passion-astrologue-triangle-incarnation

Comprendre le triangle de l’incarnation

Chaque incarnation repose si on peut dire sur une fonction, sur un but fondamental, primordial… Certes, c’est le Thème natal tout entier qui décrit la personnalité et son accomplissement, qui constitue le « schéma » à réaliser dans son existence dans sa globalité. Mais ce que l’on qualifie d’Individuation est bien un « appel » qui nait de quelque part, et lorsque l’on en cherche les racines on retombe forcément sur 3 éléments fondamentaux, structurels, du thème : le soleil, la lune noire et le noeud nord.
Ces 3 points constituent le triangle de l’incarnation, chacun ils précisent à la fois une base innée et en même temps un but de réalisation…

De la graine à l’arbre…

Le Soleil représente vraiment l’Esprit d’où jaillit l’inspiration de l’incarnation, il représente à la fois notre individualité, notre rayonnement au monde et un but de réalisation de l’existence.
On peut dire que « l’on est » son soleil mais aussi que l’on doit l’incarner, le devenir, le parfaire.
C’est du soleil que découle toute l’énergie principale qui va se transmettre aux autres planètes pour y être transformée et nuancée, il est le coeur du thème.
L’astre représente à la fois l’amour, la volonté, la vitalité, la force de vie qui nous relie à Dieu, il est le carburant nécessaire qui alimente le samsara, en un sens on peut dire qu’il est le représentant principal du karma, de la flamme qui se transmet, car sans elle rien ne peut être conditionné derrière.
Le soleil est ce qui nous fait sentir différent, ce qui produit le sentiment d’être une parcelle exceptionnelle dans l’univers, parfois même comme séparée de lui, et le but profond de toute incarnation est de lui retrouver une unité primordiale avec la monade universelle.
Il nous aspire aussi à nous élever, à nous améliorer, à évoluer, à nous individuer, à nous transcender pour devenir la meilleure version de nous mêmes possible, par et au travers de l’amour.
L’archétype dans lequel il se trouve représente donc une sorte de logiciel, un schéma psychologique, qui nous anime.

La Lune Noire est le germe d’incarnation, un principe moteur qui peut représenter en quelque sorte une fraction du codage du logiciel solaire, une partie du but final qui a motivé notre existence. Elle représente à la fois, une attraction, plus même qu’un intérêt, une pulsion de réalisation (en rapport à son placement en thème), mais en même temps elle représente également une peur et une répulsion à la réaliser, aussi son symbole est vraiment très sensible et souvent douloureux, dur à reconnaitre et à accepter (parfois source de grands blocages et Complexes).
Elle doit être bien regardée en corrélation avec le noeud sud comme « bases innées » karmiques de votre existence.
La lune noire va ainsi en quelque sorte se conditionner au soleil en lui apportant des « qualités » profondes, des nuances d’accomplissement (demandant de réussir à rejeter certaines choses), en créant à la fois des introversions, une souffrance, un sentiment d’infériorité autour toujours de ce qu’elle représente dans le thème, mais du coup en forçant la sublimation nécessaire qui lui correspond, en imprimant un besoin de conquête pour renverser l’équilibre, et dans le meilleur des cas en tournant la fragilité en force.
En ce sens, la lune noire est ce qui nous impose d’évoluer, de passer au niveau supérieur, de purger le soleil des restes karmiques qui lui sont attachés, donc de nous émanciper d’une fatalité.
Ce processus n’est évidemment pas de tout repos, il suppose une lutte psychique souvent intense, une forme de crise émotionnelle qui se fonde sur un manque de sécurité ou un rejet de certaines valeurs, mais il permet une forte maturation rapide (durant toute l’incarnation) autour d’un sujet spécifique (motif d’incarnation).
Les planètes qui lui sont conjointes entrainent leurs énergies planétaires dans ce tourbillon, ce qui implique soit un manque, soit une survalorisation pour surcompenser de celles-ci. Typiquement une planète dans cet aspect pourra entrainer beaucoup de pertes, de douleurs, de fatalités, elle devra être sublimée, transcendée, mais cette énergie recèle un très gros potentiel évolutif qui a vraiment « motivé » le but de cette incarnation.
Souvent la lune noire marche par paires diamétralement opposées dans ses effets, elle va demander à la fois tout et son contraire dans ce qu’elle touche, et c’est en l’accompagnant consciemment, en la comprenant et en l’extériorisant, que l’on permet une « purge » la moins douloureuse possible.
Il faut beaucoup croiser les transits de la lune noire à la réalisation de notre noeud nord, les 2 sont corrélés, ce que la lune noire soulève dans ses passages a pour but de nous rapprocher petit à petit karmiquement de celui ci. Son cycle rapide d’environ 9 ans est malgré tout très court et nous apporte une grande quantité de matériaux à intégrer dans notre évolution, notre compréhension, elle représente vraiment un aspect très dynamique vecteur de changements karmiques.

Le noeud nord représente surtout un axe de développement, quelque chose à comprendre et à conquérir par la personnalité dans cette vie, donc par définition quelque chose qui « fait défaut » (dont on se sent souvent éloigné, au moins au début de sa vie), ou du moins qui doit être considérablement approfondi dans cette vie.
Par définition, son accès, son expression, sa réalisation, sont des éléments difficiles, souvent peu spontanés, qui demandent des efforts, du temps, et souvent ne se révèlent qu’à mesure de l’avancement dans l’incarnation, parfois à un age bien avancé.
Les planètes qui lui sont conjointes représentent souvent des énergies qui sont comme mises entre parenthèses (ce qui peut être aussi très paralysant et handicapant), des fonctions planétaires qui doivent être cultivées, mieux comprises et mieux utilisées, car elles sont à la base trop abstraites ou déviées dans leur utilisation faite par le natif.
En ce sens, le noeud nord représente un chemin, une découverte, une destination, il est vraiment là pour nous guider dans ce que le soleil doit réaliser et dans ce que la lune noire doit sublimer…


Dans l’absolu, ces 3 facteurs doivent vraiment être regardés de manière simultanée car ils sont interdépendants, leurs réalisations individuelles sont corrélées les unes aux autres, on ne peut extraire par exemple la réalisation solaire des réalisations karmiques, puisque il n’y a qu’une seule et unique réalisation pour la personne, qui englobe vraiment une synthèse de ces 3 facteurs.

Souvent, on a tendance à beaucoup focaliser sur le Soleil car c’est ce qui nous est le plus familier de part notre Signe du zodiaque et que c’est vraiment le coeur du système, mais la Lune Noire ne doit pas être négligée en tant que racine profonde et sensible, et le noeud nord nous est utile comme objectif, comme aiguille de la boussole pour comprendre quelles qualités développer de manière cohérente karmiquement…

Que faire pour réaliser au mieux son triangle d’incarnation ?

Et bien il y a plusieurs axes possibles, tout dépend évidemment la nature de chaque Thème natal, mais on peut retenir le principal calqué sur le classement des Planètes (même si il ne faut évidemment pas rester figé sur ces considérations et garder à l’esprit l’aspect toujours dynamique de l’astrologie).

Réaliser son soleil passe beaucoup par les questions d’ego, ce qui implique beaucoup la valorisation des planètes personnelles (Lune, Mercure, Vénus et Mars), c’est un angle à la base exclusivement psychologique, cela nous donne l’accès à la compréhension première d’où découle la suite.

La lune noire s’articule beaucoup autour des planètes sociales, autant Jupiter (qui peut représenter en quelque sorte son opposé), que Saturne (qui peut lui donner un terrain favorable à sa structuration). On peut ajouter encore Mars, qui est une planète qui de par sa nature intrinsèque est à la racine de toutes les actions et qui correspond beaucoup à l’aspect « tranchant » que l’on attribue souvent à la lune noire.

Le noeud nord reposera lui plus sur les planètes transpersonnelles (Uranus, Neptune et Pluton) en ce sens qu’il nous demande aussi d’aller « au-delà » de notre personne, de notre individualité, d’aller cueillir des parts nouvelles, subtiles, avec lesquelles nous ne sommes pas familier, de nous métamorphoser.

Souvent ces différents facteurs sont source pour la psyché de beaucoup de questionnements, ils produisent une Quête de sens chez le natif, et pour pouvoir s’exprimer ils ont très souvent besoin d’être déstabilisés, pris en défaut, ce qui passe par des périodes de crises que l’on apparente à la Dépression (cette dernière n’étant fondamentalement qu’une phase du processus évolutif d’Individuation).

Et nous n’avons pas tous évidemment le même schéma de réalisation autour de ces différents facteurs, il faudra être particulièrement attentif aux différentes Progressions et Transits qui émailleront la vie et actualiseront plus ou moins certains d’entre eux, même de manière ricochée…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “ Comprendre le triangle de l’incarnation

  1. Bonjour. Je « fais » moi-même de l’astrologie, ou plutôt l’astrologie est ma passion depuis de nombreuses années. Mes références sont celles que vous proposez (de Liz Greene , Sasportas, Rupperti, etc…).
    Je voulais vous faire part de ma satisfaction en lisant vos articles, auxquels je trouve un écho…. Il existe de nombreux sites astro, avec souvent beaucoup d’inepties…. Mais vous lire, même étant soi-même plongée dans cette si belle « pratique », est un plaisir . La forme, le fond, tout ce qui est énoncé est si justement dit… je voulais vous le dire…Geneviève R

    • Bonjour Geneviève, et bien merci énormément pour ce compliment qui me touche énormément, et qui prouve que j’ai réussi ce que je voulais faire, je voulais créer un site qui parle de « l’astrologie intelligente », loin des superstitions et des inepties comme vous dites (j’en ai vu aussi, beaucoup), puis quelques milliers d’heures de travail plus tard, le voici… ;-) j’espère donner à ce site de bonnes directions dans le futur aussi… Merci en tous les cas pour ce commentaire, et si vous le souhaitez, au plaisir de vous lire de nouveau ! ;-)

  2. Reçu cinq sur cinq ces trois points importants à mon âge bien avancé mdr

    …je viens de rencontrer une nana qui me met six planètes sur le Noeud Nord, dont Jupiter pile poil et Vénus. Et sa Lune est sur mon Mars hihi elle a du mal avec les Béliers m a t elle dit, ah ben sa lune est bien colorée rouge hihi

    Merci, votre écriture a évolué, plus accessible aux non- initiés à l’astrologie…Ma copine bretonne va en être très contente, elle pour qui la technique astrale est hiéroglyphique…

    Ça fait du bien ce soir de lire votre article 😉

    • Votre age est si avancé ? mdr
      Cette femme est peut être rencontre karmique pour vous ?
      Oui vous trouvez que mon écriture a changé ? j’ai pas l’impression pourtant… ;-) Merci à vous pour votre passage régulier… ;-)