passion-astrologue compatibilite amoureuse poissons

Compatibilité amoureuse du signe du Poissons

Ces interprétations sont basées sur les seules énergies solaires lorsque l’un des partenaires a un Soleil en Poissons, un signe d’eau, elles donnent une idée des compatibilités probables avec les autres signes du zodiaque (solaires).
Elles ont été écrites dans une optique « amoureuse » mais leur utilité peut aussi s’appliquer dans le domaine amical, ou relationnel en général.
Pour plus de précision, il convient de les nuancer par une étude plus poussée, une vraie comparaison de thèmes que l’on appelle une Synastrie. Il faudra évidemment aussi tenir compte de sa planète maitresse, Neptune.
Pour les autres signes voir Compatibilité des signes astrologiques.

Compatibilité amoureuse du signe du Poissons

POISSONS-Bélier : eau/feu (Mars)

Voilà 2 personnalités à priori psychologiquement bien différentes. Le poissons a une sensibilité et une intuition innée qui laisseront le bélier dubitatif et qu’il risque même d’assimiler à de la faiblesse (chose qui lui fait horreur). Le bélier est impulsif et direct, même parfois rustre, là où le poissons sera plus compliqué et subtil, mystérieux. Le poissons n’aime pas la confrontation et l’usage de la force, il la juge comme un constat de faiblesse et d’échec alors que c’est souvent parmi les premiers moyens d’expression du bélier.
L’idéal du poissons est l’abnégation, le sacrifice de soi aux noms des idéaux qu’il juge supérieurs, pour ses proches, pour les autres, et le bélier aura bien du mal à comprendre le but fondamental de ce dévouement extrême.
Mais il peut aussi se passer un mariage étonnant : le bélier peut trouver un repos du guerrier apaisant avec le poissons, il appréciera sa sollicitude et sa douceur qui produiront un réel contraste avec son monde rude habituel… Le poissons de son coté appréciera cet exact opposé de lui qui lui permettra par Projection d’exprimer sa colère et sa violence refoulée, le bélier manifestera l’audace et la force que lui se retient d’exprimer et il admirera cette franchise et cette force de caractère.
Si un tel équilibre peut être trouvé, l’égocentrisme du bélier d’un coté, et la quête d’absolu et d’universalité du poissons de l’autre, peuvent constituer une véritable complémentarité des opposés. Gare cependant à l’extrême sensibilité poissons, il faudra probablement une bonne dose d’eau dans le thème du bélier pour compenser…

POISSONS-Taureau : eau/terre (Vénus)

Vous partagez des valeurs de gentillesse, de douceur, de sympathie et de pacifisme (point commun dans les Maitrises de Vénus, exaltée en poissons, en domicile en taureau). Le poissons a tendance à fuir les conflits et le taureau n’étant pas d’une nature extrêmement dominante cherchant à s’imposer, il n’abusera pas de lui. Le poissons aime la stabilité et la sécurité que le taureau peut lui procurer, cela produit une relation fondamentalement harmonieuse basée sur la bonne entente au quotidien.
Cependant le taureau est très cartésien, très terre à terre, simple, pragmatique, alors que le poissons est beaucoup plus complexe, plus universaliste, plus sensible, mystérieux par certains cotés, il est « ouvert », dans l’émotionnel et l’intuition là où le taureau sera pleinement dans le concret.
On dit souvent que les poissons ont des « antennes » qui leur permettent de capter les « courants » émotionnels dans les relations sociales et la société en générale (parfois même jusqu’au don de médiumnité) et c’est un point que le taureau aura bien du mal à comprendre… Le poissons aura un avis pointu sur une question qu’il ne sera pas vraiment en mesure d’expliquer concrètement quand le taureau demandera « Pourquoi rationnellement ? », juste il le sentira.
Le poissons aura l’adaptabilité qui manque au taureau, et pourra sans peine s’adapter à lui, y compris à sa lenteur, à sa forte tête et à son entêtement. Les 2 peuvent former une bonne complémentarité très positive sur le long terme…

POISSONS-Gémeaux : eau/air (Mercure)

En bons signes mutables, vous avez tous les 2 des points communs. Vous avez une réceptivité à votre environnement supérieure à la normale, qui peut même vous faire devenir potentiellement trop perméables et influençables. Vous êtes tolérants, compréhensifs et ouverts au monde et aux autres, fondamentalement pacifistes. Vous avez tous les 2 un caractère souvent très changeant, lunatique, versatile, vous partagez aussi une nervosité interne permanente.
Le poissons sera plus patient et persévérant que le gémeaux, il sera aussi beaucoup plus sensible, sage et complexe que lui, plus mystérieux et à certains égards bien incompréhensible. Le poissons marche beaucoup à l’intuition, au feeling de ses sentiments de fond, alors que le gémeaux est plus focalisé sur la logique et la rationalité de l’instant, c’est sa cérébralité et son intellect qui le guide là où le poissons se laissera convaincre par ses émotions.
Le gémeaux aime la communication et aura des facilités dans tous ces domaines, mais sous une forme qui risque de ne pas plaire au poissons dans ses aspects futiles, exubérants, dynamiques et souvent dispersés, le poissons sera fuyant ou aura du mal à exprimer son ressenti de manière argumentée logiquement et simplement.
C’est une alliance du rêveur et de l’étudiant, du poète et de l’écrivain, dans l’absolu même si ils n’ont pas tout à fait le même langage, les 2 ont des choses à échanger et à comprendre de l’autre.
Il manquera dans votre duo une certaine stabilité et constance, aucun des 2 ne pourra jouer un rôle réellement structurant, mais la créativité dégagée sera importante…

POISSONS-Cancer : eau (Lune)

Vous êtes très semblables tous les 2, dans une grande dominante aquatique, vous partagez réellement une douceur, un pacifisme, une sensibilité, une affectivité…
Vous vous comprenez à merveille, au quart de tour sans même avoir besoin de parler vous vous « sentez », et vous respectez les désirs et volontés de l’autre, vous avez en quelque sorte des antennes qui vous branchent sur l’inconscient. Le cancer est plus axé sur l’inconscient purement personnel, le poissons est lui plus axé sur l’inconscient collectif, l’universel. Le poissons est dans le sacrifice, l’abnégation, le cancer aimera retrouver chez son partenaire ce coté compassionnel et empathique. Tous les 2 vous avez un mode de fonctionnement très similaire en grande partie basée sur les sentiments et les émotions.
Vous êtes tous les 2 rêveurs et imaginatifs, créatifs, intuitifs, avec une profondeur d’âme, un sens artistique aussi, très amateurs de poésies, de musique, de peinture, de tout ce qui vous touche au fond…
Votre grande réceptivité vous entraine souvent à être trop facilement influençables par votre environnement, vous portez une considération importante aux autres, vous « absorbez » les vibrations, c’est votre manière de fonctionner. Tous les 2 vous détestez les conflits et fuyez les confrontations, vous préférez les conciliations.
Le cancer a un grand besoin de sécurité, il se replie sur sa famille et sa maison, les dorlote, les protège, il a un sens et un besoin d’appartenance très aiguisé, ce qui ne sera pas le cas du poissons qui a une vision plus équitable et charitable, plus globale, il aura tendance à considérer les autres comme ses « prochains », dans une vision humaniste, tolérante, équitable entre tous et plus « libre ».
Au quotidien, vos humeurs sont aussi changeantes l’une que l’autre, vous pouvez être facilement lunatiques, mais c’est votre manière de vivre, et vous tolérez bien ce point chez votre partenaire.
Le plus gros risque de la relation est que le cancer ne trouve pas la sécurité auprès du poissons et que cela produise une inquiétude permanente en lui… ou encore que le poissons trouve que le cancer manque d’absolu et de sens mystique, trop centré sur lui même.
Mais ce sont bien de maigres différences, et il semble que pour le reste, vous vous entendrez bien et vous aurez des choses à apprendre de l’autre.

POISSONS-Lion : eau/feu (Soleil)

Vous êtes très différents, le lion représente quasiment l’apogée de l’individualité, la nature égocentrique même, l’individualisme. Le poissons est le sacrifice, le dévouement, l’empathie, la compassion, l’abnégation, l’apogée du sens collectif et universel même.
Le lion est sociable, stable, il a besoin de rayonner socialement, de s’exhiber fièrement, de « rouler des mécaniques », de se sentir important, il est énormément dans le paraitre et ambitionne de grandes choses pour lui et les siens. Le poissons est beaucoup plus discret, dans une apparente simplicité, et s’attache au fond des choses, à la profondeur des sentiments, il ne cherche jamais à s’imposer socialement avec la même force que le lion (avec la technique du genre « pousse toi d’là que j’m’y mette »).
En fait dans le couple, le lion risque de dominer exagérément le poissons qui aura tendance à se laisser faire, tout simplement car le fait de rentrer dans des rapports de force ne l’intéresse pas ! ce n’est pas sa conception des rapports humains, à la limite, le fait même de rester dans l’ombre serait plutôt une bénédiction pour lui. Le lion jugera tout cela probablement comme une faiblesse…
Le lion aime les défis, les jeux, la compétition, tout ce qui peut nécessiter l’affirmation puissante de sa personnalité, et il n’hésitera pas à aller à la confrontation, alors que le poissons déteste toute forme d’agressivité et préfère la conciliation, il préférera se retirer dans son monde sensible, nourri par son imaginaire très développé.
Le poissons a une nature émotionnelle très lunatique, très douce, très artistique, très réceptive, donc très nerveuse et changeante aussi, c’est un signe psychique au mental complexe qui fonctionne énormément au « ressenti » plus qu’à la logique, y compris parfois jusqu’à l’irrationnel (pour son entourage, mais lui sait très bien ce qu’il fait), le poissons a une « capacité d’écoute » globale que le lion aura bien du mal à suivre et à comprendre, lui qui est beaucoup plus cartésien et simple…
Du coup, vous risquez souvent de ne pas parler le même langage… en dépit du respect, de la curiosité et de la tolérance que vous pourrez avoir l’un pour l’autre, il peut y avoir de la frustration qui s’installe rapidement de part et d’autre.
Un peu de cancer, une Lune ou un neptune dominant chez le lion et/ou une bonne dose de bélier et de Mars chez le poissons rééquilibrera grandement les choses !

POISSONS-Vierge : eau/terre (Mercure)

C’est une union de la logique, de la rationalité, avec les émotions, les sentiments et l’intuition. Vous êtes des opposés sur la roue du zodiaque, le poissons représente l’exaltation de vénus, la vierge sa chute, il y a donc à la fois un mélange d’antagonisme et de complémentarité.
Si la vierge est le signe du service, de l’utilité sociale, le poissons pousse cette logique jusqu’à l’abnégation totale, la compassion, le sacrifice même.
La vierge est très organisée, très cadrée, terre à terre, sa logique la rend parfois au fond très prévisible, le poissons est beaucoup plus brouillon, mouvant, insaisissable, secret, mystérieux. Comme les actes du poissons sont basés sur une « logique » qui est extrêmement intuitive et émotionnelle, il peut souvent évoluer dans une forme de « no man’s land » psychologique, parfois même contradictoire, dont lui seul a les clés de compréhension et où la vierge perdra complètement pied.
Autant dire que ces 2 comportements auront tendance à rapidement exaspérer l’autre.
La vierge a besoin d’une sécurité mentale, de concret, de « dur », et le poissons malgré son immense gentillesse, douceur et tolérance, peut avoir du mal à lui apporter de par son comportement fluide et lunatique naturel.
Le poissons a besoin au quotidien d’une évasion, de rêve, d’imaginaire, de poésie, pour lui son imagination est vraiment un « organe » important de sa personnalité, et il pourra trouver la vierge trop sèche, trop froide, trop cassante.
Vous partagez tous les 2 une forme de nervosité, la vierge ayant une nervosité mentale, le poissons une nervosité émotionnelle, et ces 2 formes d’anxiété sont souvent cumulables, le remède étant à certains égards antagoniste, votre union promet d’être « nerveuse » (plutôt dans le sens invalidant et pathologique du terme, pas dynamique).
Cependant, malgré vos différences, vos natures douces, dévouées et introverties peuvent trouver une forme d’entente, de conciliation et d’harmonie, ce qui est peut être l’essentiel à vos yeux. Le reste de vos thèmes indiquera quels sont les terrains d’entente complémentaires…

POISSONS-Balance : eau/air (Vénus)

Vous partagez beaucoup de points communs, vous êtes doux, calmes, vous avez une réceptivité et une empathie supérieure à celle des autres signes. La réceptivité de la balance est intellectuelle, celle du poissons est plus émotionnelle et sentimentale.
Vous avez de grandes capacités pour vous mettre à la place de l’autre et vous vous comprendrez en général très bien. Vous avez en commun aussi la tolérance, l’ouverture d’esprit, la diplomatie, le sens de la conciliation, de l’équité, de la justice, ainsi qu’à certains égards une même nature hésitante.
La balance, très sensible à la notion d’harmonie, aimera la délicatesse du poissons. De son coté, le poissons appréciera la finesse d’esprit de la balance et sa pondération.
Vous pourrez partager un amour pour la beauté, pour les arts et l’esthétique, vous avez une même sensibilité, après tout vous partagez aussi une même maitrise sur vénus, respectivement en domicile (balance) et en exaltation (poissons).
En réalité ce qui vous différencie le plus est votre rapport aux autres et votre communication. La balance a un profond besoin de rapports sociaux, d’échanges intellectuels, pour s’épanouir. Alors que le poissons a une nature plus contemplative, plus lunatique, rêveuse, imaginative, pour lui les échanges se font sur un mode émotionnel et il a très souvent besoin « d’évasion » (du monde réel, de la relation).
La balance est dans la logique et la rationalité, elle risque d’être bien dubitative envers cet aspect « universel » et très compassionnel du poissons.
Le poissons peut être extrêmement mystérieux et insaisissable pour un esprit balance, qui aura tendance à s’interroger en boucle sur telle ou telle action. Celle ci pourra lui reprocher en outre son coté trop facilement influençable et parfois son apparente passivité (elle qui est un signe cardinale extrêmement dévolue à l’action).
Vous pouvez à merveille vous harmoniser ensemble, mais il manque peut être tout de même à votre union une dynamique et une stabilité pour la rendre plus durable, un peu de « piment » et de « dur ». La médiation d’un autre élément sera grandement utile pour parfaire votre complémentarité…

POISSONS-Scorpion : eau (Pluton)

Vous partagez un même élément, l’eau, aussi avez vous un socle commun extrêmement important. Il est intéressant de noter que vous partagez une maitrise de Vénus, le poisson en exaltation, alors que le scorpion en exil, le scorpion étant par ailleurs maitre de Mars, c’est emblématique de la différence existante entre vos caractères.
Le poissons est doux, empathique, compassionnel, pacifique, indulgent, alors que le scorpion est plus martien, passionné, intense, sombre, mystérieux, secret, dynamique, voire agressif, destructeur et violent.
Mais vous partagez une même sensibilité fondamentale, un même attachement à la profondeur des sentiments et à la notion d’appartenance, la notion de fusion intime et émotionnelle est très importante pour vous 2, juste le poissons sera plus « universel » dans sa vision, là où le scorpion sera juste centré sur lui et ses proches, plus possessif et jaloux.
Il se dégage de votre relation une forme de complémentarité qui peut susciter énormément de Projections, le poissons pouvant apporter sa « compréhension » au scorpion pour le calmer, l’apaiser, tandis que le scorpion lui donnera au contraire sa « flamme » pour s’affirmer, s’imposer.
Attention cependant à ne pas trop appuyer sur vos antagonismes vénus/mars, car il s’agit aussi de 2 mondes différents qui n’ont pas toujours que des choses harmonieuses à se dire ! La rudesse du scorpion et l’extrême sensibilité intuitive poissons peuvent aussi être parfois complètement à coté de la plaque l’un pour l’autre… Vos autres influences astrales préciseront si il y a une réelle compatibilité pérenne autre que par le seul signe solaire.
En attendant vous avez potentiellement une grande compréhension réciproque et vous pouvez bâtir, physiquement et spirituellement dessus, vous appréciez votre compagnie, vous avez énormément de choses à partager.

POISSONS-Sagittaire : eau/feu (Jupiter)

Vos signes sont en Carre sur la roue du zodiaque ce qui dénote en général une certaine tension, pourtant paradoxalement vous partagez aussi une même soif d’idéal, une même capacité d’abstraction. Tous les 2 vous avez une tendance à fuir les détails du quotidien, mais probablement pour des raisons légèrement différentes, le sagittaire plus par impatience, nervosité (feu) et abstraction, le poissons plus par sensibilité extrême et aspiration au rêve (eau).
Vous partagez donc un idéalisme, même une certaine idéalisation et conceptualisation de la vie, le sagittaire très axé sur la philosophie, la « foi » (jupiter), rejoint le poissons qui est aussi adepte de la mystique, sous l’angle de la compassion, de l’abnégation, du sacrifice aux autres (neptune). Cependant vous n’avez pas le même mode d’expression de ces idéaux, le poissons est dans le monde des sentiments et des émotions, du ressenti, le sagittaire est dans le monde de l’intuition, de l’illumination.
Le poissons a tendance à être beaucoup plus complexe que le sagittaire, il a des « antennes » qui lui permettent de percevoir les choses de manière très subtile et souvent obscure pour les autres signes. Le sagittaire est plus simple mais peut comprendre en partie cette nature du poissons, certainement le mieux parmi les autres signes (avec les signes d’eau).
C’est probablement car vous partagez une maitrise sur jupiter (la maitrise des poissons en astrologie traditionnelle), ce qui risque aussi de pousser vos tempéraments à être dans l’extrême générosité mais également dans l’excès, dans l’excessivité, dans l’inflation.
D’où peuvent venir les tensions alors ? Et bien, le poissons est imaginatif, romantique, très attentionné, très réceptif, voire souvent passif, introverti, alors que le sagittaire manque souvent de tact et de sensibilité, sa nature de feu est dynamique et extravertie, franc du collier, impatiente, il a beaucoup d’énergie à évacuer alors que le poissons est souvent dans l’absorption, la détente, ou du moins une nervosité plus intérieure et refoulée.
Vous avez donc un mélange d’attraction / répulsion, mais dans l’ensemble l’union est favorable et recèle une grande complémentarité, d’autant plus si le sagittaire a quelques planètes personnelles dans le scorpion, et le poissons quelques unes dans le bélier, la compréhension sera parfaite !

POISSONS-Capricorne : eau/terre (Saturne)

Vous êtes des signes assez antagonistes, vos maitres saturne et neptune reflètent bien vos différences. Le capricorne est cartésien, pratique, réaliste, très organisé et structuré, sérieux, responsable, pragmatique, bien « terre à terre » et même parfois pessimiste. Le poissons est beaucoup plus insaisissable et complexe, sensible, rêveur, créatif, imaginatif, dans le sacrifice et l’abnégation, il accorde une grande part aux émotions, un peu toujours la tête ailleurs.
Le capricorne a fondamentalement besoin de sécurité matérielle et d’ordre, alors que le poissons est un artiste qui attache de l’importance à son ressenti avant tout, le désordre est quelque chose de « créatif » pour lui. Le poissons est fondamentalement ouvert et adaptable, souvent même influençable, alors que le capricorne est inflexible, très rigide et souvent plutôt fermé, retranché sur le passé et les traditions.
Vous avez donc 2 caractères bien différents, 2 modes de communication spécifiques. Mais vous partagez aussi certains traits communs, une même pudeur, une introversion et de grandes capacités d’introspection, une réserve, une certaine profondeur et gravité des choses, ce qui peut déjà constituer de bons germes de complémentarité pour bâtir quelque chose. Le poissons aura l’ouverture d’esprit et la tolérance, le capricorne la patience et la maturité. Les médiations les plus évidentes pour vous rapprocher passent probablement par l’air ou le feu, par exemple du verseau, ou du sagittaire.

POISSONS-Verseau : eau/air (Uranus)

Vous partagez énormément de points communs surtout dans votre rapport à la nature humaine. Le poissons est dans l’abnégation et le sacrifice, là où le verseau est très utopiste, tourné vers le relationnel et le collectif. Vous partagez un même altruisme, une même tolérance et ouverture d’esprit.
Le poissons est cependant plus complexe et introverti, très tourné sur ses émotions, dans une grande réceptivité et intuition, on lui prête même souvent des « antennes » lui permettant de percevoir les moindres vibrations de son environnement, qui à l’extrême peuvent même aller jusqu’aux dons de médiumnité, ou le rendre considérablement plus facilement perméable et donc influençable.
Le verseau est original et extraverti, totalement non conventionnel, atypique, il aime les échanges intellectuels et la communication, il a tendance à tout conceptualiser et tout rationaliser, avec un fort pouvoir de persuasion, voire un entêtement certain dans ses relations.
Votre couple est un peu un mélange de la raison, de la logique, avec les sentiments et l’irrationnel, aussi pouvez vous avoir du mal à vous comprendre dans certaines situations. Le poissons a réellement une complexité qui tend à certains égards vers le fait de ressentir profondément l’universalité et l’extrême compassion. Le verseau est plus intellectuel, plus détaché et philosophe, il manie surtout les idéaux et les grands principes dans une forme d’abstraction émotionnelle, cela lui permet en quelque sorte de pouvoir rester bien objectif à distance, sans trop s’investir intimement, chose que le vrai poissons plus subjectif aura beaucoup de mal à faire.
C’est le point qui risque le plus de vous séparer, le verseau étant farouchement indépendant et libre, alors que le poissons cherchera une affectivité et un sentiment d’appartenance mutuelle plus marqués. Mais en tant que signes voisins, vous partagerez certainement des planètes personnelles ce qui contribuerait grandement à augmenter votre compatibilité et votre complémentarité.

POISSONS-Poissons : eau (Neptune)

Vous êtes sur une même longueur d’onde, tous les 2 très sensibles, rêveurs, intuitifs, ouvert aux autres, pacifiques, tolérants, d’une grande abnégation, prêt au sacrifice, généreux, compatissants. Vous avez donc une compréhension instinctive très profonde de votre partenaire, c’est à dire de ses sentiments et de ses émotions, c’est un peu comme si vous perceviez son ressenti télépathiquement même avant lui…
Vous aimerez ce haut degré de compréhension et de partage mutuel tant vous accordez une grande importance aux émotions sous ses différents aspects.
Vous partagez également très certainement une fibre artistique, quel que soit le domaine, peinture, musique, ou autres, vous avez une même aspiration vers l’évasion dans un monde imaginaire.
C’est donc une union très uniforme, et c’est peut être un peu le risque également. Les poissons peuvent être à l’extrême hypersensibles, très influençables, très versatiles, voire passifs ou tendant à fuir la réalité plutôt que de rentrer dans une confrontation avec la vie, ayant du mal à supporter le « cadre simplement humain » nécessairement limitatif. Il risque d’y avoir un effet cumulatif de vos défauts comme de vos qualités.
Dans l’absolu j’aurais tendance à rechercher la médiation d’une dynamique dans vos thèmes pour lutter un peu contre l’inertie, ce peut être l’élément feu, la planète Mars, pourquoi pas certains aspects d’air aussi. La terre aura tendance à vous remettre la tête sur les épaules, ce qui d’un coté peut avoir une véritable utilité pour la pérennité d’un couple…

Pour les autres signes voir Compatibilité des signes astrologiques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “ Compatibilité amoureuse du signe du Poissons

  1. Oh non alors en tant que signe voisin, j aurais dû déménager, ça m aurait évité de couler son arrête de poisson sous une dalle de béton, et ainsi culpabiliser pour un fossile pfffff! Verseau/poisson INCOMPATIBLE

    • ;-) Il n’y a pas que le Soleil qui intervient dans la personnalité comme dans les couples… ;-)