passion-astrologue astrologie humaniste psychologie

Astrologie humaniste et psychologie de l’évolution

Evolution de l’Etre

Bélier Symbole Sabian :
« Un homme fort et vêtu de peaux de bête se tient debout avec un gourdin à la main. Il est prêt à réagir à n’importe quel danger.
Une impression de force et de puissance se dégagent de lui. »

L’être humain s’est posé depuis la nuit des temps des questions sur son origine et le but de sa vie… et l’astrologie lui a offert une jonction inattendue entre les astres et sa psychologie, son psychisme.
L’astrologie, grâce à sa synchronicité permanente, peut l’aider à identifier et à comprendre les liens de causalité attachés à son existence et à évoluer en conséquence.
Il existe une multitude de pistes pouvant conduire l’être humain sur le chemin de son évolution, vers l’épanouissement personnel individuel, puis vers la transcendance.
Mais si les chemins sont nombreux, il y a en revanche des « points de passage » qui se ressemblent d’un chemin à un autre car ils ont trait à la structure profonde de la psychologie humaine.
Ces points de passage sont des archétypes de conscience humaine, ils n’ont pas été inventé par l’homme, ils sont préexistants dans la structure de base de la réalité, inhérents à la création même, dans l’esprit universel, nous ne faisons que les découvrir à mesure de l’évolution de notre conscience.

L’astrologue Dane Rudhyar parlait ainsi sur la quête de sens offerte par l’astrologie :

L’important est d’être capable de déterminer de quelle manière chaque événement s’ajuste à la structure de votre existence.
Ceux qui considèrent la vie d’un point de vue existentiel, envisageant tout comme une absurdité, détruisent la santé et la vitalité de l’homme.
Ce dont l’homme a besoin, plus que tout autre chose pour être, est un sens de la signification.
La signification passe par un certain nombre de phases, qui liées les unes aux autres, deviennent le cadre de référence pour tous les événements de la vie.
Montrer à l’homme la signification de sa vie est l’entreprise la plus importante à laquelle l’astrologie puisse satisfaire.
L’astrologie est significative car elle démontre que la vie elle même se prête à une interprétation intelligente…

Le cycle de l’Etre

L’individualité est le centre à partir duquel tout se développe.
C’est l’expérience de l’individu qui, en se construisant par opposition des dualités, va jouer un rôle central dans les prémices de l’épanouissement de sa personnalité.
L’individu doit d’abord apprendre ce qui n’est pas lui pour comprendre quel est son champ d’action propre…
Ainsi un enfant se brûlant les doigts retiendra les limites de son corps et l’influence que peut avoir son environnement sur celui-ci !

Le développement humain se base tant sur ses innés que ses acquis, tant intellectuels que matériels, l’individu exprime ses potentialités latentes. En réalité ses acquis, sociaux et environnementaux, sont basés en grande partie sur ses potentialités innées (génétiques et psychologiques). Le parcours de développement en phases successives s’appuie donc sur l’inné pour accroitre sa curiosité vers de nouveaux acquis et, pour les transmettre et communiquer avec son environnement.

A ce stade d’évolution, l’individu doit donner du sens à sa vie, la signification qu’il donnera à son existence est une pierre angulaire de son développement et de son épanouissement.
Il a besoin de valoriser ses expériences, c’est à dire d’apprécier la valeur de son passé, et de trouver une justesse à son présent.
L’intelligence, l’intuition, la sensibilité, la morale, l’honneur, ou la religion, lui permet tour à tour de structurer ses priorités, de fonder sa conscience, de discerner le bien du mal, de se mouvoir en société et de se situer dans la verticalité vis à vis du Ciel… Voilà qui mènera peut être l’Homme sur la route de l’amour et de la sagesse ?

Confronté seul face à face avec son libre arbitre, l’Homme fait des choix en permanence, il doit décider, agir en conséquence, et puis assumer rigoureusement la charge des responsabilités de ses actes.
C’est au travers de ses choix qu’il affirmera son Individuation dans la sphère sociale, il extériorisera sa personnalité aux yeux de tous ce qui le rendra unique au milieu de la foule indifférenciée.
Cette prise de conscience -parfois après une Dépression- amène une transformation profonde, la compréhension de sa réalité d’être fondamentale apparait.
Mais le concept abstrait d’absolue liberté n’ayant aucun sens dans la vie humaine, le défi de l’homme sera d’apporter à ses choix une part non déterminée par ses penchants innés, une aspiration sacrée créatrice et originale, ainsi il pourra émerger de sa prédestination et s’imposer réellement au monde comme « Etre ».

Seuls quelques uns atteignent ce point, étant reconnus par leurs pairs dans le théâtre social, et continuant encore leur chemin sur les pas de la transcendance.

Arrivé à ce tournant majeur d’évolution, le simple individu devenu Homme se tourne vers l’intérieur de soi et perçoit au plus profond de son Etre que le chemin de la transcendance passe par la reconnaissance de l’unité absolue. L’Etre doit alors désapprendre tout ce qui a forgé la base de son individualité jusqu’à maintenant, c’est à dire la discrimination par les opposés, l’illusion des dualités, toute la construction de son cher ego
C’est alors qu’il comprend, qu’il ressent au fond de lui, que ce qui est ici est partout et que ce qui n’est pas ici n’est nulle part, tout n’est que transitions successives.
En réalité, il n’existe pas vraiment, tout est vacuité…

29° des Poissons Symbole Sabian :
« Un jeune garçon s’identifie, au point de lui ressembler, à un visage majestueux découpé dans la montagne. »

L’existence a été modelé, l’Etre connait maintenant la désincarnation.

 

Bibliothèque astrologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *