astrologie et metaphysique

Astrologie et métaphysique…

Recherche de causes premières métaphysiques

On me pose parfois des questions sur différents sujets métaphysiques, philosophiques, ayant rapport à l’astrologie
Les thèmes sont souvent passionnants :

  • Sommes nous prédéterminés ?
  • Le destin existe-t-il ?
  • Si oui pouvons nous nous y soustraire ?
  • Quel est la part de notre libre arbitre ?
  • De quelles manières les astres agissent ils réellement sur nous au niveau physique ou quantique ?
  • Comment “marche” l’astrologie ?
  • Pourquoi Dieu nous a-t-il “donné” l’astrologie et permis de la comprendre ?
  • Dieu est il mort ?

Tous ces thèmes sont réellement inépuisables et source d’abondantes réflexions intellectuelles, ils ont d’ailleurs été traité par certains livres, certains auteurs…

Chaque fois qu’on me pose ce genre de questions, je repense à la parabole bouddhiste de la “flèche empoisonnée” que je ne peux que vous citer en partie :

Alors qu’un homme est gravement blessé par une flèche empoisonnée le médecin vient pour le soigner.
L’homme lui déclare :
“Je ne laisserai pas retirer cette flèche avant de savoir qui m’a blessé : si c’est un guerrier, ou un brahmane, ou un marchand ou un artisan ? Quel est son nom ? Quelle est sa famille ? Est-il grand, petit ou de taille moyenne ? Est-il noir, ou brun, ou de couleur d’or ? De quel village, de quelle ville, de quelle cité ? Avec quelle sorte d’arc a-t-il tiré sur moi ? Quelle sorte de corde a été employée sur l’arc ? Quelle pointe de flèche? […]”
Cet homme sera mort avant même d’avoir la réponse à la première de ses questions.
Ce qu’il faut en premier c’est retirer la flèche…

Trouver et retirer la flèche

Nous sommes comme cet homme. Nos questions sont légitimes, mais le but fondamental n’est pas tant d’avoir des réponses à ces questions.
Car on se perd en conjectures, et bien de nos questions sont insolubles pour les esprits humains selon notre évolution, tout du moins nous ne pouvons pas avoir la preuve de nos intimes convictions avec certitude sur tel ou tel sujet, nous resterons dans le doute (mais est ce un mal ?).

Pire encore ces questions nous éloignent parfois bien souvent de ce qui doit impérativement être le centre de nos vies, notre développement personnel, notre évolution, notre Individuation, notre Ikigaï.

Lorsqu’on étudie un transit planétaire (voir comment vivre un transit difficile), et plus encore lorsqu’on ressent ce transit au quotidien de son existence, quel est l’intérêt de ces questions métaphysiques pour l’individu plongé dans des problèmes ?

Bien des consultants viennent en première Consultation dans des phases de crise, pour ne pas dire parfois de crise aiguë (voire de Dépression)…
Ce qu’il faut avant tout c’est soulager cette crise en priorité (“retirer la flèche”), il faut que la personne comprenne et surtout intègre profondément les processus inhérents à son évolution personnelle.
Tout dépend le stade d’évolution de la personne, mais dans un premier temps, les questions trop métaphysiques n’aident en rien à cela, au contraire elles apportent bien souvent plus de confusion que de solution dans le processus psychologique d’étude du thème natal

Il faut à tout prix se garder de tomber dans les travers de la science matérialiste qui cherche en boucle à comprendre le “Comment ?” en perdant complètement de vue le “Pourquoi ?”, le sens, la signification profonde fondamentale… au risque de tomber dans une astrologie statistique, quantitative, loin des notions de qualités de l’être.
C’est seulement au niveau de cette quête de sens, du “Pourquoi ?”, qu’apparait la notion de Dieu, et qui peut être utile dans le développement personnel et le processus dépressif, et encore, seulement si l’individu en sent le besoin (il n’y a rien à “forcer”).

Comme le dit l’astrologue humaniste Dane Rudhyar :
Si après avoir étudié son thème avec exactitude, une personne réalise la séquence des événement de sa vie, apparaissant auparavant comme chaotiques, dénués de sens et d’objectif, si ils acquièrent une signification, si elle perçoit une direction, un sens, un objectif, si elle prend conscience qu’elle avait été privé d’orientation, de signification, de discernement, alors l’efficacité de l’astrologie est “existentiellement prouvée” dans ce cas particulier.

C’est cette expérience concrète de la réalité qui est fondamentale, plus que toutes les conjectures métaphysiques (voir l’intérêt du moment présent dans le karma).
C’est ce chemin d’introspection en lui-même qu’il faut favoriser dans l’existence plus que toute spéculation.
Y compris la quête de sens et la quête de Dieu doit être vécue de façon pragmatique.

Bref, je ne dis pas que je n’aborderai pas quelques uns de ces thèmes métaphysiques passionnants dans quelques uns de mes articles, mais ne perdons pas de vue un certain pragmatisme de l’efficacité de l’astrologie

Bibliothèque astrologique

Pour approfondir la thématique de Jupiter en Astrologie, je vous conseille les livres :
Pour approfondir la thématique de Saturne en Astrologie, je vous conseille les livres :
Pour approfondir la thématique des Noeuds lunaires en Astrologie, je vous conseille les livres :
Pour approfondir la thématique de la lune noire, je vous conseille les livres :
Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

9 réflexions sur “Astrologie et métaphysique…”

  1. Un immense merci pour la profondeur de vos articles !
    Scientifique de formation, puis Professeur des écoles pendant plus de vingt ans, je viens de m’installer en tant que Praticienne en Astro-psychologie et souhaite reprendre des études en psychologie, puis psychopathologie afin de pouvoir intégrer les cours de psychanalyse jungienne. Ce que vous écrivez au sujet de la manière dont vous pensez l’Astrologie, l’aide que cette discipline peut apporter à tout un chacun sur le chemin de notre individuation et l’importance de ne pas toujours chercher le “Pourquoi du comment du parce que ça fonctionne ?” résonnent tout à fait avec ma pratique. Merci beaucoup pour la richesse et le temps que vous passez à faire connaître la beauté mystérieuse de l’Astrologie.
    Je vous souhaite une très belle continuation.
    Estelle

    1. Christophe GUILLAUME

      Merci à vous, et bon courage alors dans vos différents apprentissages ! c’est un chemin important que vous décrivez… 🙂
      B elle continuation également, au plaisir de vous lire.

  2. Très intéressant . 🙂

    Et la voyance, la précognition ? c’est des sujets qui vous intéressent ?

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      J’ai eu des épisodes personnels dans ma vie, qui m’ont rapproché de ces sujets… Mais je n’arrive pas à maitriser ces éléments… 🙂

  3. Pour la physique quantique y a Philippe Guillemette avec “la route du temps’ et ” la physique de la consciense” comme excellentes références Aussi!

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Merci pour cette référence, je vais découvrir ce Monsieur… 😉
      Souvent les scientifiques aiment redécouvrir avec leur sauce scientifique les choses que les mystiques d’il y a 5000 ans savaient déjà… mais on ne va pas bouder la chose, le pont entre la science et “l’ésotérisme” est si rare… 😉
      En plus on dirait qu’il a fait des conférences sur Youtube, je regarderais à l’occasion…

    2. Oh oui je vous le conseille vivement, sa théorie de la double causalité est juste époustouflante, Il met en lumiere la conscience en langage scientifique , hors du chemin mainstream des sciences actuelles! Bon il explique en gros ce phénomène de synchronicités de Carl Gustav Jung j’adore! !!!

    3. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Oui je vais le découvrir, au moins dans ses conférences Youtube, si j’accroche j’achèterai ses livres… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *