitresses en Signes et en Maisons viendra nourrir la libération de l’interception.

Mais gardez à l’esprit que les planètes interceptées doivent rayonner plus que les autres pour compenser leur bridage dû à l’interception.
Les relations entre elles des 2 planètes maitresses des signes interceptés (Aspects) sont riches en enseignements sur la teneur des rapports qui gouvernent la problématique de l’interception.

Les Duplications en astrologie (ou maisons liées)

Pour les maisons liées, elles signifient que les domaines de la vie représentés par les maisons seront liés intimement. La première maison liée conditionne la seconde, les expériences et les ressentis de la première impacteront directement la seconde.

Les maisons liées sont donc co-dépendantes l’une de l’autre et doivent être envisagées et analysées par paires, elles ont comme base la même énergie fondamentale du même signe, c’est a dire que leurs fonctions, leur réalité concrète, ont une même « couleur » (voir notamment les Eléments astrologiques).
Les Maisons astrologiques se suivant déjà dans un ordre logique, les maisons liées deviennent spécifiquement « soudées » entre elles, la première ayant besoin de la suivante pour la continuité de son expression, tandis que la seconde s’ancre invariablement dans la précédente pour y puiser des matériaux nécessaires à sa propre activité.

Si les signes interceptés révèlent une problématique, les signes des maisons liées sont en partie une clé de réponse, ils compensent en quelque sorte les signes interceptés.
Cependant, l’expression des signes dupliqués doit être maitrisée pour qu’ils ne prennent pas une prédominance trop importante, tant sur l’interception que dans le thème tout entier, au risque de retomber dans un excès qui, karmiquement, a déjà pu causer l’interception actuelle
Les maisons liées sont déjà des lieux du thème où opère donc une concentration accrue (2 cuspides rapprochées), il faut analyser et surveiller les planètes présentent qui ajouteraient un appui supplémentaire dans ces coins de thème et pourraient créer une trop forte activité (en thème radical comme en Transits).

Pour exemple d’interprétation d’une duplication, l’axe maisons liées, Maison VMaison VI / Maison XIMaison XII, pourra signifier que des créations et des plaisirs découlera le travail quotidien (Maison VMaison VI liées), et que des projets collectifs et des amitiés apporteront une remise en question profonde (Maison XIMaison XII liées).
Voir ici aussi le thème dans sa totalité pour une analyse plus pertinente, les Aspects et Maitrises planétaires, etc.

Pour analyser une duplication, rechercher aussi ses Maitrises, d’abord les planètes maitresses des signes liés indiqueront les énergies et les secteurs d’activité qui pourront appuyer les maisons liées, puis voir éventuellement les maisons gouvernées par les planètes en maisons liées, elles peuvent indiquer un regain d’activités dans ces secteurs et avoir un impact dans la résolution de l’interception.

Comme dans l’interception, les relations entre elles des 2 planètes maitresses de la duplication (Aspects) sont riches en enseignements, surtout sur la teneur des rapports qui gouvernent la résolution de l’interception cette fois.

Conclusion sur les interceptions et les duplications

Contrairement aux Noeuds lunaires qui indiquent une direction clairement, un mouvement ascendant du noeud sud vers le noeud nord, l’axe des signes interceptés, comme l’axe des maisons liées, sont non polarisés, il faut analyser les 2 cotés des axes sur un plan d’égalité, pas comme un mouvement directionnel.
Ces 2 axes forment donc une croix sur le thème : symboliquement ils visent plus à nous amener à un recentrage, ils indiquent une intersection, un point d’arrêt, de focalisation, la croix représente l’incarnation, la matière (voir spécifiquement l’analyse des Maisons concernées, la Domification est la partie du thème qui représente le mieux la concrétisation de l’incarnation, étant consécutive précisément du lieu et de l’heure de naissance).

Le rôle principal d’un astrologue dans toute interprétation est de saisir les « intentions fondamentales », notamment le but primaire du Thème natal, c’est à dire dans la totalité de son contenu, toutes les potentialités latentes de naissance. Dans l’utilisation courante d’une domification Placidus, il apparait régulièrement ces phénomènes d’interception et de duplication, et l’astrologie étant un langage qui s’attache aux symboles, on se doit de s’interroger sur le sens de ceux-ci (même si je conseille de toujours croiser chaque analyse avec la Domification en maisons égales centrées sur l’Ascendant).

La notion de Karma en astrologie ne se limite pas aux seuls Noeuds lunaires, la totalité d’un thème peut être qualifiée par essence de « karmique », et dans une optique d’évolution, l’astrologue professionnel -ou amateur- ne doit négliger aucun détail.

Bibliothèque astrologique :

Pour approfondir la thématique des Interceptions en Astrologie, je vous conseille les livres :



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “ Les Interceptions et maisons liées