passion-astrologue-etapes-deuil

Les étapes du deuil corrélées aux cycles astrologiques

Le docteur Elizabeth Kübler-Ross, psychiatre et psychologue Suisse, est connue pour avoir observé et délimité les “phases du deuil” : déni, colère, marchandage, dépression, et pour finir acceptation…

Le terme “deuil” étant à comprendre comme la confrontation à toute forme de perte traumatisante : décès d’un proche, acceptation de la maladie, changement soudain, catastrophe, cataclysme, perte de travail, problèmes sociaux, divorce et toutes ruptures… Tout phénomène mettant en réalité l’individu face à l’impermanence de la vie.

J’ai déjà longuement évoqué dans un article de fond la notion de Dépression comme “phase évolutive” en lien avec les facteurs astrologiques, mais il est aussi intéressant de faire un point rapide sur les autres phases l’entourant pour donner quelques pistes pour les vivre au mieux.

Astrologiquement parlant, on voit de suite évidemment l’intérêt de corréler les différents cycles planétaires à ces phases pour percevoir plus finement leurs durées et l’évolution globale du processus de deuil.
Comme il s’agit malgré tout fondamentalement d’un processus linéaire, même si il peut y avoir un avancement saccadé avec parfois des retours en arrière nécessaires pour finir d’intégrer la phase précédente (des retours que l’on peut d’ailleurs assimiler parfois à des Rétrogradations), il est important de comprendre qu’au plus vite on atteint “l’acceptation” (la phase finale inéluctable), au plus vite on est capable de se reconstruire et d’avancer (plus léger).

Ce phénomène psychologique s’appelle la résilience et fait souvent aussi intervenir des notions de pardon (de soi même ou des autres) lorsque la dépression et l’acceptation font naitre des remords, de la compassion, de l’empathie.

Se résilier, pardonner, ne veut pas dire oublier mais plus fondamentalement se placer au niveau de ce qui est plus grand que soi, de ce qui nous dépasse, et de reconnaitre simplement “ce qui est” presque hors de tout jugement. Comme l’explique Olivier Clerc dans ses conférences et ses livres (comme le Don du pardon, ou Peut on tout pardonner), auteur spécialiste du pardon, lorsque l’on pardonne c’est bien un cadeau que l’on se fait toujours à soi même plus qu’à l’autre. L’acceptation correspond fondamentalement au refus de continuer à porter le poids de ce qui nous détruit…

Les configurations astrologiques des étapes du deuil

+ Choc, déni, colère : Souvent une toile de transits de fond pesants est présente (Pluton, Saturne, parfois Neptune, différents facteurs karmiques), et le choc est porté par un transit rapide jouant le rôle de déclencheur… Souvent il s’agit de Mars (qui a d’ailleurs mauvaise réputation à tort pour cela), parfois de la Lune ou de Mercure, également la Lune Noire n’est pas à négliger non plus, elle intervient évidemment sur les points névralgiques et réveille des peurs, des inhibitions, des pulsions, des frustrations, souvent avec un aspect très tranchant.
Ici le transit rapide correspond à l’étincelle qui fait s’effondrer le château de cartes, et même si les personnes les plus intuitives et réceptives peuvent très bien ressentir à priori ce genre de transit (même sans aucune connaissance astrologique), il reste toujours l’aspect soudain, déstabilisant, qui vient causer la crise, la déclencher du moins.
Il est donc important de repérer le plus exactement possible le facteur déclencheur et les autres éléments astrologiques impliqués qu’il déclenche pour avoir une idée la plus précise possible de la teneur du processus de deuil et de sa durée. C’est la carte du ciel de ce déclenchement qui peut apporter beaucoup d’informations sur les valeurs à remettre en question, et c’est cette compréhension qui mettra une meilleure gestion des émotions donc potentiellement une acceptation plus rapide.

+ Marchandage, Dépression : ce sont là des phases plus mentales et émotionnelles où continuent aussi de se greffer des influences externes martiennes, plutoniennes, neptuniennes, etc… Mercure, Uranus, la Lune, les maisons et signes d’Eau, les Rétrogradations, sont autant de facteurs différents qui peuvent intervenir et accompagner une phase de questionnement, d’introspection, de remise en cause, de culpabilité.
J’ai déjà eu l’occasion de le dire plusieurs fois, mais il est bien toujours important de replacer la dépression dans son aspect évolutif pas seulement pathologique car elle est quelque part le “creuset” dans lequel on peut refondre sa psyché pour la galvaniser, la rendre apte aux épreuves et à la vie (une douleur donc utile malgré tout).
Cette étape du deuil est très importante et peut s’installer sur un temps plus ou moins long, de manière cyclique, avec des reprises et des phases plus tristes pouvant aller même jusqu’au vide existentiel.

+ Acceptation : il y a eu une compréhension réalisée et elle a été pleinement intégrée, souvent cela peut coïncider astrologiquement avec des importants “changements de phases” : changement de signe ou de maison de plusieurs facteurs astrologiques importants, changement de cycle élémental lunaire, nouvelles actualisations importantes impliquant plus directement “la vie” (Soleil, Vénus, Maison 1, Maison 5, le Feu, etc) ou des éléments de transcendance importants (contacts de Neptune, d’Uranus, en lien là aussi avec le Soleil ou des facteurs de vie).
Le deuil est maintenant accepté et sublimé, il passe d’un statut de blessure pour devenir même une force utile à l’accomplissement fondamental.


Il s’agit là évidemment d’étapes archétypiques, et dans les faits elles ne sont jamais clairement définies mais ont tendance à se chevaucher, parfois il est nécessaire de repasser plusieurs fois sur certains stades pour pouvoir les intégrer pleinement.

Certains Signes du zodiaque sont plus à l’aise avec ces processus de deuil, de mort et de régénération, au premier rang évidemment celui du Scorpion dont il est l’emblème (dans le rapport du Scorpion à la mort, la légende veut que lorsque il se sent cerné par le “feu” il en vienne même à se piquer lui même pour se tuer), il a besoin de côtoyer une certaine noirceur, une profondeur psychologique, qui le porte souvent d’ailleurs à être dans une sorte de “deuil permanent”, du monde, de lui même.

Mais comme dit Charles Vouga dans son livre “L’ère du Verseau” :
“Etre dégoûté de la vie au fond c’est une autre façon de l’aimer.
Les gens qui vous disent : “Je suis prêt à me suicider, je ne crois plus en la vie”, c’est parce qu’ils y croient trop, qu’ils en ont trop grand appétit et qu’ils ne sont pas assez puissants pour avoir ce qu’ils veulent.”

Peut être que justement tous les processus de deuil visent au fond à nous faire accepter simplement et humblement ce que l’on a, ce que l’on est…

Pour approfondir la thématique de Saturne en Astrologie, je vous conseille les livres :
Pour approfondir la thématique des Noeuds lunaires en Astrologie, je vous conseille les livres :
Pour approfondir la thématique de la lune noire, je vous conseille les livres :
Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

10 réflexions sur “Les étapes du deuil corrélées aux cycles astrologiques”

  1. Bonjour 🙂

    Si vous le permettez, j’aimerais parler un peu de ce qui se trouve entre le ‘choc’ & le ‘déni’, à savoir ‘l’état de choc’, justement. Je ne le vois jamais apparaître dans les étapes du deuil, et c’est dommage, parce qu’il est riche d’enseignements qui peuvent pas mal servir pendant le déroulement de ce processus. Bon, je n’ai que mon expérience pour en parler, mais pour l’avoir retraversé récemment, j’ai pu l’étudier un peu plus en profondeur. Et voilà ce que j’en ai retenu, pour le moment :

    Il semble consister en une mise en quarantaine plus ou moins radicale, et à court ou moyen terme, de l’affect écorché – ce qui dépend probablement de la sensibilité & de la solidité psychologique de la personne. Il en résulte une sorte d’hyper-lucidité qui offre une vision panoramique, condensée de tout le processus de deuil à venir, et des tenants & aboutissants de l’événement qui le provoque. Je compare cette phase à une sorte d’ère de Planck – https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%88re_de_Planck – psychologique, dans laquelle on vit toutes ces étapes simultanément, mais avec une sensation de détachement très déstabilisante…
    Je suppose qu’il s’agit d’une sécurité de la psyché, un peu comme un disjoncteur, qui évite que l’affect en surchauffe ne crame tout le système. Mais, forcément, il ne disparaît pas, et remonte par bouffées, pendant lesquelles on revit l’événement avec, à chaque fois, une meilleure prise sur sa réalité, sur le fait que c’est effectivement arrivé.
    En gros, l’affect passe globalement sous le radar de la conscience, et son activité est filtrée drastiquement le temps d’intégrer le traumatisme, et de préparer le terrain à son traitement – donc au processus de deuil.

    Du coup, astrologiquement, j’imagine qu’on est plutôt sur les planètes transpersonnelles : Uranus pour le côté ‘visionnaire’, Neptune pour le flou artistique, et Pluton pour la confidentialité & le retour obsessionnel. Probablement Saturne aussi, pour la rétention émotionnelle & le début de structuration. Et sûrement aussi Jupiter pour le caractère mystique que peuvent revêtir les illuminations d’Uranus.

    Voilà :p En espérant que ça puisse servir^^

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bonjour Alexandra, et merci pour ce témoignage…
      Beaucoup d’énergies sont brassées dans ce que vous décrivez et c’est probablement pour cela aussi qu’opère un “disjoncteur”…
      C’est toujours pareil, on a beau savoir que toutes les étapes du deuil pointent vers “l’acceptation” et demandent d’y aller au plus vite, ce n’est pas pour cela non plus que c’est “simple” à réaliser…
      Neptune en cela n’est pas que le flou non plus, la planète peut représenter beaucoup une phase de “pardon”… Pardon à soi, à l’autre, à la vie, à l’univers, le “pardon” représenter une part de l’acceptation, et il n’est pas comme un “cadeau” que l’on fait au système, mais plus comme un “don que l’on se fait à soi”, on s’accorde le droit d’accepter ce qui nous dépasse et de nous remettre à notre place de simple petit humain qui fait confiance à “ce qui est plus grand que soi”………

  2. Lion ascendant balance et Neptune en 1 avec un transit de saturne en capricorne , je comprends bien votre analyse de l’acceptation des choses, sauf que pour moi c’est encore plus déroutant, je suis dans une période ou je me situe entre le changement de vie (encore une, dans une vie on peut avoir plusieurs vies avec phases de déprimes et grandes chances) et l’abandon, le dépouillement, le détachement,la perte de la carapace, ou la mue ( le fardeau) qui est devenu beaucoup trop lourd pour moi, et en ce début 2018, je sens ce vent qui se met à souffler, le vent d’un changement voir d’une transformation avec un mélange d’émotions, de peurs, d’envies, surtout la peur de faire, de ne pas être à la hauteur, la peur du vide…j’aurai 58 ans en Août

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Ce sont l’étude de vos éléments prévisionnels qui vous aideront le mieux dans ce que vous décrivez… Etudiez bien vos progressions secondaires, votre révolution solaire, vos transits, ils décrivent tous les cycles que vous avez à vivre présentement, c’est l’accomplissement présent de votre natal, aussi c’est très important ! surtout si vous avez des choix à faire et ressentez des changements importants mais dont vous avez du mal à déterminer un échéancier….

  3. La puissance de l’attachement se fera sentir d’égale intensité dans la mort-détachement requise pour récupérer la partie du pouvoir projeté sur l’objet.

    Redevenir entier, intègral, réintégré… J’envie ceux qui ont la faculté du pardon aérienne! Ici c’est sous-marin et nucléaire!

    Merci pour cet article-périscope!

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Oui les éléments de pardon, je vous comprends bien… Mais vous savez lorsque vous avez une acidité, une rancoeur, c’est bien vous que cela ronge pas les personnes qui en sont responsables ! De même, lorsque vous pardonnez, objectivement ce n’est pas tellement à l’autre personne que vous faites un cadeau mais plus à vous même… Vous vous donnez le droit de poser un poids, vous refusez de continuer à le porter, et vous avancer dans un nouveau schéma psychologique… Je sais bien que c’est plus facile à dire qu’à faire, mais cela mérite au moins une forme de réflexion… Astrologiquement parlant, beaucoup dépendra à la fois du thème natal de la personne concernée et des transits qu’elle vit à l’instant… Certains ont plus de facilités à entrer dans cette logique de pardon, notamment les influences Poissons par excellence… Idem en suivant notamment les transits neptuniens, qui pourront rythmer justement ce genre “d’ouverture” ou de “lâcher prise”, selon le point de vue que l’on retient…
      Merci pour votre message…

    2. J’inclus les idées fixes et les croyances (Pluton.Mars Vierge IX.X) aussi dans le processus que vous décrivez. Déjà de voir qu’elles sont les boulets, c’est long quand Neptune est rétrograde en Scorpion et conjoint Lune noire en XII et aspecte largement les autres astres. D’où le sous-marin nucléaire naviguant dans la boue et des thérapies, encore des thérapies. Ouf.

    3. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Oui les idéaux peuvent aussi faire partie d’un processus de deuil… Mais rien n’est jamais perdu quel que soit nos configurations natales… 😉 enfin c’est mon coté irréductible optimiste… 😉

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Cet article a été programmé depuis plusieurs semaines… c’est une forme de synchronicité peut être…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue