passion-astrologue education orientation professionnelle

Apprentissage éducatif et orientation professionnelle par l’astrologie

« Quoi que vous puissiez faire, ou rêviez de pouvoir faire, entreprenez le !
L’audace a son génie, son pouvoir et sa magie. »
Goethe

L’orientation scolaire et professionnelle est une thématique extrêmement importante de la vie. Il peut découler énormément de choses de simples choix d’aiguillage en apparence anodins.
Notre éducation et notre travail représentent une part importante de nos existences, autant en termes de temps passé qu’en termes d’épanouissement personnel, aussi avoir toutes les informations nécessaires pour prendre une décision d’orientation est excessivement utile.
L’astrologie est ici un magnifique outil de compréhension et d’Aide à la décision, pour peu que l’on connaisse ses limites d’Interprétation et que l’on sache comment l’utiliser, elle nous aide à comprendre et à décider.

 

Comprendre

La bonne compréhension passe, à un moment ou un autre, par l’analyse du Thème natal et par sa pleine intégration par le natif.
Le thème natal est réellement la « racine » (on parle aussi de « thème radical ») ou plutôt comme aimait dire Dane Rudhyar, une « semence » qui est à la source de tout. Il conditionne complètement ce qui sera expérimenté, il renseigne sur les facteurs d’épanouissement.
Il faut toujours garder à l’esprit que « personnalité » et « destin » sont les 2 faces d’une même pièce, analyser l’un permet de déduire des éléments sur l’autre, toute action dans l’un résonne dans l’autre tant ils forment une unité, la monade individuelle.

+ Dans l’enfance et la pré adolescence, il s’agira surtout d’identifier le « potentiel » de l’enfant, ses forces et ses faiblesses, plus que réellement trouver une orientation. C’est une étape malgré tout très importante car elle permet d’essayer d’engager un développement harmonieux et équilibré de la personnalité en évitant refoulements, frustrations et traumatismes inutiles. A ce stade les planètes rapides revêtent une prééminence (Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars).

André Barbault dans son livre « De la psychanalyse à l’astrologie » précise :
« La psychanalyse apprend que la destinée humaine se joue dans les premières années de la vie (NDLR : la psychanalyse parle des 5 premières années, l’astrologue Dane Rudhyar évoque aussi dans son enseignement le « seuil » des 7 ans corrélé au premier Carre croissant de Saturne, une période où la psyché « se gorge » de contenus collectifs environnementaux).
Les événements ultérieurs, heureux ou malheureux, ne sont qu’un retour à l’état antérieur, l’adulte tente de reproduire les circonstances de son premier age.
Si la base de la vie entière se décide dans les premières années, les premières activations des premiers éléments de la naissance, les premiers cycles des transits astrologiques ont une action déterminante, décisive, qui donnera le ton.
L’enfant est une nébuleuse d’affects avant d’être un moi cohérent, ses impulsions inconscientes s’efforçant continuellement d’accéder à une expression consciente.
Or une psyché adulte n’apparait pas sous la forme d’un centre conscient et cohérent autour duquel gravite un inconscient; l’ensemble psychique se présente comme une nébuleuse de tendances gravitant autour de plusieurs noyaux d’importance inégales (les Planètes). »

+ A partir de l’adolescence un diagnostic d’orientation scolaire et même pré-professionnel peut être établi : le cycle d’Individuation a bien progressé, l’ego s’est affermi, et les premiers Aspects des cycles importants approchent, les Carrés des planètes lentes notamment (cycles de Jupiter et de Saturne)…
A ce stade, c’est plutôt une analyse de moyen terme qui sera pertinente, le long terme peut être gardé dans un coin de tête, mais pas en ligne de mire directe car il risque plus d’être source de déséquilibres à court terme. Il faut ici faire oeuvre de patience et de bienveillance, et surtout essayer de ne pas « forcer » les choses.

+ Dans l’univers du travail enfin : orientation, changement de carrière et réorientation professionnelle, création d’entreprise (voir Astrologie en entreprise), points faibles, points forts… un Astrodiagnostic professionnel permet un éclairage différent sur vos choix présents et votre avenir.
Nos choix professionnels (le choix du travail directement) sont presque toujours liés ou corrélés à nos Complexes psychologiques et à nos aspirations profondes, les comprendre c’est comprendre ce qui motive en partie nos choix.
Intervient ici plus directement l’étude de facteurs qui nous permettent de Donner un sens profond à la vie, notamment les planètes transpersonnelles (Uranus, Neptune, Pluton), la Lune Noire, les Noeuds lunaires, le Soleil, l’Ascendant, le Milieu du Ciel, et les angles etc…
Notre travail est un des fondements de nos vies d’adultes, nous y passons un temps important, nous y investissons énormément d’énergie, il est réellement une des clés de l’épanouissement personnel. Aussi, tout refoulement s’y verra amplifié et source de grandes frustrations, c’est ce cas de figure qu’il faut essayer d’éviter.

 

Décider

La compréhension et la pleine intégration sont les bases sur lesquelles se fonde une bonne décision, mais il y a un autre facteur qui entre en ligne de compte, c’est le facteur temporel qui permet de délimiter « quand », c’est à dire la chronologie d’accomplissement.

Ce « quand » est extrêmement important, mais il convient de bien comprendre sa nature. Le facteur temporel analysé doit en effet tenir compte de l’age et du vécu de la personne.
Chaque chose a son temps d’expression et tenter de forcer avant l’heure l’expression d’une potentialité du Thème natal est non seulement inutile mais peut s’avérer contre productif et même dangereux dans le processus d’Individuation. Un enfant, par exemple, doit vivre son temps d’enfance, avec ce que cela suppose d’erreurs, de temps « perdu », de bêtises… il est idiot et inutile de l’accabler avec des notions à long terme dont il n’a même pas encore conscience.

L’astrologie est un langage complexe (voir Interprétation astrologique) qui donne accès à une forme de connaissance transcendante, mais pour que cette connaissance soit réellement utile aux choix que l’on réalise, il convient de l’utiliser toujours avec sagesse. C’est cette sagesse qui déterminera son efficacité et sa pertinence. Plus que les données brutes qu’elle nous délivre, il faut être capable de les analyser correctement pour déterminer exactement « à quelle période faire quoi ».

Le facteur temporel est crucial, un « bon timing » revient à intégrer qu’il y a un temps pour tout et que chaque chose vient à celui qui sait attendre, mais il faut avant tout vivre et accomplir pleinement le présent (voir Karma en astrologie).
Il y a des temps nécessaires de flottement, d’erreur, d’égarement. Des temps que l’on dit « perdus » et que l’on croit inutiles, mais qui sont pourtant, même inconsciemment, très constructifs.

Je sais que nous sommes dans une culture occidentale moderne réductrice qui entretient des désirs d’immédiateté dans les esprits, le « TOUT, tout de suite », et qu’il est souvent difficile par conséquent pour un consultant de s’entendre dire qu’un transit va durer des années, que c’est un temps nécessaire pour qu’il s’établisse et se développe… mais la réalité de la vie s’établit dans la durée, sur le long terme, chaque moment passé étant une brique sur laquelle vient se poser la brique suivante, ce sont les rythmes de la nature. Pensez à une grossesse : il faut 9 mois pour faire un enfant, pas 9 semaines ou 9 jours, c’est invariable, la création est ainsi faite.

Ainsi surtout rappelez vous bien : Toute décision prise avec sagesse au bon moment sur la base d’une bonne compréhension est une bonne décision. Dans le fond, vous ne pouvez faire mieux…

J’aurais l’occasion de revenir sur les notions d’éducation et d’orientation professionnelle en astrologie, qui sont vraiment des sujets de fond très importants…

 

Bibliothèque astrologique :

Pour approfondir ces thématiques d’éducation et d’orientation en Astrologie, je vous conseille les livres :

  • « Astrologie appliquée à l’enfant – Ou l’enfant dévoilé » de Josette Bétaillole
  • « Astrologie et éducation » de Claire Santagostini
  • « Astrodiagnostic d’orientation professionnelle » de André Barbault
  • « Astrologie et orientation professionnelle » de Hadès
  • « Les bons choix professionnels grâce à l’astrologie » de Laurence Gonzalez
  • « L’orientation professionnelle. 360 Degrés symboliques » de Hitschler

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *