passion-astrologue compatibilite amoureuse vierge

Compatibilité amoureuse du signe de la Vierge

Ces interprétations sont basées sur les seules énergies solaires lorsque l’un des partenaires a un Soleil en Vierge, un signe de Terre, elles donnent une idée des compatibilités probables avec les autres signes du zodiaque (solaires).
Elles ont été écrites dans une optique « amoureuse » mais leur utilité peut aussi s’appliquer dans le domaine amical, ou relationnel en général.
Pour plus de précision, il convient de les nuancer par une étude plus poussée, une vraie comparaison de thèmes que l’on appelle une Synastrie. Il faudra évidemment aussi tenir compte de sa planète maitresse, Mercure.
Pour les autres signes voir Compatibilité des signes astrologiques.

Compatibilité amoureuse du signe de la Vierge

VIERGE-Bélier : terre/feu (Mars)

La vierge a un sens critique acerbe, froid, direct, qui pourra grandement plaire au bélier, du moins tant que les critiques ne s’adresseront pas directement à lui ! Là ce sera peut être une autre paire de manches…
En revanche le coté casse-cou du bélier qui prend des risques inconsidérés sans toujours prendre le temps de la réflexion refroidira beaucoup la vierge.
La vierge aime surtout planifier et s’organiser, elle a beaucoup de rituels dans sa journée qui lui permettent de lutter contre ses tendances à la nervosité intérieure et à l’inquiétude : la prévoyance, l’organisation, et la méticulosité lui servent à pallier son anxiété naturelle, et le coté feu follet impulsif du bélier risque de la faire paniquer.
Le bélier est dans l’action, la vierge dans l’intériorisation, c’est le mariage de l’impatience et de la patience.
Le bélier est individualiste et par moment même associable, la vierge n’est pas à proprement parler très sociable, mais elle a un naturel serviable, pour elle le sens du service, de l’utilité sociale et du dévouement est important.
Ce couple nécessitera de toute évidence quelques rodages, mais les 2 caractères indépendants peuvent s’accorder, si toutefois le bélier ne tente pas d’exploiter la vierge, et que la vierge s’accommode de son imprévisibilité… ce qui n’est pas gagné !

VIERGE-Taureau : terre (Vénus)

Il règne une harmonie de terre entre vous 2, vous vous entendez facilement, vous vous comprenez rapidement, dès qu’il s’agit de construire du solide, de faire du concret, du tangible, vous parlez le même langage. Vous êtes tous les 2 pragmatiques, économes, travailleurs, déterminés, méticuleux, pratiques… même la légendaire lenteur taurine ne fait pas peur à la vierge ! Au contraire, elle apprécie la prudence du taureau, ses tendances modérées et réfléchies, pacifiques.
Vous faites un beau couple, tant au niveau travail qu’au niveau amour, vous alliez bonne entente, calme et productivité, vous êtes compétents et modestes… Vous pouvez donc bâtir une vie prospère et harmonieuse, fonder un doux foyer qui ne manquera jamais de rien et sera protégé.
La vierge appréciera la grande sécurité (affective et matérielle) que dégage le taureau, et c’est vrai que le taureau pourra lui apporter une stabilité émotionnelle qui sera pour elle une source de réconfort permanent. Le taureau l’apaisera par son calme, elle qui est souvent une boule de nerf, et lui donnera même plus de confiance en elle.
En fait, le point qui vous sépare le plus, est le coté épicurien, que le taureau a par moment bien du mal à juguler, tandis que la vierge bien plus « modérée » risquera de paraitre trop rigide et austère pour lui. Ou encore le coté vierge extrêmement pointilleux, et perfectionniste, avec un souci du détail limite maniaque même si cela amusera peut être plus le taureau. Mais ceci est bien négligeable sur le fond, car pour le reste, c’est une relation très positive…

VIERGE-Gémeaux : terre/air (Mercure)

Vous partagez tous les 2 la maitrise de mercure, le gémeaux en domicile diurne, la vierge en domicile nocturne et en exaltation (voir Maitrises). Vous êtes tous les 2 des signes mutables présentant une adaptabilité et une flexibilité supérieure aux autres signes, mais ce qui vous différencie ce sont vos 2 Eléments Astrologiques, air et terre, ce sont eux qui apportent les réelles nuances à vos 2 personnalités.
Vous avez tous les 2 une nature cérébrale, intellectuelle, plus tournée sur la logique et la rationalité, vous aimez discuter ensemble, vous appréciez mutuellement le type de vivacité d’esprit de l’autre. Cependant le gémeaux a une nature spontané, optimiste et plutôt extravertie, alors que la vierge sera plus pragmatique, terre à terre, calculatrice, analytique et intériorisée.
Le gémeaux aime la connaissance pour la connaissance, pour le jeu, pour le plaisir de sa culture générale, pour le plaisir de structurer les idées, un peu comme une gymnastique mentale. La vierge aura besoin de trouver une utilité pratique et concrète à ses connaissances, elle aura aussi dans ses entreprises une persévérance et une ténacité supérieures à celles du gémeaux, elle est prudente et méticuleuse, organisée et stratégique, là où le gémeaux sera bien souvent plus « foufou » et éparpillé.
Vous avez cependant une excellente compréhension mutuelle de l’autre qui produit une bonne entente, et une bonne relation mentale vous unit. Votre différence élémentale évoquée plut haut, loin d’être un handicap, constitue une très bonne source de complémentarité. Tout au plus manquera-t-il peut être le sens « émotionnel » ? mais cela ne vous dérangera pas ni l’un ni l’autre…

VIERGE-Cancer : terre/eau (Lune)

Malgré certaines apparences, vous partagez énormément de points communs tous les 2 ! La vierge est le signe du dévouement aux autres, du service, le cancer est compassionnel, empathique, vous avez un sens très marqué de « l’aide » que vous pouvez apporter autour de vous et d’un certain caractère « social » de toute existence.
Vous aimez vous occuper de vos proches, de votre famille, et vous retrancher dans votre foyer qui constitue réellement une bulle où vous avez bâti la sécurité et la quiétude.
Vous avez chacun une nature très inquiète, le cancer à cause de sa sensibilité et de sa réceptivité intuitive, la vierge plus à cause d’un mental en surchauffe à force de planifications et de maniaqueries excessives en tous genres. Cependant il est probable que ce point vous rapproche grandement en produisant en chacun de vous un besoin de « sécurité renforcée » que l’autre pourra vous apporter sur un plateau par son appartenance.
Vous avez aussi tous les 2 des sautes d’humeur pas toujours faciles à vivre, le cancer étant d’une nature nostalgique, mélancolique, rêveur, que la vierge aura bien du mal à suivre. La vierge est plus dans la « crise de nerfs », sa trop grande prise avec les réalités du quotidien peut produire une accumulation de tension nerveuse qu’elle a souvent bien du mal à évacuer, elle reprochera alors au cancer sa passivité et son coté « artiste » pendant qu’elle a le nez dans le guidon, les pieds sur terre. C’est à ce moment là que les choses peuvent se gâter car le cancer est très susceptible et rancunier, les critiques de la vierge, ses pointes de sarcasmes et son ironie peuvent faire des blessures profondes qui auront du mal à cicatriser…
Au final vous êtes tous les 2 d’un naturel pacifiste et conciliant qui devrait bien s’accommoder, vous trouverez une forme de complémentarité où les 2 partenaires peuvent retirer une force…

VIERGE-Lion : terre/feu (Soleil)

A bien des égards vous êtes opposés. La vierge est la discrétion même, la modestie, l’introversion, la timidité, la mesure, l’économie, là où le lion est plutôt dans l’étalage, la confiance, l’expansivité, l’excessivité, voire à l’extrême l’outrance…
Si je voulais résumer et simplifier, la vierge est le savoir faire, le lion plus le faire savoir.
La nature discrète de la vierge risque d’être très mal à l’aise par la nature flamboyante du lion, très grandiloquente, cherchant toujours à être mis en avant.
De son coté, le lion qui aspire à la reconnaissance, qui cherche l’attention et l’admiration, qui rayonne socialement, risque de trouver que la vierge est un peu un « boulet », ou alors il l’utilisera en gros comme un « subalterne » qui doit lui obéir et l’aider, en s’appropriant ses compétences…
Le lion va prendre ses aises dans la relation et risque de bien vite « dominer » la vierge, du moins en apparence, car au fond la vierge sera plutôt froide et indifférente au lion (ce qui est encore pire pour lui). La vierge peut en quelque sorte « s’auto-suffire » à elle même, alors que le lion a besoin de « relationnel », de disputes, d’amour, d’admiration… et je ne suis pas certain qu’une vierge marquée par ce signe jusqu’au bout des ongles veuille bien rentrer dans ce petit jeu théâtral longtemps.
La vierge a aussi un coté maniaque, perfectionniste, anxieux, le lion est un leader et un manager, il établit une feuille de route générale, mais ne s’imprègne pas du détail, il a tendance à plutôt les fuir.
Le lion aura d’ailleurs du mal à supporter les critiques acerbes de la vierge, surtout qu’elle a un regard toujours très analytique et un sens poussé du détail qui n’épargnera probablement pas son amour propre : prises de tête en perspective.
La vierge à certains égards est psychologiquement bien plus complexe et plus « tortueuse » que le lion, votre compréhension n’est donc pas spontanée. Ceci dit, dans le reste du thème il peut y avoir bien d’autres choses à prendre en considération pour établir une entente, et des signes voisins ont toujours une part de « socle commun ».

VIERGE-Vierge : terre (Mercure)

Vous avez tous les 2 des tendances maniaques, obnubilés par les détails et la perfection. L’avantage, c’est que vous vous comprenez bien mutuellement, mais l’inconvénient est que vos 2 regards ne voient tout qu’au travers d’un oeil critique très développé, ce qui peut produire à l’extrême dans la relation des hésitations, un manque de confiance, des frustrations, et une spirale pessimiste difficile à rompre : je me critique, tu te critiques, je te critique, tu me critiques, on se critique…
Votre tempérament nerveux domine souvent votre personnalité, vous risquez d’être très centrés sur vous mêmes, psychologiquement et même physiquement, il y a une grande probabilité « d’ébullition mentale ». Cela peut produire des situations coquasses, par exemple si vous êtes tous les 2 hypocondriaques.
Mais pour sûr, votre duo aura une efficacité redoutable, un sens du travail et du dévouement aux autres très aiguisé et très volontaire, une précision et une détermination importante, également un sens de l’économie marquée, mais il vous manquera probablement la prise de recul, la vision globale détachée.
Vous apprécierez cependant grandement la sécurité de la relation, ce sérieux et cette rigueur prégnante, ce coté pratique et pragmatique, très rationnel, il s’agit des domaines dans lesquels vous êtes tous les 2 très à l’aise au quotidien, et c’est certainement pour vous le point le plus important qui favorisera la tenue du couple ! il faudra juste que vous preniez gare aux excès de nervosité interne…
Il sera intéressant de déterminer quelles sont les dominantes secondaires des Eléments Astrologiques, car à part la terre de votre signe, votre maitre mercure étant d’une nature plutôt neutre, le reste de la configuration pourra apporter une coloration déterminante à la relation en la faisant pencher vers une tendance.

VIERGE-Balance : terre/air (Vénus)

Vous avez des tempéraments bien contradictoires sur plusieurs points. La vierge est introvertie, analytique, pointilleuse, à la critique acerbe, très rationnelle, logique, cartésienne, très exigeante dans ses rapports sociaux. La balance est d’un naturel sociable, volatile, ouvert, sensible, elle aime les échanges amicaux, les joutes verbales et intellectuelles, elle est ouverte aux débats sans fin et très tolérants, en fin psychologue, elle aime découvrir et comprendre ce que pense « l’autre », se mettre à sa place. Elle a un naturel expansif théâtral, très artistique, imaginatif, attaché aux formes et à l’esthétique.
La balance n’appréciera probablement pas d’être sous le feu de la critique de la vierge ainsi que sa nervosité et tous ces travers maniaques, son manque d’ouverture d’esprit et par certains coté sa « pingrerie ».
La vierge de son coté trouvera que la balance manque vraiment de sérieux et de constance dans son investissement, qu’elle est trop légère, trop superficielle.
Cependant vos 2 natures peuvent être complémentaires, vous partagez également une certaine douceur et un pacifisme qui peut vous rapprocher. La balance appréciera l’aspect de la vierge qui est tournée sur l’aide, le service, l’utilité aux autres, et comme elle est curieuse et accommodante elle peut s’investir dans la relation. De son coté la vierge pourra découvrir une personnalité beaucoup plus fine et consciencieuse qu’au premier abord, et qui a un mental complexe qui pourra l’intriguer et la combler, elle qui est très cérébrale.
C’est donc une union qui peut être bien intéressante, tout dépendra des autres dominantes de vos thèmes.

VIERGE-Scorpion : terre/eau (Pluton)

Contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord, vous avez beaucoup de points communs ! Vous partagez un goût pour l’analyse, la dissection des choses, la profonde réflexion « au delà des choses », la recherche, ainsi qu’une certaine intériorisation qui peut passer d’un point de vue extérieur pour une forme de froideur.
Vous avez tous les 2 un naturel pratique et pragmatique, très attaché à la sécurité, que vous apprécierez de retrouver chez l’autre au quotidien.
Cependant, le scorpion a un feu souterrain, passionnel, intense, primitif, magnétique, qui peut vraiment déstabiliser la vierge. Le scorpion peut avoir un sang froid et une témérité qui tranchent aussi avec l’extrême prudence et réserve de la vierge en toutes circonstances. En fait le scorpion s’épanouit au mieux souvent dans les périodes de crises extrêmes, il est du genre coriace, alors que ces mêmes périodes sont pour la vierge surtout des sources de stress et d’anxiété qu’elle aura bien du mal à extérioriser et à combattre, voire plutôt envie de fuir.
La vierge est plus modeste, timide, là où le scorpion sera éruptif. Le scorpion est beaucoup plus dominateur, possessif et jaloux que la vierge, il peut percevoir celle-ci comme une « chose faible » à protéger et aimera assurer ce rôle. La vierge aimera la stabilité et la force du scorpion mais risque d’avoir plus de mal avec son tempérament émotionnel très demandeur et parfois violent ou agressif, elle le jugera sur le fond comme manquant de rationalité et de tempérance.
Le scorpion a en effet une noirceur souvent très marquée, il n’hésite pas à aller « du coté obscur » de l’âme humaine et à s’y complaire, au moins le temps qu’il atteigne une certaine compréhension de lui même ou d’une situation, la vierge est incapable de telles pratiques.
Au négatif, sûrement que le scorpion aura du mal à supporter les critiques de la vierge, ainsi que son perfectionnisme extrême, et probablement la vierge pourra lui reprocher son aspect trop « brute ».
Mais dans l’ensemble, il peut se dégager de votre couple une étonnante complémentarité, un peu sur le modèle « la belle et la bête ».

VIERGE-Sagittaire : terre/feu (Jupiter)

En schématisant, on pourrait dire que la vierge est la loupe ou le microscope, quand le sagittaire est le télescope !
Vous avez bien 2 visions opposées des choses, la vierge se focalise sur les détails, elle décompose de manière analytique et organisée chaque situation, le sagittaire a une vision globale, inclusive, transcendante même, il a une profondeur d’analyse qui remet toutes les situations dans leurs perspectives générales.
Ainsi chacun a énormément de mal à aller sur le terrain de l’autre, mais il se dégage de facto du couple une complémentarité évidente.
La vierge est plutôt de nature introvertie et pessimiste, le sagittaire peut lui apporter l’optimisme et l’extraversion. Il est tout en détente, affable, sociable, là où la vierge est souvent une boule de nervosité…
Le sagittaire aimera le dévouement de la vierge, son indépendance, sa pondération, il appréciera ses qualités d’organisation et sa morale.
Le sagittaire pourra un peu faire sortir de sa coquille la vierge, l’entrainer dans ses escapades, qu’elle puisse se relâcher un peu, la faire rigoler… Il l’initiera aux questions métaphysiques, où la vierge pourra apporter sa logique et sa rationalité à cette « foi » (elle appréciera probablement le coté mental du sagittaire).
Plus généralement dans les projets du couple, le sagittaire pourra manier les grands concepts abstraits alors que la vierge s’occupera de la mise en oeuvre pratique et pragmatique.
Ceci dit, rien n’est gagné car la vierge est profondément enracinée dans ses certitudes et son tempérament de terre comporte bien des « lourdeurs » par rapport au tempérament de feu du sagittaire. L’un comme l’autre, vous ne reconnaitrez pas forcément facilement cette complémentarité et pouvez avoir tendance à vous ignorer, vous vous passerez à coté sans forcément vous remarquer…
Pourtant, pour peu que la vierge ait un peu de feu et/ou le sagittaire un peu de terre, l’union sera très intéressante.

VIERGE-Capricorne : terre (Saturne)

Vous avez beaucoup de points communs en bons signes de terre, vous avez une manière d’aborder les choses toujours de façon très pratique et pragmatique, cartésienne, logique, rationnelle, les pieds bien sur terre.
Vous êtes tous les 2 très fiables, attachés à la sécurité, vous manifestez souvent une maturité d’esprit supérieure à la normale, un sens aigu des responsabilités, vous avez à coeur le travail bien fait dans vos missions.
Le capricorne a un sens collectif très marqué il apprécie le coté « service » de la vierge qui se dévoue à être utile à la société.
La vierge a une capacité logistique et pratique qu’elle utilise dans son environnement immédiat et son organisation quotidienne sans forcément lui trouver une finalité, une mise en perspective. Le capricorne a un aspect beaucoup plus stratégique et ambitieux, son mental élabore un système structuré pour s’imposer socialement.
Vous avez tous les 2 un tempérament introverti, même pessimiste, voire nerveux (anxieux), vous avez du mal à vous ouvrir à vos sentiments, à vos émotions, à vos intuitions, tellement la logique et la rationalité dominent vos caractères.
Votre union est d’une redoutable efficacité dans le registre des affaires et des finances, elle sera probablement très profitable, alliance de compétences, de rigueur, de constance… mais en amour ?
Vous avez une bonne complémentarité, et à la limite c’est peut être même le problème, vous vous ressemblez énormément, peut être trop, votre complémentarité tourne à la grande similitude. Vous risquez de tomber dans une routine sclérosante, dans un quotidien « sec », sans grand relief, si vos thèmes ne manifestent pas un peu de feu et/ou d’eau, il manquera une petite étincelle dans le regard, un « niveau de couleur »…

VIERGE-Verseau : terre/air (Uranus)

Vous avez un tempérament très différent, la vierge a un profond souci du détail, le verseau a une vision beaucoup plus large, « globalisante », mais vous partagez tous les 2 des qualités de perfectionnisme, d’indépendance, avec un mental très développé et parfois une même nervosité.
La vierge a le sens du service et de l’aide aux autres, ce coté pourra grandement plaire à l’idéaliste et utopique verseau. Le verseau a un sens marqué du collectif, la vierge pourra lui apporter la constance et le pragmatisme.
Le verseau pourra apporter l’intuition et l’originalité qui peut manquer à la vierge.
Le verseau est dans les grands idéaux, les concepts, les grands projets collectifs, le réseau amical, il est sociable et extraverti. La vierge est beaucoup plus introvertie, attachée à une pratique plus effective, plus immédiate, plus quotidienne, planifiée.
Au négatif, la vierge risque de ne pas bien comprendre la teneur fondamentale de la psychologie du verseau et de ne pas être très à l’aise avec sa versatilité et son coté peu conventionnel, rêveur, spirituel, elle pourra lui reprocher son manque de stabilité. Le verseau peut ne pas aimer sa maniaquerie, sa tendance à une extrême critique, à tout passer à la loupe, sans arriver à relier « les parties au tout » comme lui le fait si bien et facilement, ce qui pourra l’exaspérer.
Mais dans l’ensemble, il peut se dégager une complémentarité étonnante de votre union, tant au niveau intellectuel qu’au niveau relationnel, basée sur le modèle que les contraires s’attirent. Votre relation pourra être un peu froide mais vous pouvez aimer ce style de couple, il peut vous correspondre à tous les 2. D’autres influences au niveau des Eléments Astrologiques pourront renforcer votre union, ou par exemple selon l’emplacement d’uranus.

VIERGE-Poissons : terre/eau (Neptune)

C’est une union de la logique, de la rationalité, avec les émotions, les sentiments et l’intuition. Vous êtes des opposés sur la roue du zodiaque, le poissons représente l’exaltation de vénus, la vierge sa chute, il y a donc à la fois un mélange d’antagonisme et de complémentarité.
Si la vierge est le signe du service, de l’utilité sociale, le poissons pousse cette logique jusqu’à l’abnégation totale, la compassion, le sacrifice même.
La vierge est très organisée, très cadrée, terre à terre, sa logique la rend parfois au fond très prévisible, le poissons est beaucoup plus brouillon, mouvant, insaisissable, secret, mystérieux. Comme les actes du poissons sont basés sur une « logique » qui est extrêmement intuitive et émotionnelle, il peut souvent évoluer dans une forme de « no man’s land » psychologique, parfois même contradictoire, dont lui seul a les clés de compréhension et où la vierge perdra complètement pied.
Autant dire que ces 2 comportements auront tendance à rapidement exaspérer l’autre.
La vierge a besoin d’une sécurité mentale, de concret, de « dur », et le poissons malgré son immense gentillesse, douceur et tolérance, peut avoir du mal à lui apporter de par son comportement fluide et lunatique naturel.
Le poissons a besoin au quotidien d’une évasion, de rêve, d’imaginaire, de poésie, pour lui son imagination est vraiment un « organe » important de sa personnalité, et il pourra trouver la vierge trop sèche, trop froide, trop cassante.
Vous partagez tous les 2 une forme de nervosité, la vierge ayant une nervosité mentale, le poissons une nervosité émotionnelle, et ces 2 formes d’anxiété sont souvent cumulables, le remède étant à certains égards antagoniste, votre union promet d’être « nerveuse » (plutôt dans le sens invalidant et pathologique du terme, pas dynamique).
Cependant, malgré vos différences, vos natures douces, dévouées et introverties peuvent trouver une forme d’entente, de conciliation et d’harmonie, ce qui est peut être l’essentiel à vos yeux. Le reste de vos thèmes indiquera quels sont les terrains d’entente complémentaires…

Pour les autres signes voir Compatibilité des signes astrologiques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *