Astrologue-Hades

Hadès, astrologue traditionnel, retour aux bases

Astrologue français (Né le 6 novembre 1931 à Saint-Germain-en-Laye), probablement le plus prolifique du siècle dernier, il a fait un nombre conséquent de livres, imposant aussi par leur qualité (pas qu’en astrologie d’ailleurs), souvent de nature « encyclopédique » et défendant directement l’astrologie traditionnelle et plus largement une vision orthodoxe des initiations ésotériques.

Hadès, défenseur des valeurs de base, analyses acerbes

J’évoquerai ici surtout son immense travail d’astrologue, il a contribué à faire vraiment un trait d’union entre la tradition et son époque, défendant souvent -à raison- un retour aux fondements, aux bases, plus qu’un éparpillement vers des chimères de telle ou telle mode.

Beaucoup de ses livres sont d’ailleurs très didactiques, pédagogiques, exposant et détaillant simplement un savoir ancien millénaire de la manière la plus brute et empirique, c’est en grande partie grâce à tout son travail que j’ai personnellement découvert l’astrologie (et à l’audace des éditions Bussière qui pour l’époque avaient développé une sacrée collection !).

En effet, lorsque l’on apprend l’astrologie, ces approches quasi encyclopédiques sont très utiles, de même que fréquemment il expose des interprétations de thèmes de « célébrités », en détaillant certains éléments selon le sujet de base, c’est passionnant ! et c’est comme ça aussi au final que l’on peut se forger sa propre logique d’analyse, que l’on peut « dérouler le fil » de chaque thème…

Il a aussi été vraiment visionnaire à certains égards, par rapport à l’évolution de son époque, et de la société qui allait advenir, que nous vivons présentement, notamment l’aspect décadence et perte de valeurs qu’il avait bien vu venir, décrit et dont il avait anticipé l’évolution… Mêlant à chaque fois des éléments plus mystiques et ésotériques, croisant des disciplines (comme le tarot), le résultat faisant sa marque de fabrique.

Une autre marque de fabrique est aussi une certaine « acidité » parfois, qui personnellement ne me gène pas, mais qui peut déstabiliser par rapport à des auteurs plus « conventionnels » (voire démagogues…)… Il fait partie de ces personnalités qui n’ont pas leur langue dans leur poche, disant certaines vérités qui peuvent déranger, et qui en deviennent donc forcément « clivantes » : on les aime ou on les déteste, et parfois les 2 en même temps au fil des pages du livre ! (Dire la vérité dans des temps de tromperie universelle devient un acte révolutionnaire comme disait Orwell non ? Je suis persuadé que Monsieur Hadès doit adorer cette citation…)

Sa position sur la « psychologie moderne » aussi est très tranchée, il n’est pas tendre notamment sur la psychanalyse, sur la psychologie des profondeurs un peu moins, même si son avis semble avoir bien évolué au cours de ses livres (au moins sur Jung, sur Freud je suis moins sûr).

Bref, si vous êtes dans une phase d’étude de l’astrologie, ses livres vous apporteront autant de bonnes bases sur la tradition astrologique que sur des éléments plus spirituels ou métaphysiques, voire politiques (de l’époque, mais les principes utilisés restent bien valables, il sont indémodables), au final son oeuvre est vraiment très complète ! et elle restera probablement à son tour une base pour les générations futures…

Bibliographie sélective :


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 commentaires sur “ Hadès, astrologue traditionnel, retour aux bases

  1. Uranus la rebelle la révolutionnaire! !!! Suis verseau jm y connaîs un rayon! Dès que mes finances iront mieux jme paierai une étude de mon thème chez vous, faut que je guette jupiter ! C’est Noël priorité aux autres surtout les enfants! !! Je suis certaine en plus que cesera à la hauteur de ce que je découvre ici. Merci c’est très bien expliqué et abordable mais néanmoins même si vous juger que parfois il est inutile d’approfondir certains points, je pense notamment à la lilith et lune noire parce que vous dites que certains ne comprendraient pas c dommmmmmmmmaaaage moi je comprends bien tt ça

    • Avec plaisir à l’occasion ! ;-) Les éléments karmiques sont toujours abordés dans mes études, rassurez vous… C’est juste qu’il faut être mesuré dans leurs interprétations… ;-)

      • Ça c’est sur dès qu’il y a  » obligation » de tte façon jfais tt son contraire, mais jamais pour heurter qui que ce soit! ! Sauf les institutions évidemment là y a pas de sagesse

        • Pas pour heurter mais juste pour être libre ! ;-) L’état, oui, 1er organe de restriction de liberté souvent…

    • Bin oui c’est vrai dis donc !!! c’est passé déjà, je suis du 1er décan… mais merci beaucoup ! ;-)

    • Oui mais j’aime beaucoup ! Je ne suis pas d’accord forcément avec tout (je ne suis jamais d’accord avec tout avec personne de toute façon ! ;-)), mais j’ai beaucoup de respect pour la personne et pour tout son immense travail… Il a fait plein de choses extrêmement intéressantes, faut le reconnaitre…

        • Minimum ! et même au delà… ;-) Les Sagittaire et Verseau sont excessifs ? noooon… ;-)

      • Excès de quoi????? Mais non c’est la passion, ce n est pas de l’excès! Uranus cette grosse planète en est la principale cause, ce besoin de savoir, et puis l explorateur sagittaire a lancé sa flèche, nul ne peut l arrêter, mais comme chaque médaille à son revers, peut être que parfois les passions égarent….. comptant sur un mercure et pluton en capricorne en transit pour ne pas trop se perdre